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Stratégie pour élaborer un projet pédagogique

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Présentation au sujet: "Stratégie pour élaborer un projet pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Salé 12 octobre 2013 Stratégie pour élaborer un projet pédagogique

2 Le projet pédagogique Le projet pédagogique est un document écrit par le groupe pédagogique du niveau pour tracer une stratégie de ce qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre, sur une durée définie, pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. C’est une démarche collective de constats, d’analyses, de recherche de stratégies pédagogiques efficaces, à travers des actions bien précises, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

3 La démarche d’un groupe :
La démarche d’élaboration du projet est collective : dans le respect des valeurs du service public de l'éducation nationale, chaque équipe pédagogique élabore et réalise le projet de classe. Elle affiche ainsi une volonté commune visant la plus grande réussite de l'ensemble des élèves, en accordant une attention particulière à ceux qui rencontrent des difficultés.

4 Les étapes : Les principales étapes de la démarche: -L'analyse, par l’équipe pédagogique, de la situation de l'école qui permet d'établir un constat, un véritable état des lieux débouchant sur un "diagnostic". -Le choix des priorités conduisant à la formulation d'objectifs spécifiques -Le choix des actions destinées à atteindre ces objectifs -La mise en oeuvre de ces actions, suivant un calendrier préétabli -La communication autour du projet de la classe -L'évaluation des effets obtenus et des changements qui en résultent (phase de bilan). Le Conseil des maîtres est informé de cette évaluation

5 Ce qu’il faut prendre en compte :
-La cohérence des apprentissages : Il convient de rechercher une plus grande cohérence et une meilleure continuité des apprentissages conduits par chaque élève tout au long de sa scolarité. -La complémentarité des actions envisagées : la notion de communauté éducative rend nécessaire un partenariat dans lequel les interventions ne se conçoivent pas en termes de substitution mais de complémentarité de compétences. -La nécessité de l’évaluation, pour la régulation des actions entreprises et pour le bilan final. -Les besoins en formation de l’équipe pédagogique à partir des priorités du projet. -Une adaptation aux réalités locales : chaque école tient compte de la variété des situations. Chaque équipe a donc la possibilité de rédiger son projet sous la forme qui lui semble la plus appropriée.

6 Indicateurs nécessaires pour analyser la situation de l’école:
Indicateurs centrés sur l'environnement de l'école / la classe Les indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur l'équipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles

7  Des indicateurs pour faire évoluer la situation de l’école  ( À observer systématiquement )
Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire Accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers

8 Pilotage et encadrement pédagogiques
Niveau classe Niveau équipe pédagogique Niveau école :

9 COMMUNICATION SUR LE PROJET D’ECOLE
Les moments de communication :  Les supports de communication du projet d'école, à concevoir en fonction des interlocuteurs :


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