Comprendre la composition d’un matériau organique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHIMIE Chapitre n°3.
Advertisements

Les équations de réaction
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
Les molécules.
Transformations chimiques et activité physique
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Modélisation des 3 états de la matière
Types de réactions Synthèse Décomposition Déplacement simple
Atomes et molécules Carbone Hydrogène Oxygène Azote Dioxygène Diazote
Vérifie ce que tu as compris Page 104 # Une molécule est la plus petite unité indépendante d’un composé moléculaire. Elle est constituée d’atomes.
Evaluation. Lisez bien les questions et répondez sur votre feuille après avoir noté le n° de la question.
Les types de reactions chimiques
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Thème A3 Les transformations chimiques Reconnaître, Classer et Équilibrer les réactions chimiques.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
Les transformations de la matière
1 Introduction de nouveaux processus dans Geant4.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Présentation. Page 1 Page 2.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE ET LE VOCABULAIRE ASSOCIE Exercice 2.
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
SPACEI Suppléance perceptive pour l'attention conjointe dans les espaces d'interaction numériques Résumé Le succès des dispositifs de suppléance et de.
Thème A3 Les transformations chimiques
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Activité 2.
Sciences Physiques et Chimiques
Construire une molécule de méthane à l’aide du modèle moléculaire
QCM Sources de lumière colorée
Détermination de la masse d’un litre d’eau
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Robots de concours Démarche de projet Classe de 3ème
Les atomes.
Hypothèse : pour que l’eau soit oxydée, il faut du dioxyde de carbone.
Les équations chimiques
Molécule: H2 Nom: dihydrogène.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Les Transformations chimiques
CHAPITRE 3 COMBUSTION DU CARBONE.
Lois et modèles.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
atomes-molécules -réactivité
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone dans le dioxygène ?
UNE EXPÉRIENCE DE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE EN SAÔNE ET LOIRE
Présentation de la formation
L’observation d’un sol: Biodiversité
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
6 - DU PRINCIPE ACTIF A LA MOLECULE
Le DESSIN TECHNIQUE.
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Introduction au Droit.
Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone dans le dioxygène ?
Les enseignements d’exploration :
Quand la levure chimique produit du gaz …
Nous sommes aujourd’hui le samedi 27 juillet 2019
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
GCI 210 – Résistances des matériaux
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Les Mélanges.
Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Comprendre la composition d’un matériau organique D’après les expériences vues en classe, nous savons que la combustion des matériaux organiques ont pour produits communs: du dioxyde de carbone de l’eau Appliquons alors la loi de conservation des atomes à ces combustions ( les atomes présents dans les produits sont ceux qui formaient les réactifs)

M. org + O 2 H2O+CO2 M. Organique

M. org + O2 H2O+CO2 M. Organique

M. org + O2 H2O+CO2 M. Organique

En résumé,

M. org + O2 H2O+CO2 M. Organique Le matériau organique contient obligatoirement des atomes de carbone et d’hydrogène.