LE JOURNAL DES 50 ANS Numéro 3 1. 2 L’artiste, par définition migrant, est invité à poser ses valises à souffler. Prendre le temps pour écouter. Rêver,

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Transcription de la présentation:

LE JOURNAL DES 50 ANS Numéro 3 1

2 L’artiste, par définition migrant, est invité à poser ses valises à souffler. Prendre le temps pour écouter. Rêver, ressentir…S’offrir le recul indispensable à la maturation de son art. Il est autorisé à venir avec ces valises un projet déjà ficelé, qui n’attend que la sérénité pour éclore. La résidence consiste à l’installer dans une salle de spectacle afin d’y écrire-créer une œuvre nouvelle, et lui donner les moyens idéaux pour ce faire. En contrepartie, l’artiste ou la compagnie s’engage à aller à la rencontre des publics par des démarches en adéquation avec le site et la création finale : action pédagogique de proximité (intervention en milieu scolaire) actions d’information et de sensibilisation (stages, répétitions publiques, ateliers, conférences) Et il s’engage à réserver la création du spectacle (la ou les premières représentations) à la salle d’accueil, c’est-à-dire au moment magique de la « première fois », quand l’œuvre nait devant son public. Cet engagement réciproque entre le créateur et la structure d’accueil est formalisé par une convention définissant les moyens techniques, logistiques et humains mis en œuvre par l’accueillant (équipements personnels, outils requis, matériels, hébergement éventuel, durée de la résidence et cadrage financier) ainsi que les obligations de l’artiste ou de la compagnie (création artistique, contenu et forme, modalités de communication, mise en scène, costumes ou décor, technique…). Les résidences et la maison Pour Tous Qu’est-ce qu’une résidence ?

3 DE POLY-CHROME à KEZAKO… COMPAGNIE BONDUELLE…

4 ARNO BARRAT En 2005 il rencontre Martin Schwietzke avec qui il va travailler sur le mouvement, le cercle et l’improvisation dans la jonglerie. En 2010 une nouvelle passion s’empare de lui : l’origami, art du pliage qui donne forme et relief aux choses les plus plates. Jongleur pour la compagnie « ISIS » jusqu’en 2010, c’est sur le spectacle « Linvitation », pièce chorégraphiée par Véronique Asencio (Compagnie Da U Versu) qu’il rencontre Ode et Thomas. Il se joint à eux en mars 2010 pour l’aventure « Equivoque ». Jongleur, manipulateur d’objets en recherche permanente dans son travail de jonglerie, Amo Barrat évolue autour du mouvement, de la rythmique et des formes. Il se lance dans cette discipline en 1997 à l’école du cirque « Les noctambules » à Nanterre. En 2000, il quitte l’école et arpente les chemins qui le meneront à trouver sa voie, dans la rue, aux côtés d’autres jongleurs. Au fil des années, Arno s’initie au Kalarippayat (art martial traditionnel du Kénya), il apprend et pratique la danse africaine de l’empire Mandingue auprès de musiciens, danseuses et danseurs du ballet national de Côte d(Ivoire.