Protégez l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Advertisements

PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011.
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Qu'est ce que le traitement de l' eau ? C'est le nettoyage de l' eau dans la station d' épuration.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Sauver la planète! De petits gestes pour sauver le monde.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
VISITE du site ARC-EN-CIEL
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème: Matière et Forme
L'environnement en danger
Chapitre 12 Mots 1.
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Ital Expresso vous présente sa nouvelle gamme de produits :
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Appliquons l’éco-conduite
Croque local - QUIZ.
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
ANIMATION WATTMÈTRE.
L'environnement.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Développement durable - Introduction
I. Sources et formes d’énergie
Congrès des Jeunes Chercheurs
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Mélanges homogènes et corps purs
Éclairage : que choisir ?
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Sciences physiques et technologiques
L'environnement.
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
(diaporama à compléter)
Les déchets (avec Bart et Lisa)
Le système de transport
1. Le miel: Le miel peut se garder toute la vie!
Sauvons la planète Nom et prénom : Classe:.
Les déchets alimentaires
L'importance de la pression
Tous à l’eau Le 22 mars 2019.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Les changements d’état de l’eau
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
1. Le miel: Le miel peut se garder toute la vie!
Aphorismes de DESPROGES.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Alors on sort - QUIZ.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Rationaliser votre consommation énergétique c’est possible!
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
L'Environnement L’Environnement.
Aphorismes de DESPROGES.
Les Produits et l’Environnement.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
SE LOGER EN CENTRE VILLE
RECYCLAGE Maxence Brunet Nicolas Berger Daniel Graham
دورة الماء و استعمالاته
Découverte du monde – Sciences
Transcription de la présentation:

Protégez l’environnement 1.1 Chez vous 1.2 Dans votre auto 1.3 Dans votre jardin 1.4 Dans le magasin

Protégez l’environnement 1.1Protégez l’environnement chez vous Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité ! N'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces. Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour… Faites votre lessive à basse température : 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau. Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

Protégez l’environnement 1.2 Vérifiez régulièrement l'état de votre voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant. Conduisez en souplesse et pas trop vite : vous consommez ainsi 40 % de carburant en moins, ce qui génère moins de pollution et moins de risques d'accident. A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage. Snas parler du stationnement. Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle consomme de 50% à 80% en plus au premier kilomètre. Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu'une galerie de toit qui augmente la consommation d'essence.

Protégez l’environnement 1.3 Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l'évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d'eau. Recueillez l'eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières. Préférez des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple. Si vous disposez d'un grand jardin, plantez des haies pour faire de l'ombre et éviter l'évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d'eau. Préférez des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.

Protégez l’environnement 1.4 Protégez l’environnement dans les magasins Faites la chasse aux emballages ! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c'est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires, etc…Cela fera autant de déchets en moins. Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques.. Savez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensioactifs qu'une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire. Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.

Les bons réflexes Préférez les lampes basse consommation, l’éclairage reste le même et pourtant, elles consomment 5 fois moins qu’une ampoule normale et dure 7 fois plus longtemps ! Il aurait été prouvé qu’une seule ampoule fluocompacte, c’est à dire à basse consommation, ferait économiser près de 50 euros d’électricité au consommateur ! Avec cela on n’oubli pas d’éteindre la lumière en quittant la pièce et on privilégie la lumière du jour dès qu’elle est assez forte pour éclairer correctement. Résultat ? Une consommation d’électricité allégée et la facture qui va avec !

Mangez selon les saisons : savez-vous qu’un fruit que l’on importe de l’étranger consomme près de 20 fois plus de pétrole que ce même fruit produit et vendu localement, donc en saison. Préférez les fruits et légumes de saison, en plus d'être naturel, est un beau geste pour l’environnement. De même, amateurs de produits frais, gouttez donc aux produits biologiques : cultivés sans aucun ajout de produit chimique, ils ont le goût de la nature et pour cause ! ils sont naturels, tout simplement ! Du reste, avec l'agriculture biologique, ni engrais ni autres produits chimiques ne sont rejetés dans les eaux, les sols, les airs. Alors Mangeons mieux et préservons l’environnement grâce au bio !

Gare aux voitures ! On nous le dit et on nous le répète, les voitures polluent ! Savez-vous qu’en 10 ans, les émissions de CO2 résultant des transports ont augmentées de plus de 20% ? Vous achetez une nouvelle voiture ? choisissez-en une qui roule au gaz naturel, au GPL ou un véhicule électrique. Vous avez besoin de votre voiture chaque jour pour vous rendre au travail ? Pensez au covoiturage : les trois-quarts des trajets en voiture maison/travail se font avec un seul passager ! D’autres que vous sont dans la même situation, partagez les frais d’essence par exemple, ou alternez : vous emmenez vos collègues aujourd'hui et demain ils vous emmènent ! Pour les petits trajets préférez le vélo, les rollers, ou la marche, en plus de ne rien vous coûter du tout, ça vous tiendra en forme… Pas le courage de marcher ? Dans ce cas pensez aux transports en commun, bus, métro, tramway,… ils sont là pour ça !

Pour le ménage aussi pensez bio Pour le ménage aussi pensez bio ! Nettoyant pour sol, produit dégraissant, détergent,… sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Or plus de la moitié de ces produits rejetés dans nos canalisations échappent aux usines de retraitement des eaux et se retrouvent dans les cours d’eau et la mer ! Pour éviter cela, sachez qu’il existe des produits nettoyants sans phosphates ou même des produits écologiques portant donc le label bio qui, tout aussi nettoyant se montreront bien plus doux avec la nature !

Bien évidemment la liste des bons réflexes ne s'arrête pas là : trier verre, plastique et carton pour le recyclage, cesser de jeter les emballages par terre, préférer les produits aux emballages recyclables,... A chacun d'effectuer les gestes qu'il sait être bons pour la planète et donc pour lui !