Être jeune Général Mac Arthur Par Nanou et Stan
La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
s'étonne et s'émerveille. Il demande comme Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini. Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard
Le libérateur du Pacifique Douglas MacArthur Né à Little Rock (Etats-Unis, Arkansas) le 26/01/1880 ; Mort à Washington (Etats-Unis) le 05/04/1964 Douglas MacArthur naît le 26 janvier 1880 à Little Rock, dans l'Arkansas. Fils de général et excellent élève des écoles militaires, MacArthur incarne dès sa jeunesse un destin de militaire parmi les plus brillants et les plus titrés de l’histoire des Etats-Unis. Promu plus jeune général de l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, ses actions suscitent déjà une admiration mêlée de méfiance envers son zèle et son attachement à l’exploit militaire. Après avoir dirigé l’académie militaire de West Point et opéré dans les Philippines, il devient chef de l'état-major général de l’armée américaine en 1930. En 1932, il est vivement critiqué pour sa répression de la « Bonus Army ». A partir de 1935, il travaille à l’établissement de l’armée des Philippines. Le président de ce pays qui a gagné son indépendance partielle l’a en effet personnellement sollicité pour ce poste. En 1937, il prend sa retraite et met ainsi un terme à une carrière brillante. Le libérateur du Pacifique Mais la Seconde Guerre mondiale et Roosevelt en décident autrement. MacArthur est appelé à commander les troupes américaines postées dans les Philippines. Malgré une résistance acharnée contre les Japonais à Bataan et Corregidor (il quitte les Philippine après le président), le gouvernement juge qu’il sera plus utile en Australie. En mars 1942, il rejoint ce pays qui doit absolument résister à l’invasion nippone et être le point de départ d’une contre-attaque dans le Pacifique. Promu commandant suprême des forces alliées dans la zone du sud-ouest pacifique, il œuvre alors à la reconquête du Pacifique et à la capitulation du Japon, qu’il signe le 2 septembre 1945. Pendant cinq ans, il est à la tête des troupes d’occupation et gère le processus de désarmement et de démocratisation de l’Empire nippon. ………/……..
La guerre de Corée Lorsqu’en juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud, MacArthur est placé à la tête de la contre-attaque menée par les Etats-Unis et l’ONU. S’il parvient à faire reculer l’armée nord-coréenne il s’engage trop loin et se heurte aux volontaires chinois. Le conflit, stabilisé au niveau du 38ème parallèle, devient un véritable bourbier. MacArthur envisage d’outrepasser la volonté de paix exprimée par Truman et propose d’étendre les hostilités sur le territoire chinois, quitte à utiliser l’arme nucléaire. Ceci permettrait de chasser Mao pour redonner le pouvoir à Tchang Kaï-Chek. Truman le relève alors de ses fonctions pour insubordination, et MacArthur rentre aux Etats-Unis. Il est accueilli triomphalement et sollicité par les républicains pour entrer en politique à l’approche des présidentielles. Toutefois, il s’y refuse tandis que son plan d’action en Corée perd progressivement de la crédibilité aux yeux de l’opinion. Il se retire alors de la vie publique, n’intervenant que ponctuellement, notamment à West Point. http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 18/09/2018