Toi qui de Rome émerveillé contemples Joachim Du Bellay Toi qui de Rome émerveillé contemples Enigma: Sadeness Par Nanou et Stan
Toi qui de Rome émerveillé contemples Vue sur Rome depuis le Château Saint-Ange.
L'antique orgueil, qui menaçait les cieux, Le colisée.
Ces vieux palais, ces monts audacieux, Quartier de Trastevere, boutique artisanale.
Ces murs, ces arcs, ces thermes et ces temples, La Villa Borghèse.
Juge, en voyant ces ruines si amples, Fontaine de Neptune sur la Piazza Navona.
Ce qu'a rongé le temps injurieux, Place du Capitole de nuit
Puisqu'aux ouvriers les plus industrieux Fontaine di Trevi.
Ces vieux fragments encor servent d'exemples. Intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Regarde après, comme de jour en jour Rome, fouillant son antique séjour, Se rebâtit de tant d'œuvres divines : Marché de la Piazza Campo dei Fiori.
Tu jugeras que le démon romain S'efforce encor d'une fatale main Ressusciter ces poudreuses ruines http://www.nanouetstan226.fr Pinacothèque du Vatican - Salle de Raphaël, toiles et tapisseries.
Rome, une ville de choix ! Certains ont chanté les louanges de ses weekends, d'autres y ont décidé d'y tourner des perles du 7ème arts. Rome, la belle, l'unique, l'indémodable. De nombreux coins typiques et riches aussi bien culturellement que visuellement vous attendent ! En arpentant les sept collines de la ville, vous voyagerez entre églises et musées, baroque et renaissance, fontaines et lieux majestueux, anciens et modernes. Oui, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. C'est un bain de soleil et d'histoire que vous effectuerez dès que vous poserez les pieds sur le sol de la ville. Le colisée Essentiel à Rome, le Colisée, Colosseo en italien, est ce que la tour Eiffel est à Paris. Considéré comme le plus grand amphithéâtre du monde, il mesure 189m sur 156m et à une hauteur de 48m. Sa taille colossale lui permettait d'accueillir jusqu'à 75 000 spectateurs ! Petite anecdote : en guise de billet d'entrée, les spectateurs n'utilisaient non pas du papiers mais des morceaux de poteries où sa place y était indiquée. Construit sous la décision de l'empereur Vespasien en 72, l'édifice connu de nombreux déboires jusqu'au VIe siècle. Une église fut même construite en son sein pendant le Moyen Âge ! Perdant progressivement sa gloire passée, les matériaux du Colisée furent utilisés pour la construction d'autres édifices prestigieux romains comme la basilique Saint-Pierre. On pensa même à trouver une autre fonction à ce bâtiment jugé trop imposant ! Toujours présent aujourd'hui, c'est grâce au pape Clément XI que le Colisée a pu perdurer dans le temps en le nommant lieu sacré. ……./……
Quartier de Trastevere, boutique artisanale. Avec des ruelles colorées, ses magnifiques monuments et ses fontaines romanesques aux pures allures italiennes, il n'y a rien de plus plaisant que de flâner dans ce lieu. Ce quartier aux origines populaires a gardé ses empreintes festives et son ambiance chaotique. Situé sur la rive droite du Tibre, cet endroit fut tout d'abord Etrusque. Peu à peu commerçant par l'arrivée des syriens et des juifs, le Trastevere s'est développé et fut incorporé à la banlieue de Rome par Auguste puis dans ses enceintes. Pendant votre visite, vous pourrez y apercevoir la basilique Sainte Cécile, lieu à l'histoire peu banale ! Le pape Pascal I aurait eu une apparition de la sainte lui indiquant l'endroit exact de sa dépouille pourtant introuvable. Miraculeusement, le corps fut retrouvé. Ainsi, la basilique fut construite sur l'ancienne maison de la sainte. Autre point d'intérêt à proximité, la colline du Janicule, ancienne frontière du pays étrusque, qui vous apportera une des plus belles vues de Rome La Villa Borghèse. L'une des villas les plus célèbres d'Italie. Elle y abrite l'une des plus belles collections européennes d'œuvres classiques et de la Renaissance. On peut y observer pour exemple la Dame à la licorne de Raphael, David avec la tête de Goliath de Caravage etc. Outre un lieu riche en histoire, la demeure possède un immense parc occupant la hauteur du Pincio qui s'étend jusqu'au balcon dominant la piazza del Popolo. Constitué d'anciens domaines de noble Romain, il est possible d'y effectuer une promenade agréable et apaisante. Vous apercevrez un grand nombre de statue, copie d'antique pour la majorité, et des temples dédiés aux anciens dieux romains : Adonis, Faustina, Diane. Ces jardins offrent aussi l'accès à un grand nombre de musées, ce qui lui vaut son juste surnom : " le parc des musées ". Abritant le musée Canonica et Etrusque, la galerie nationale d'Art moderne et bien d'autre, il y a beaucoup à voir ! ……../…….
Fontaine de Neptune sur la Piazza Navona Ancien stade de l'empereur dominitien, cela justifie la forme oblongue de la place. Malgré sa transformation, le sens sportive du site y fut conservé jusqu'au XIX siècle. En effet, on bouchait les sorties d'évacuations des fontaines afin d'inonder toute la place pour y effectuer des jeux aquatiques ! A son centre, vous pourrez voir l'œuvre de Bernin achevée en 1651 : la Fontaines des Fleuves. Célébrant le Danube, Le Rio de la Plata, le Nil et le Gange, cette fontaine est une véritable merveille qu'on se plait à observer au bord d'un café en écoutant les musiciens et, pourquoi pas, les diseuses de bonnes aventures. A proximité de ce bijou s'en situe un autre : l'église de Sant'Agnese in Agone signé par le maitre du baroque, Francesco Borromini. N'oubliez pas de descendre par le sud ouest afin de rencontrer Pasquino, l'une des plus célèbres statues parlantes de Rome ! Rien de paranormal dans tout ça, vous prendrez juste conscience d'une vieille tradition romaine qui est d'afficher des satires et des critiques à l'encontre des représentants du gouvernement sur certaines statues ……./…….
Place du Capitole de nuit Forteresse naturelle de Rome, le capitole domine d'un côté le fleuve Tibre et de l'autre côté la vallée du Forum. L'origine de son nom proviendrait de la découverte d'un crâne humain sur son sommet. Ancien lieu où la ville était gérée, cela est toujours le cas de nos jours comme en témoigne l'hôtel de ville. Centre névralgique de la cité, il fut aussi un endroit d'une grande importance religieuse, comme en témoigne les chemins amenant autrefois au majestueux temple de Jupiter, qui fut l'un des plus imposants de la Rome antique, mais aussi aux temples de Junon et de Minerve. Pour monter à cette forteresse, il vous faudra choisir entre deux escaliers peuplés chacun de trésors pour les yeux : fontaine de lions égyptiens, statue de Cola Di Rienzo et de Castor et Pollux, deux demi-dieux dont la légende les faits fondateurs de Rome. Au centre de la place du Capitole, pensée par Michel-Ange, se trouve la statue équestre de l'ancien empereur romain Marc Aurèle. Sur ce lieu se tient le plus vieux musée du monde et la légendaire roche Tarpéienne devenue pendant l'antiquité un lieu de punition pour les traîtres... Fontaine di Trevi Lieu où Anita Ekberg prend l'un des plus beaux bains que le cinéma est connu dans La Dolce Vita. La fontaine de Trevi est un lieu magistral auréolé de magie. Réalisée au XVIIIe siècle et dessinée par le sculpteur Niccolo Salvi, cette commande du pontife avait pour but de remplacer une petite fontaine qui marquée l'intersection de trois rues, dit trivium en latin, ce qui peut être l'origine du nom Trevi. Autrefois, l'eau qui nourrissait cet édifice provenait d'un aqueduc construit en l'an 19 av. J.-C, fait incroyable, la source était située à 40 kilomètres de la fontaine ! Prenant appui sur le palazzo Poli, Neptune, dieu des mers, est au centre accompagné de deux allégories : l'Abondance pour signifier les richesses de la mer et la Salubrité possédant le bâton d'Esculape, attribut du dieu de la Médecine, afin que l'on n'oublie pas que l'eau apporte vie et santé. C'est en novembre 2015, après vingt longs mois de rénovations payés grâce au mécénat que la fontaine de Trevi apparaît sous son meilleur jour. ……./……
Intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome. 64 après Jésus-Christ, l'apôtre Pierre meurt à Rome. Jugeant l'empereur Neron responsable du grand incendie de Rome, Saint Pierre et bon nombre de ses semblables furent persécutés pendant près de trois ans. Les victimes de ce massacre furent placées dans le cirque érigé sur la plaine du Vaticanum et devint peu à peu une nécropole. Dès que l'apôtre Pierre fut inhumé, une tradition populaire se mit en place très rapidement autour du site et devint un grand lieu de pèlerinage. Ce n'est que lorsque l'empereur Constantin remporta la victoire du pont Milvius que le culte chrétien et l'édification de lieu de culte furent autorisés. La première basilique commença à être construite en 324. Apres sa réalisation, des travaux furent pensés mais la mort des architectes retarda leur réalisation. A la demande du pape, Michel-Ange élabora de nouveaux plans en s'imprégnant des anciens. La splendide coupole qu'il réalisa reste à ce jour le plus haut dôme du monde. D'autres artistes mettront la main à la patte pour la construction de cet édifice dont Bernin Marché de la Piazza Campo dei Fiori. L'un des lieux les plus agréables de Rome avec ses vieilles bâtisses et son marché des quatre saisons. Quand l'Empire de Rome cessa, il ne resta qu'un terrain fleuri sur ce lieu, d'où son nom signifiant champs de fleurs. C'est le pape Nicolas V qui y transféra le marché de Rome, auparavant au capitole. Ce lieu devint un lieu de rencontre où le gibier y était dressé. Aujourd'hui, on y trouve toutes sortes de produits comme des fruits, des légumes, du poisson, du fromage, fleurs, charcuteries, bref, tout ce qui fait les saveurs de l'Italie ! Toutefois, les prix qui y sont développés sont plus élevés que la moyenne, mais l'ambiance pittoresque est là ! Les soirs, les lieux possèdent un air festif, de nombreux bars, restaurants et trattorias prennent vies. Une statue au centre de la place provoquera sans doute votre curiosité. Cet homme est Giordano Bruno, un moine philosophe brulé durant l'inquisition. Ce qui n'empêche pas de nombreux jeunes à se réapproprier les lieux pour parler, draguer et boire ! ……./……
Pinacothèque du Vatican - Salle de Raphaël, toiles et tapisseries. On vous prévient, comptez au moins une matinée ou un après-midi pour visiter les musées ! Les mercredis, Il est possible d'assister gratuitement à l'audience papale en retirant les invitations la veille à la porte de bronze. Ce qui est ouvert au public est l'ensemble de deux palais et les deux longues galeries qui les réunissent. Grâce aux collectionneurs et aux commissions papales, le musée dispose d'un riche fond artistique d'œuvres grecques et romaines mais aussi égyptiennes et étrusques. La chapelle sixties constitue, bien sûre, le point central de votre visite. Réalisée entre 1471 et 1484, elle fut peinte par Michel-Ange et représente des épisodes bibliques du jugement dernier. Le pape François a aussi autorisé la visite des jardins, seulement en petit nombre. Notre conseil est de réserver en ligne, ce qui vous permet de profiter du coupe-file car ce lieu est relativement prisé des touristes. ……./…….
Joachim Du Bellay ou Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes pour lequel du Bellay rédigea un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557. En 1522 Joachim du Bellay naît à Liré, en Anjou, dans l'actuel département de Maine-et-Loire. Fils de Jean du Bellay, seigneur de Gonnord, et de Renée Chabot originaire de Liré, il appartient à la branche aînée des du Bellay. Ses parents meurent en 1532 quand il a 10 ans. De santé fragile, il est élevé par son frère aîné qui le néglige. Vers 1546, il part faire ses études de droit à l'université de Poitiers où il rencontre Salmon Macrin. En 1547 il fait la connaissance de Jacques Peletier du Mans et de Pierre de Ronsard. Il rejoint ce-dernier au collège de Coqueret à Paris. Dans cet établissement, sous l'influence du professeur de grec Jean Dorat, les deux hommes décident de former un groupe de poètes appelé d'abord la Brigade. Leur objectif est de créer des chefs-d'œuvre en français d'aussi bonne facture que ceux des Latins et des Grecs. Ce but s'accorde à la perfection avec celui de François 1er qui souhaite donner des lettres de noblesse au français. Jacques Peletier du Mans approuve leur projet et les accompagne dans leur entreprise. Du Bellay signe en 1549 un manifeste collectif, la Défense et illustration de la langue française. La Brigade se transforme en Pléiade avec l'arrivée de quatre nouveaux membres : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean-Antoine de Baïf. Joachim du Bellay publie dès l'année suivante, en 1550, son premier recueil de sonnets, L'Olive, imitant le style de l'italien Pétrarque. ……./…….
En 1553 du Bellay quitte la France pour accompagner le cardinal Jean du Bellay, un cousin de son père, à la cour pontificale de Rome. Il doit pourvoir aux dépenses de la maison du cardinal malgré son peu de moyens financiers. Il attend avec impatience de découvrir Rome et la culture antique mais il est déçu. Chargé de l'intendance de son parent, du Bellay s'ennuie. Loin de jouir d'une liberté qu'il désirait, les intrigues de la cour du pape l'accaparent. Il compose alors Les Regrets, œuvre dans laquelle il critique la vie romaine et exprime son envie de rejoindre son Anjou natal. Suivent Les Antiquités de Rome. En août 1557 Joachim tombe malade et le cardinal Jean du Bellay le renvoie en France. Le poète loge au cloître Notre-Dame chez son ami Claude de Bize. En janvier 1558 il fait publier par Fédéric Morel l'Ancien son recueil Les Regrets ainsi que Les Antiquités de Rome. Du Bellay meurt d'une apoplexie le 1er janvier 1560, à l'âge de 37 ans. Il est inhumé à Paris en la chapelle de Saint-Crépin. ……../……..
Nanou et Stan le 18/09/2018 Rome Joachim DU BELLAY (1522-1560) Toi qui de Rome émerveillé contemples L'antique orgueil, qui menaçait les cieux, Ces vieux palais, ces monts audacieux, Ces murs, ces arcs, ces thermes et ces temples, Juge, en voyant ces ruines si amples, Ce qu'a rongé le temps injurieux, Puisqu'aux ouvriers les plus industrieux Ces vieux fragments encor servent d'exemples. Regarde après, comme de jour en jour Rome, fouillant son antique séjour, Se rebâtit de tant d'œuvres divines : Tu jugeras que le démon romain S'efforce encor d'une fatale main Ressusciter ces poudreuses ruines Nanou et Stan le 18/09/2018