Mahomet Fondateur de l'islam, Mahomet est un chef religieux, politique et militaire arabe, né à La Mecque en 570 après J.C et mort à Médine en 632.
La Mecque,en Arabie Saoudite
Nom : Mahomet Son nom est en arabe: محمّد Moḥammad, qu'on peut traduire par « digne de louanges ». Dans le Coran, Mahomet est habituellement appelé « le messager de Dieu » الرَّسول, ar-rasūl, « le messager », « l'envoyé »). Il est également désigné par l'expression (Nabi) (النَّبيّ, an-nabīy, traduit « le Prophète »).
L’annonce de la venue d’un prophète Quelques décennies avant la naissance de Mahomet, un mouvement naît en Arabie d'une frustration vis-à-vis des religions existantes et aspire à la restauration de la religion d'Abraham. La venue annoncée de l'ultime prophète occupe les cercles religieux et fait l'objet de surenchères entre les différentes communautés religieuses qui espèrent le soutien victorieux de « l’envoyé du ciel ».
L’annonce de la venue d’un prophète Le Coran affirme que la venue de Mahomet comme prophète de l'islam pour toute l'humanité est annoncée dans la Torah et dans l'Évangile sous le nom de Ahmed : « Et quand Jésus fils de Marie dit : ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. » Le terme Ahmad utilisé dans le Coran peut aussi se traduire simplement par « très louangé » ou « dont le nom sera très louangé »
Mahomet : Prophète et Messager Tout messager est un prophète, mais tout prophète n'est pas messager. Les uns comme les autres auraient reçu la révélation, mais seuls les messagers amèneraient un livre ou une loi nouvelle. Selon la tradition musulmane il y aurait 124 000 prophètes et 313 messagers, le premier d'entre eux étant Adam, le premier des humains, et le dernier, Mahomet, l'un comme l'autre étant considérés comme des prophètes messagers.
La jeunesse de Mohamet Mahomet est né dans une tribu très respecté de La Mecque. Son père est mort peu après sa naissance. Sa mère est morte lorsqu’il avait seulement 6 ans. Orphelin, il fut confié à son grand-père paternel, et plus tard à son oncle. Ceux-ci étaient des commercants. À l’âge adulte, Mohamet avait acquis une solide réputation d’homme d’affaires honnête et efficace.
La jeunesse de Mahomet Pendant ses voyages, Mahomet vécut plusieurs expériences spirituelles importantes. Ayant toujours montré une nette préférence pour le monothéisme, il dénonça l’idolâtrie. À ses yeux, l’idolâtrie prenait racine dans la superstition et l’amoralité, deux traits qui avaient malheureusement fini par caractériser sa ville natale de La Mecque.
L’âge adulte À l’âge de 20 ans, Mahomet acquit le respect d’une riche veuve appelée : Khadijah. Elle l’embaucha pour gérer ses entreprises commerciales. Elle était si impressionnée qu’elle proposa le mariage à Mahomet, malgré le fait qu’elle avait 15 ans de plus que lui, et ils se marièrent. Khadijah et Mahomet eurent un mariage très heureux qui dura 25 ans. Ils donnèrent beaucoup de leur richesse aux malades et aux pauvres de La Mecque.
La Révélation de Mahomet La situation changea radicalement un jour de l’année 610, pendant le mois de Ramada, alors que Mahomet effectuait une retraite de méditaion, à la grotte du Mont Hira. Il sentit une présence… l’ange Gabriel lui apparut. Il lui demanda de prendre la parole. Aux cours des 23 années qui suivirent, Mahomet reçut une série de révélation. Elles furent assemblées pour former le texte sacré de l’islam appelé, le Coran.
Le Coran
Les débuts difficiles de Messager Il commença à prêcher autour de La Mecque. Au début, peu de gens voulaient l’écouter, puisqu’il parlait contre l’idolâtrie et en faveur d’un Dieu unique. Les gens étaient en colère, puisqu’ils voyaient leur style de vie menacée. Il voyait en Mohamet une menace. Malgré tout, Mahomet poursuivit sa mission pendant 9 difficiles années jusqu’à ce que sa femme meurt en 619. Son oncle mourut la même année.
La Migration Ayant beaucoup trop d’ennemis, Mahomet décida d’émigrer au nord, à Médine. Les Musulmans croient qu’avant de quitter La Mecque, Mahomet vécut 2 expériences particulières appelées Le Voyage nocturne et L’Ascension.
Mahomet à Médine Un gouvernement organisé et un système politique fondé sur la religion musulmane sont nés lorsque Allah a ordonné à Mahomet de se rendre à Yathrib en 622 après. J-C. Le calendrier musulman commence avec cet événement. En peu de temps, Mahomet a pu rassembler dans la ville une vaste communauté de musulmans. Bientôt, Médine fut musulmane sous le commandement de Mahomet.
Guerres saintes Dans le sud, les choses étaient différentes… Les tribus étaient convaincus que Mahomet s’efforçait de les détruire. La seule solution était d’éliminer Mahomet. Ainsi on se rencontrèrent sur le champ de bataille. Certains on traduit le mot Jihad par « guerre sainte », amis cette traduction est inexacte. L’expression signifie : « déployer des efforts »
Arabie et L’islam 3 batailles se sont révélées importantes dans l’unification de l’Arabie sous la religion de l’islam. Les trois batailles ont exigé que Mahomet défende Médine et, plus précisément, l’islam.
Résumé des trois batailles Première bataille : Badr L’armée de 313 soldats de Mahomet vainc l’armée de 1000 soldats de La Mecque. Deuxième bataille ; Ohoud Les soldats de La Mecque reviennent avec une armée de 3000 hommes et remportent la bataille. Ils retournent chez eux au lieu de marcher sur Médine. Troisième bataille ; Bataille du fossé Les soldats de La Mecque reviennent avec une armée de 10 000 hommes. Mahomet ordonne de creuser un fossé autour de la ville de Médine. Gênés par le fossé et la chaleur du désert, les soldats ne réussissent pas à prendre la ville.
L’Arabie Saoudite
Le champ de bataille de Badr aujourd’hui
La bataille de Badr
Site de la bataille d’Ohoud
Site de la bataille du fossé (Trench)
Les derniers moments Finalement, en 630 ap. J-C, Mahomet mène un groupe de 10 000 personnes à La Mecque : C’est la Conquête de La Mecque. Après son pèlerinage à La Mecque, Mahomet retourne à Médine, ou il sera frappé par une fièvre – il meurt quelques semaines plus tard, en juin 632, à l’âge de 63 ans.
Coffret présenté comme contenant des cheveux de Mahomet dans le musée d'Istanbul :
Lettre attribuée à Mahomet, adressée à Muqawqis, gouverneur d'Égypte.
La première mosquée de Médine fut édifiée par Mahomet, puis elle a été modifiée par les dynasties musulmanes à travers les siècles.
Empreinte présentée comme celle du pied de Mahomet au musée d'Istanbul