PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA

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Transcription de la présentation:

PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA ENSIETA DTN ENSTA/ Dept Environnement Marin/CNRS Lodyc ENSAE/Dept Véhicules atmosphériques Ecole Polytechnique/CNRS LMD et IMFS

Différents concepts de vecteurs sous-marins ROV (1970) Profileurs Sous-marins autonomes Propulsés (AUV, 1985) Glisseurs (1990)

Quelques prototypes de GLISSEURS ENSIETA Wash. Univ, (USA) MIT, Webb, ONR (USA)

INTERET des GLISSEURS pour l’OCEANOGRAPHIE Programmable pour suivre n’importe quelle section Mesure de T, S et autres paramètres (fluo, O2, …) Indépendant du navire d’opération Pas de surveillance sur de longues périodes (~1 an) Mise en oeuvre par petite embarcation - Adapté aux bassins à géométrie et bathymétrie complexe - Données transmises en temps réel - Reprogrammable à distance

INTERET MILITAIRE des GLISSEURS - Océanographie opérationnelle Militaire - Engins non propulsés, donc très silencieux Indépendants du navire d’opération autonomie importante (~8kJ/km contre ~500kJ/km pourAUVs) Adaptés pour des missions de surveillance continue Concept de glisseur propulsé (hybride) - Ralliement discret d’une zone, puis intervention - Ecoute - brouillage (station fond) - Investigations océano littorale

BUTS DU PROJET Développer 2 types de glisseurs: Côtier (200m) Hauturier (3000m) Potentialités utilisations militaires Transfert de technologie vers l’industrie Affiner: La conception (forme, actionneurs) La modélisation (dynamique du vol, identification) Le pilotage et la programmation des missions L’utilisation pour l’océanographie opérationnelle L’intégrité des missions (anti-collision, contrôle des communications)

CONCEPT PROPOSE Large gamme de finesse (0-10) permettant une grande variété de profils Actionneur de type piston Économique, rapide, adapté pour des variations de densité rapides Communications Iridium Rapides (19200 bauds), minimise la vulnérabilité en surface

Proposition de projet DGA - Ecoles Participants ENSIETA (DTN), ENSTA/ CNRS Lodyc, ENSAE, X/ CNRS LMD/IMFS Phases du projet: Glisseur côtier (200 m): Début 2004 - Eté 2005 18 mois Glisseur hauturier (3000 m): Eté 2005 - Eté 2007 24 mois Etudes et technologies avancées: Mi-2004 - Eté 2007 42 mois Phase d’industrialisation: Eté 2005 Partenaires DGA intéressés: LRBA, GESMA, SHOM (dont CMO), BEC=? Marché potentiel: naissant, mais grande dynamique

PHASES et BUDJETS DU PROJET 2004 Eté 2005/ Campagne ECOLO Eté 2007 Phase 2: Hauturier, Industrialisation (145KE) Phase 1: Glisseur cotier(235KE) Industrialisation du glisseur côtier (but: 30kE/appareil), MARTEC, ORCA, TUS Etudes et technologies avancées (300KE)

But: 200m immersion, 1500km autonomie DETAIL de la PHASE 1: But: 200m immersion, 1500km autonomie Améliorer les équipements et logiciels embarqués P11: Intégration capteur (module) P12: hydrodynamique (30% à faire) P13: Modélisation dynamique / pilotage (50%) P14: Navigation intégrée/positionnement mesures (80%) P15: Conduite de mission/ Logiciel embarqué (50%) P16: Intégrité du glisseur (30%) P17: Communications (lien montant descendant) (50%) P18: Sources d’énergies et récupération d’énergie thermique (100%)

PHASE 1: DETAILS des coûts Matériels (équipements) Vecteur 15KE (1ex) + 30 KE (2ex) (Ensieta) Capteurs mission 12,5KE + 12,5 KE (2ex) (Ensta) Total matériels: 70KE Fonctionnement 10KE Campagnes Mer (coût iridium, missions) 20KE Missions (déplacements inter-écoles, tests mer) 10KE Personnel additionnel: 18 mois ingénieur (Ensieta) 75KE 6 mois ingénieur (ENSTA/Lodyc) 25KE 6 mois ingénieur (ENSAE) 25KE TOTAL 235 KE

PHASE 2: Détail But: 3000m immersion, 1500km autonomie: P21: Intégration capteur (module) P22: Marinisation 300 bars P23: Récupération d’énergie P24: Ballast 300 bars P25: Conception mécanique P26: Industrialisation

PHASE 2: DETAILS des coûts Matériels (équipements) Vecteur (Ensieta) 40KE Capteurs mission (Ensta) 20KE -Fonctionnement 10KE -Campagnes Mer (coût iridium, missions) 20KE -Missions (déplacements inter-écoles, tests mer) 10KE -Personnel additionnel 12 mois ingénieur Ensieta 50KE 6 mois ingénieur Ensta/Lodyc 25KE TOTAL 145 KE Industrialisation: à prévoir et chiffrer avec industriel retenu

Etudes et Technologies Avancées But: Accroître le niveau de connaissance et La maîtrise de technologies glisseurs P31: Assimilation de données glisseurs en océano opérationnelle (Ensta/lodyc) P32: Simulation numérique hydrodynamique (X/Cnrs) P33: Architectures asynchrones pour électronique TBC (Ensieta) P34: Récupération d’énergie thermique (Ensieta) P35: Pilotage par carto compilée par algorithmes de viabilité

PHASE Etudes et Technologies avancées: DETAILS des coûts Matériels (équipements X/IMFS) 40KE Fonctionnement (y.c. Missions) 10KE -Personnel additionnel: P31 (Ensta) 24 mois de PostDoc 100KE P32 (X/Cnrs) 12 mois de PostDoc 50KE P33,P34,P35 (Ensieta) 24 mois ingénieur 100KE TOTAL 300KE