un volcan une ouverture dans la surface de la Terre qui permet à de la roche chaude et fondue, des cendres et des gaz de s’échapper.
Les volcans créent des montagnes, des cratères et des îles.
Il y a trois types de volcans qui peuvent devenir des montagnes : le cône de cendres le volcan bouclier le volcan composite
Un Cône de cendres est un petit volcan, en forme de cône avec des pentes abruptes. Ils sont principalement constitués de particules de la taille d’une cendre et sont plus petits que les autres types de volcans. Ils ont souvent des éruptions courtes et explosives et les cônes de cendres n’ont habituellement qu’une éruption. Vous avez sans doute déjà vu un cône de cendres en allant à St George ! Il s’appelle Diamond Cinder Cone.” Caja del Rio , au Nouveau Mexique, est un champ volcanique où il y a plus de 60 cônes de cendres !
Un volcan bouclier est un large volcan qui a un dôme aplati et ont été formés presque entièrement par l’empilement de nombreuses coulées de lave basaltique. Les pentes des volcans boucliers ne sont pas très raides, c’est la raison pour laquelle leur profil ressemble à un bouclier (comme le bouclier d’un guerrier) ou un large dôme. Les éruptions des volcans boucliers sont calmes, ne sont pas explosives, et les coulées de lave sont lentes. Le volcan bouclier Cedar Hill est plus vieux qu’un million d’années et il est situé au nord du Great Salt Lake. Il y a aussi beaucoup de volcans boucliers hawaïens.
Les volcans composites sont très grands et larges avec des pentes raides. Ils sont formés grâce à l’accumulation de coulées de lave, de cendres, et d’autres matières volcaniques. Leurs éruptions sont très explosives. Les volcans composites d’Utah sont éteints maintenant, et ils sont trop vieux et sont trop érodés pour avoir conservé la forme classique de leurs homologues modernes comme Mount Hood en Orégon, ou le Mont Saint Helens dans l’état de Washington ou du Mont Fuji au Japon. Les éruptions des volcans composites sont celles qui terrifient le plus les populations
Un cratère est une dépression de forme circulaire au sommet d’un volcan qui a été formé par un effondrement causé par une grande éruption volcanique qui a drainé rapidement la chambre magmatique située en-dessous. Plus tard le cratère va peut-être se remplir d’eau. Crater Lake en Orégon. Le volcan s’est formé il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Le cratère s’est développé sans doute en quelques jours après une éruption incroyablement violente.
Une île est une étendue de terre entourée d’eau Une île est une étendue de terre entourée d’eau. Une île volcanique peut être formée par une éruption volcanique sous-marine. Les plaques océaniques bougent et éloignent une étendue de terre loin du point chaud et une autre île se forme à la place. Un des meilleurs exemples d’îles volcaniques fait partie de notre pays : les îles hawaïennes !” La plus ancienne des îles principales hawaïennes, Kauai, s’est formée sur le point chaud il y a 6 millions d’années. La plaque du Pacifique a dérivé du point chaud, les volcans de Kauai se sont éteints, et un autre volcan s’est élevé à sa place pour former l’île de Oahu. Le processus s’est répété et a créé une chaîne d’îles similaires. Les volcans des îles de Kauai et Oahu sont éteints. Maui a un volcan inactif appelé Haléakala. Les gens qui étudient les volcans disent qu’il devrait y avoir une éruption bientôt, d’ici les 100 prochaines années.
Pour aller plus loin, video en français un peu difficile : https://youtu.be/DCLUjU2Nm7A https://youtu.be/pMRxZ8DGHTU Courte leçon en anglais : https://youtu.be/iavbdqsSC1o Une autre vidéo en anglais: https://youtu.be/dY_3ggKg0Bc