9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj

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9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj MODULE 1 : RISQUE DE CONFORMITE LIE A LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME 9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj

3 TYPES DE VIGILANCE Vigilance simplifiée (L 561-9 COMOFI) « Art. L. 561-9. – Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 peuvent mettre en oeuvre les dispositions des articles L. 561-5, L. 561-5-1 et L. 561-6 sous la forme de mesures de vigilance simplifiées dans l’un ou l’autre des cas suivants: «1- Le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme leur paraît faible; «2- Les personnes ou les produits présentent un faible risque de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme et il n’existe pas de soupçon de blanchiment ou de financement du terrorisme. «Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent article.»

3 TYPES DE VIGILANCE Vigilance complémentaire (L561-10 COMOFI) Les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 appliquent des mesures de vigilance complémentaires à l'égard de leur client, en sus des mesures prévues aux articles L. 561-5 et L. 561-5-1, lorsque : 1° Le client ou son représentant légal n'est pas physiquement présent aux fins de l'identification au moment de l'établissement de la relation d'affaires ; 2° Le client est une personne résidant dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou un pays tiers et qui est exposée à des risques particuliers en raison des fonctions politiques, juridictionnelles ou administratives qu'elle exerce ou a exercées pour le compte d'un autre Etat ou de celles qu'exercent ou ont exercées des membres directs de sa famille ou des personnes connues pour lui être étroitement associées ; 3° Le produit ou l'opération présente, par sa nature, un risque particulier de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, notamment lorsqu'ils favorisent l'anonymat ; 4° L'opération est une opération pour compte propre ou pour compte de tiers effectuée avec des personnes physiques ou morales, y compris leurs filiales ou établissements, domiciliées, enregistrées ou établies dans un Etat ou un territoire figurant sur les listes publiées par le Groupe d'action financière parmi ceux dont la législation ou les pratiques font obstacle à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ou par la Commission européenne en application de l'article 9 de la directive (UE) 2015/849 du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme. S'il n'existe pas de soupçon de blanchiment des capitaux ou de financement du terrorisme, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 peuvent ne pas appliquer aux clients mentionnés au 1° et 2° les mesures de vigilance complémentaires prévues par le présent article lorsque la relation d'affaires est établie avec une personne mentionnée au 2° de l'article L. 561-9 ou est établie exclusivement pour un ou plusieurs produits mentionnés du même 2° de l'article L. 561-9. Un décret en Conseil d'Etat précise les catégories de personnes mentionnées au 2°, la liste des produits et des opérations mentionnées au 3°, ainsi que les mesures de vigilance complémentaires.

3 TYPES DE VIGILANCE Vigilance renforcée (L561-10-1 COMOFI) « Art. L. 561-10-1. – I. – Lorsque le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme présenté par une relation d’affaires, un produit ou une opération leur paraît élevé, les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en oeuvre les dispositions des articles L. 561-5, L. 561-5-1 et L. 561-6 sous la forme de mesures de vigilance renforcées. «II. – La mise en oeuvre des mesures de vigilance complémentaires prévues à l’article L. 561-10 ne fait pas obstacle à l’application des dispositions du I ci-dessus.»

OBLIGATION DE VIGILANCE ET DE DOCUMENTATION identification : des clients donneurs des bénéficiaires effectifs des ayant-droits des fonds fiduciaires, justificatifs d’identité : à l’entrée en relation, des clients occasionnels, justification économique des opérations complexes et inhabituelles, vérification de l’adéquation des opérations réalisées et des flux, par rapport au profil client, examen de la justification économique des opérations inhabituelles (détection d’éventuelle implication dans le blanchiment des produits des crimes et délits), Documentation renforcée pour les clients à risque et les personnes politiquement eexposée surveillance des chèques, selon un programme annuel, suivi des flux en provenance et à destination des pays à risque. Conserver ces éléments 5 ans, à partir de l’opération ou de la cessation de la relation.

VIGILANCE SUR LES CLIENTS A RISQUE personnes ayant des relations avec des individus connus pour leurs activités présumées illicites, Clients occasionnels , Clients ou contreparties non résidents ...notamment provenant de pays risqués, Diplomate personnes politiquement exposées, secteurs d’activité ou professions à risques, comptes dont le fonctionnement est assuré par un mandataire, ceux sans adresse fixe ou utilisant une société de domiciliation,...

VIGILANCE SUR LES PRODUITS ET SERVICES A RISQUE locations de coffres demandes répétées de délivrance de chèques de banque, ou de chèques de voyage souscriptions de multiples contrats d’assurance vie financements d’acquisition de véhicules de luxe montages complexes, pour des opérations ou des résultats simples achats et reventes rapides de sociétés

Il est souhaitable de surveiller les opérations inhabituelles : VIGILANCE PERMANENTE SUR LES MOUVEMENTS FINANCIERS EN FONCTION D’UNE APPROCHE PAR LES RISQUES Les établissements financiers sont soumis à des obligations particulières pour certaines opérations à risque : traitement d’espèces, opérations avec l’étranger... De même, un approfondissement est nécessaire si les justifications ne sont pas claires ou les contreparties mal connues. Il est souhaitable de surveiller les opérations inhabituelles : les brusques arrivées de fonds sur des comptes sans mouvement, les opérations ne faisant que transiter sur un compte…. ou les demandes de remboursement par anticipation, les opérations à perte… ou trop facilement rentables,...

Dispositif de contrôle AML-FT des entreprises bancaires et financières Une organisation pour assurer le respect des dispositions légales et réglementaires de lutte contre le blanchiment : Service de conformité et correspondant de Tracfin, procédures internes, information et formation continue de tous les collaborateurs concernés, dispositif de contrôle des opérations et de surveillance basée sur l’approche par les risques (classification risque clients, risque pays, vigilance renforcée...)

CIRCUIT D’UNE DECLARATION DE SOUPCON Envoi une déclaration de soupçon via ERMES Accuse réception Peut demandes des informations complémentaires Peut saisir la justice Enquête Parquet Transmet