(1889-1977)
Les parents de Charlie Chaplin Hannah Chaplin Charles Chaplin Sr. (1865-1928) (1863-1901)
Charles Spencer Chaplin naquit à Londres le 16 avril 1889 Charles Spencer Chaplin naquit à Londres le 16 avril 1889. Il vivait dans un milieu très pauvre, ses parents étaient, tous deux, artistes de music-hall. Ceux-ci se séparèrent alors que le petit Charles Spencer n’avait pas 3 ans. Il resta avec son demi-frère ainé à la garde de sa mère qui se débattit dans de grandes difficultés financières. Cette dernière était si fragile psychiquement qu’elle fut internée en hôpital psychiatrique lorsqu’il atteignit ses 14 ans. Les deux garçons passèrent la plupart du temps de leur petite enfance dans des institutions pour enfants indigents. À dix ans, cependant, Charles débuta sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Pendant plusieurs années, il joua le petit groom Billy dans la pièce ‘’Sherlock Holmes’’. Ce fut lors de cette tournée que Chaplin commença à se faire un nom et il côtoya de grands acteurs qui lui enseignèrent l’art de la comédie. Les talents comiques exceptionnels de Chaplin en firent très vite la star de la compagnie Karno.
Chaplin, à l'âge de 9 ou 10 ans, à l'époque où il se produisait avec les «Eight Lancashire Lads ».
Il créa son personnage emblématique « le Petit Tramp », avec des vêtements amples, un chapeau melon et une canne, pour le film ‘’Kid Auto Races de Venise’’ en 1914, et jouera le rôle dans environ 70 apparitions à l'écran jusqu'en 1940.
Charlie Chaplin exhibe sa marionnette avec le costume de Charlot qui l’a rendu célèbre. (1917)
Charlie émigra aux États-Unis en 1910, et le public américain tomba très rapidement amoureux de lui. Il joua dans un grand nombre de films, mais celui qui le fit connaître fut ‘’Le Vagabond’’ (1915). Il interprétait un homme devenu héros par inadvertance en sauvant la fille d’un fermier des mains d’un gang de voleurs. En 1918, il monta son propre studio et en 1919 il fut co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (une maison de distribution indépendante). Avec des chefs-d'œuvre comme ‘’L’Émigrant’’, ‘’Charlot soldat’’, ‘’Le Kid’’ ou ‘’La Ruée vers l’or’’, Chaplin apporta une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi par l’étude de caractère, l’émotion et la satire sociale présentes dans ses films.
Charlie Chaplin dans son premier film. « Pour gagner sa vie » - 1914.
Charlie Chaplin dans « Le vagabond » - 1915.
« L’Emigrant » – 1917.
« Charlot soldat » - 1918.
« The Kid » - 1921.
Charlie Chaplin, réalisateur - 1923.
« La Ruée vers l’or » - 1925.
L’avènement du film parlant constitua un problème plus difficile pour Chaplin que pour les autres stars du muet. Il avait conquis le public du monde entier grâce au langage universel de la pantomime. Dans ses premiers films sonorisés, ‘’Les Lumières de la ville’’ et ‘’Les Temps modernes’’, il continua, en fait, à réaliser des films muets, utilisant le nouveau support du son uniquement pour ajouter aux images un accompagnement musical synchronisé et préenregistré. Pourtant, quand il se lança enfin dans les dialogues avec ‘’Le Dictateur’’, en 1940, il prouva son aptitude à adapter le son et la parole à la perfection. Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d’après-guerre, il fut la cible d’attaques répétées d’une droite américaine qui le soupçonnait pour ses positions radicales. Le FBI, sous la direction de son célèbre patron, J.Edgar Hoover, orchestra contre lui, à grand renfort de publicité, un procès en reconnaissance de paternité qui éroda encore davantage sa popularité.
« Le Cirque » - 1928.
« Les Lumières de la ville » - 1931.
« Les Temps modernes » - 1936.
« Le Dictateur » - 1940.
Le prochain film de Chaplin, Monsieur ‘’Verdoux’’, sortit à New York en avril 1947, alors que la paranoïa politique atteignait un premier sommet. Chaplin, vaguement suspecté de sympathies extrémistes, en fut une des victimes les plus notables. Déjà affecté par la réaction générale peu favorable lors de la première, il le fut plus encore par une conférence de presse où des journalistes hostiles se refusèrent à parler du film mais lui posèrent avec insistance des questions sur ses opinions politiques, son patriotisme, ses problèmes d’impôts et son refus d’adopter la nationalité américaine. En 1952, alors que Chaplin embarquait pour Londres afin d’y présenter son film ‘’Les Feux de la rampe’’, les autorités américaines en profitèrent pour annuler son visa de retour. S’il revenait, il serait arrêté, le temps pour les autorités de vérifier s’il est “admissible selon les lois des Etats-Unis”.
« Monsieur Verdoux » - 1947.
« Les Feux de la rampe » - 1952.
Avant de trouver un bonheur stable avec Oona O’Neill, Charlie connut trois divorces. Lorsqu’il épousa sa dernière compagne, il avait 53 ans et elle, 18. Ils se rencontrèrent en 1942 et ce fut un coup de foudre. Ils formèrent un ménage heureux. Oona soutint entièrement son mari lors d’un procès particulièrement difficile tout comme au moment de son exil des Etats-Unis en 1952. Ils eurent 8 enfants. C’est lors de son départ pour Londres, en 1952, que Chaplin décida d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États- Unis. Il réalisa deux autres films en Europe: ‘’Un Roi à New York’’ et ‘’La Comtesse de Hong-Kong’’ et publia deux livres autobiographiques : “My Autobiography” et “My Life in Pictures”. Il continua à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977. Il reçut de nombreuses récompenses et distinctions pour son œuvre et son talent, principalement vers la fin de sa vie.
« La Comtesse de Hong – Kong » - 1952.
« Un Roi à New York » - 1957.
Gandhi et Charlie Chaplin … … se rencontrent à Londres en 1931.
Charlie et Oona Chaplin à Paris, en 1965.
Charlie, Oona Chaplin et leur fille Joséphine… … à Paris, en janvier 1967.
En 1972, il reçoit de Jack Lemmon… …un César d’honneur.
En 1971, Chaplin est nommé Commandeur de la Légion d’honneur.
Charlie, Oona Chaplin et leurs 8 enfants… … photographiés vers 1968.
Le Manoir de Ban des Chaplin, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse est actuellement scindé en deux parties, l’une est, actuellement un musée du cinéma et le Manoir de Ban en étant un autre dédié à Charlie Chaplin et sa famille : https://www.chaplinsworld.com/
Photos aimablement données par une aminaute Elles ont été prises dans le Manoir de Ban.
Carte postale de 1922 sur les studios Charlie Chaplin, où tous ses films furent réalisés entre 1918 et 1952.
La stèle de Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey La tombe de Chaplin fut violée au printemps 1978, son corps disparut pendant 11 semaines pour être retrouvé en mai 1978. Deux hommes furent reconnus coupables de ce méfait. Ils voulaient extorquer de l'argent à la famille Chaplin. Suite à cet évènement, le corps fut enterré dans un coffre en béton.
Les tombes de Charlie et Oona Chaplin … … à Corsier-sur-Vevey en Suisse.
Informations et photos prises sur plusieurs sites du Net. Conception et réalisation : L.Cavallari. Musique de Charles Chaplin : Limelight de Charlie Chaplin interprétée par Stanley Black. Merci à Gilles pour m’avoir offert cette musique. Date : février 2018 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
L’étoile de Charlie Chaplin sur le boulevard des célébrités à Los Angeles.