Notre travail en Indonésie L’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est. 240 millions d’habitants vivent sur les 17’508 îles qui le composent. L’Indonésie possède l’une des plus grandes forêts pluviales de la terre et représente ainsi l’un des lieux avec le plus haut niveau de biodiversité. Cependant, l’Indonésie détient aussi un triste record: celui de la déforestation. Depuis les années 1980, d’immenses surfaces de forêt ont été déboisées pour laisser place à des plantation de palmier à huile.
Les plantations se sont étendues dans les dernières années Les plantations se sont étendues dans les dernières années. Aujourd’hui en Indonésie, des millions d’hectares de terres sont recouverts par des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme est employé par l’industrie alimentaire et cosmétique. Elle est aussi toujours plus demandée comme carburant pour les voitures.
L’huile de palme est quasi totalement exportée et utilisée au dehors de l’Indonésie. En Suisse également, notre huile de palme est provient du Sud-est asiatique. Par conséquent, on utilise toujours moins d’huile de colza suisse. Aujourd’hui, presque tous les produits alimentaires contiennent de l’huile de palme.
En Indonésie, l’extension des plantations de palmiers à huile à des conséquences catastrophiques pour les populations et l’environnement. De grandes surfaces de forêts sont détruites et défrichées. Souvent, ces forêts sont brûlées, ce qui augmente la pollution atmosphérique et a des répercussions néfastes pour le climat.
Les animaux (comme les orang-outans) qui vivent dans les forêts vierges sont contraints d’abandonner leur habitat et sont menacés d’extinction.
Des familles paysannes doivent quitter leurs terres et perdent leurs moyens de subsistance. Il ne leur reste que la possibilité d’accepter de travailler dans une plantations à des conditions salariales désavantageuses, ou à déménager dans un bidonville.
Cependant, plusieurs organisations soutiennent les populations menacées par l’accaparement des terres. Ces associations se rendent dans les villages touchés pour parler avec les victimes et documenter ainsi les cas. Ils expliquent à ces personnes leurs droits et les aident à se défendre.
Pain pour le prochain travaille avec WALHI, une des ces organisations locales. Notre rôle est celui d’informer le public suisse sur la situation indonésienne et de chercher du soutien pour ces populations.
L’Indonésie pourrait être un pays merveilleux L’Indonésie pourrait être un pays merveilleux. Mais les populations locales ont besoin de notre soutien pour pouvoir continuer à vivre dans leur pays!