Conjugaison : Présent verbes en -er

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Advertisements

Ecoutez, regardez…. Essayez de vous rappeler!
Test ceinture Blanche de conjugaison __________________________
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
Bonjour, enfants! Comment allez – vous ? Etes -vous prets a la leçon ? Alors, commençons !
LES ENONCES DES EXERCICES. Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre.
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Conjugaison : Imparfait verbes en -er
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Conjuguer au passé simple
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
L’imparfait.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Cahier de collectes par Sophie
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
La phrase – Les types de phrases
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Le : renverser sa tête en arrière
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Les fonctions sujet et prédicat
Évaluation Conjugaison
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Rituels de conjugaison
Etiquettes « mots-outils » cp
Evaluation diagnostique
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
LA MODE EN FRANCE. Prérequis : - ils savent décrire un style vestimentaire ; - Lexique des vêtements. Objectifs : -CIVILISATION: la mode en France – des.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Le présent Des verbes du 1er groupe.
La carte postale.
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
Le déterminant – partie 1
Dictionnaire personnel
La carte postale.
Evaluation de Français
L’imparfait de l’indicatif
Cahier de collectes par Sophie
Ceintures de grammaire
Formation et application
Grammaire CM Le COD et le COI.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Etude de la langue – Grammaire
Séquence 4 : Le passé composé
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Module 7 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Surligne dans le texte suivant les verbes qui sont conjugués au présent de l’indicatif. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. Dans une voiture, pour allumer les phares, le conducteur actionne une manette : tous les feux s’allument alors en même temps. Pour comprendre comment cela fonctionne, nous te proposons de construire une maquette de voiture. Les ampoules devront s’allumer ou s’éteindre en même temps lorsque tu actionneras un interrupteur. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

actionne s’allument fonctionne proposons

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Recopie les verbes qui sont conjugués au présent de l’indicatif. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. a) il jette – nous mangerons – nous demandons – ils nagent b) tu expliquais – vous balayez – elles arrivent – nous soupirerons c) tu essaies – on approche – tu éclabousseras – vous jouez d) j’essuierai – elle peine – nous parlons – ils lancent Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

a) il jette – nous demandons – ils nagent b) vous balayez – elles arrivent c) tu essaies – on approche – vous jouez d) elle peine – nous parlons – ils lancent

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Complète les verbes avec les terminaisons du présent. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. Comment reconnaître une sorcière ? Les sorcières port____ des gants, même chez elles, dit Grand-mère. Elles ne les enlèv____ que pour dormir. Une sorcière est toujours chauve. On se demand___ pourquoi. Aucun cheveu ne pouss___ sur la tête d’une sorcière. Quand on observ____ les narines, elles s’ouvrent en grand pour mieux flairer un enfant qui se trouv___ près d’elle. - Je n’arriv___ pas à te croire, Grand-mère ! Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

portent enlèvent demande pousse observe trouve arrive

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Réécris ces phrases au présent. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. Ex : Le lion dévorait sa proie. → Le lion dévore sa proie. Le téléphone sonnait sans arrêt. Tu n’arrêteras pas ton vélo. Vous pleurerez encore. Ton frère et ta sœur chantaient dans une chorale. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

Le téléphone sonne sans arrêt. Tu n’arrêtes pas ton vélo. Vous pleurez encore. Ton frère et ta sœur chantent dans une chorale.

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Recopie avec le pronom personnel qui convient. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. Ex : ___ écoute un disque. →j’écoute et il écoute. __ regarde l’arrivée du bateau. __ transportez les malades. __ observons un coquillage. __ racontes une histoire. __ écoutent la maîtresse. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

je / il vous nous tu ils / elles

Conjugaison : Présent verbes en -er  Conjugaison : Présent verbes en -er GV02 Compétence travaillée : Savoir conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Consigne : Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Regarde ta leçon GV02 si tu as besoin de revoir le présent de l’indicatif. Ex : Tu ranges tes cahiers. → Vous rangez vos cahiers. Le joueur lance la balle. Je taille mon crayon. La pierre tombe dans le gouffre. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier puis conjugue 5 verbes en -er au présent de l’indicatif à toutes les personnes

Les joueurs lancent la balle. Nous taillons nos crayon. Les pierres tombent dans le gouffre.