Le courage managérial Conférencier : Alain Thibault
Le cas de Marise… Il était une fois…
Qu’est-ce que le courage? « Le courage, ce n’est pas l’absence de peurs, mais plutôt la capacité de faire face à celles-ci » Nelson Mandela
Qu’est-ce qui est à l’origine de ces peurs? Les distorsions cognitives: Les pensées « Tout ou rien » La généralisation à outrance Le filtre Le rejet du positif Les conclusions hâtives Le phénomène de la lorgnette L’exagération ou la dramatisation La minimisation Les raisonnements émotifs Les « je dois » et les « je devrais » L’étiquetage et les erreurs d’étiquetage La personnalisation. Burns, D. D.; Être bien dans sa peau. Les Éditions Héritage inc.; 1994; pp. 46-56
Comment développer son courage? S’appuyer sur la réalité: Revoir à quoi je me suis engagé lors que j’ai décidé de devenir gestionnaire. Évaluer où j’en suis rendu comme personne. Évaluer ce que je dois développer pour continuer à avancer. Me définir une mission personnelle. Évaluer les situations adéquatement. Me préparer à affronter mes peurs et faire preuve de courage managérial.
À quoi je me suis engagé … Quand j’ai pris le poste, je me suis engagé à quoi? Quel est mon contrat de travail? Quelles sont les attentes de mes employés et de mes pairs face à moi? Quels sont mes rôles?
À quoi je me suis engagé … Les rôles du gestionnaire selon Mintzberg: Symbole Agent de liaison Leader Observateur actif : Diffuseur : Porte-Parole : Entrepreneur : Régulateur : Négociateur : Répartiteur de ressources : Henry MINTZBERG, Le manager au quotidien : Les dix rôles du cadre. Eyrolles, éditions d’organisation, 1973.
Évaluer où nous en sommes… Qu’est-ce qui fait le plus peur à une personne qui perd son travail?
Évaluer où nous en sommes… Faire le point sur ce qu’on a acquis comme expérience avec les années. Nous sommes plus que le poste que l’on occupe! « Si tu es ce que tu as et que tu perds ce que tu as, alors qui es-tu? » Anonyme
Poursuivre notre développement… Sur quoi dois-je travailler? Quelles sont mes zones de confort et d’inconfort? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Comment maximiser mes forces et améliorer mes faiblesses?
Évaluer les situations « adéquatement »… Est-ce que cela me revient? Est-ce dans mes rôles? Est-ce que cela à un impact sur mon équipe? Est-ce que cela contrevient à la mission, à la vision, aux orientations, aux objectifs? Utilisez l’approche des trois colonnes.
Évaluer les situations « adéquatement »… L’approche des trois colonnes Avantages et bénéfices Le pire Les solutions possibles Décider d’agir…ou non! Il faut choisir ses batailles!
Préparer son plan… Quelle est la problématique? Qu’est-ce que je recherche en intervenant (maximum et minimum)? Moi, de quoi dois-je me méfier et sur quoi puis-je miser? Qu’est-ce que je veux dire? L’autre, à quoi dois-je faire attention? Comment dois-je m’y prendre? Qu’est-ce qui m’indiquera que je vais dans la bonne direction? Stratégie à garder à l’esprit lors de l’intervention?
Préparer son plan… Quelle est la problématique? Bien identifier la cible. Pièges à éviter?
Préparer son plan… Qu’est-ce que je recherche en intervenant (maximum et minimum)? Quelles réponses souhaiterais-je avoir? Quelles actions souhaiterais- je voir prendre? Quels appuis souhaiterais-je avoir? Le minimum que je veux (suis-je prêt à concéder quelque chose)?
Préparer son plan… Moi, de quoi dois-je me méfier et sur quoi puis-je miser? Ma personnalité Mon style de leadership Mes perceptions et expériences passées face à mon interlocuteur Vos alliés La mission, la vision, les orientations
Préparer son plan… Qu’est-ce que je veux dire? Définir précisément les éléments que je dois nommer. S’assurer que cela respecte ma cible. La mission, la vision, les orientations, les objectifs de l’organisation.
Préparer son plan… L’autre, à quoi dois-je faire attention? Sa personnalité Son style de leadership Son rôle dans l’organisation Ses alliés Ses enjeux Les aspects à éviter Stratégies à favoriser avec lui
Préparer son plan… Comment dois-je m’y prendre? Stratégie à utiliser. Exemples et liens à faire. Ordre des idées pour avoir de l’impact. Choix des mots. Questions à poser. Techniques de communication à privilégier.
Préparer son plan… Qu’est-ce qui m’indiquera que je vais dans la bonne direction? Quelles réactions je souhaite observer? Quelles réponses j’espère avoir? Quel sera le climat? pixabay.com/fr/thumbs-up-bonne-alright-1999780/
Préparer son plan… Stratégie à garder à l’esprit lors de l’intervention? Si je perds le contrôle, comment puis-je le reprendre? Comment puis-je éviter de trop réagir si la situation ne va pas dans la direction que je souhaite? Quelles sont les stratégies que je peux utiliser pour éviter de tomber dans le piège de la « vision tunnel »?
Un pas à la fois…s’entraîner au quotidien! Commencer par exercer votre courage managérial sur des sujets plus simples en ne remettant pas à demain. Servez-vous de la mission, de la vision, des orientations et des objectifs pour expliquer vos choix. Vous n’êtes pas obligé de répondre sur-le-champ, mais vous devez donner suite rapidement.
En terminant… « C’est toujours difficile de défendre ses principes lorsqu’on doit le faire, mais c’est encore plus difficile de vivre avec le sentiment de ne pas avoir défendu ce qu’on se devait de défendre! » Alain Thibault Courage! Il y avait quelque chose avant, il aura quelque chose après!
Période de questions…
Droits et références Droits Références Toutes les images de cette présentation proviennent de Pixabay. Creative Commons Zero (CC0 Public Domain) Références MINTZBERG, Henry. Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre. Paris, Eyrolles éditions d’Organisation, 1973, 283 p. BURNS, Dr David D. Être bien dans sa peau. St-Lambert, Éditions Héritage, 1994, 392 p.