Historique
Saturn V
Caractéristiques de Saturn V 34,096 méga newtons soit tonnes Poussée maximale (au décollage) tonnesMasse (réservoirs pleins) 195 tonnesMasse (vide) 10,1 mDiamètre maximum 110 m (vaisseau Apollo et LET compris) Taille
Le 1er étage 150 s, soit 2 min 30 sDurée de combustion 34,096 méga newtons soit tonnes Poussée maximale (au décollage) tonnes d'oxygène liquide 642 tonnes de kérosène RP-1 Combustibles 5 moteurs F-1Moteurs fusées tonnesMasse (réservoirs pleins) 130 tonnesMasse (vide) 10,1 mDiamètre maximum 42,1 mTaille
Le 2ème étage Taille42,1 m Diamètre maximum 10,1 m Masse (vide)130 tonnes Masse (réservoirs pleins) tonnes Moteurs fusées 5 moteurs F-1 Combustibles1 471 tonnes d'oxygène liquide 642 tonnes de kérosène Poussée maximale (au décollage) 34,096 méga newtons soit tonnes Durée de combustion 150 s, soit 2 min 30 s
Le 3ème étage Taille18,1 m Diamètre6,6 m Masse (vide)11,3 tonnes Masse (réservoirs pleins) 121 tonnes Moteur fusée1 moteur J-2 Combustibles89 tonnes d'oxygène liquide 19,9 tonnes d'hydrogène liquide Poussée maximale Newtons soit 94 tonnes Durée de combustion 150 s, soit 2 min 30
Taille0,9 m Diamètre6,6 m Poids2,04 tonnes Instrument Unit
Le voyage vers la Lune
Les Missions Apollo
le Russe Constantin Tsiolkovsky ( )
LA FUSEE A CACHET D'ASPIRINE
Conception de notre engin ! Dans la feuille de papier, dessiner un cercle et en amputer 1/4. Dessiner des ailerons dans le carton, puis les découper. Former un cône qui deviendra l'ogive Coller les ailerons sur le tube que vous avez récupéré, vers la partie ouverture Coller l'ogive sur le fond du tube et un morceau de paille le long du tube.
LE GRAND MOMENT DU DECOLLAGE APPROCHE… La manip : Sortir la fusée de sa rampe. Verser 1/3 d'eau dans le tube ( pour un premier essai ). Mettre 1/2 cachet d'aspirine Effervescent. Remettre rapidement le bouchon ( plus c'est fermé solidement, plus l'efficacité sera grande ). Installer la fusée sur la rampe et attendre...
Comment ça marche ? Le contact entre l'eau et le cachet effervescent produit un fort dégagement de gaz. C'est la tempête dans le tube! La pression monte, et plus le bouchon sera solidement accroché, plus cette pression pourra être importante.
Les forces qui s'exercent dans le tube sont opposées deux à deux, et égales. Pour faire simple je n'en représente que quatre. Il y a équilibre. Rien ne se passe. La fusée est toujours sur rampe.
La pression est maintenant suffisante pour déboucher le tube. Les forces à gauche et à droite continuent de s'équilibrer. Par contre, le bouchon n'étant plus accroché au tube, plus rien n'équilibre la force du haut. La fusée décolle. Plus la pression est importante, plus la masse d'eau éjectée est grande, plus la fusée est performante... A vous de jouer !!!!
Fin