Objectif Plein Emploi FIESS 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
L'économie solidaire et le développement local
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Les Politiques Sociales en France
Présentation du Processus OFAC
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Une première évaluation du 7PAE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Cérémonie de lancement placée
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Un Partenaire à votre service
La recherche et le développement des connaissances
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Dijon, le 4 décembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Département de la Seine Maritime Évolution de l’offre d’insertion
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Objectif Plein Emploi FIESS 2011 Atelier «l’insertion à l’emploi par l’économie sociale et solidaire» Un partenariat pour l’emploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de promotion d’économie solidaire et d’éducation citoyenne

Sommaire 1. Zone d’influence 2. Le réseau OPE 3. Evolution du projet OPE 4. Eléments de réussite

1. Zone d’influence 2. Le réseau OPE 3. Evolution du projet OPE 4. Eléments de réussite

1. Le Luxembourg en Europe Développement économique Années 70: déclin de l’ère industrielle (industrie sidérurgique) Années 80: développement du secteur des services (secteur financier)  en croissance permanente Développement de l’emploi au Luxembourg Emplois Travailleurs frontaliers Demandeurs d’emploi 1970 140 000 18 000 1 000 1980 150 000 19 000 2 000 1990 190 000 55 000 5 000 2000 240 000 83 000 Avril 2010 359 016 148 057 14 111

1. Système politique au Luxembourg Gouvernance: 2 niveaux de prise de décision Gouvernement national Autorités locales (116) OPE dans ce contexte: 54 communes sont membres du réseau OPE

1. Zone d’influence 2. Le réseau OPE 3. Evolution du projet OPE 4. Eléments de réussite

2. OPE en bref Le réseau OPE 1 centre de ressources 54 communes 30 associations locales (CIG) 400 bénévoles 1050 salariés

2. Le réseau OPE

4. Financement d’OPE

1. Zone d’influence 2. Le réseau OPE 3. Evolution du projet OPE 4. Eléments de réussite

3. Evolution et développement d’OPE 4 étapes décisives 1984: Initiative sociale de l’emploi 1994: Travail de recherche «Etude Objectif Plein Emploi » Axes stratégiques: combiner les concepts - Développement local - Économie solidaire 2004: Proposition socio-économique Développement d’un 3ième pilier économique basé sur l’économie solidaire 2009: Mise en place d’un département ministériel de l’économie solidaire

3. Evolution et développement d’OPE Activités d’OPE Politique nationale Politique européenne 80 Projet d’insertion par l’économique Aide à des projets spécifiques de petite envergure basés sur la politique européenne Financement direct de réseaux innovants et d’autres initiatives privées 90 Première implication des autorités locales Livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l’emploi Présentation de l’étude commune “Objectif Plein Emploi”, conjuguant les stratégies de développement local à l’économie solidaire Coopération avec le syndicat OGB-L Adoptés exclusivement au titre de mesures sociales dans la lutte contre le chômage Pactes territoriaux pour l’emploi Lancement du projet “Objectif Plein Emploi” dans le cadre du FSE-Objectif 2 Mise à contribution des autorités locales Objectif: politique active pour l’emploi (dans le cadre de l’“État providence”) Stratégie europénne pour l’Emploi (SEE) Traité d’Amsterdam Processus de Luxembourg

3. Evolution et développement d’OPE Activités d’OPE Politique nationale Politique européenne 2000 Le concept d’économie solidaire basé sur des stratégies de développement local fait ses preuves et le réseau connaît un rapide essor Fondation de l’“Institut européen pour l’économie solidaire” (INEES) Le gouvernement intronisé en 1999 crée une cellule appelée “Economie solidaire” au sein du Ministère du Travail et de l’Emploi Communications de la Commission: “Agir au niveau local pour l’emploi (SEE)” (2000) “Le renforcement de la dimension locale de la SEE” (2001) OPE est mis à l’avant-plan dans des études d’évaluation européenne pour son concept de “partenariat centralisé” Le gouvernement intronisé en 2004 reconnaît l’“économie solidaire” comme le troisième pilier de l’économie, aux côtés des secteurs public et privé Stratégie de Lisbonne Le gouvernement intronisé en 2009 met en place un ministre délégué à l’Economie solidaire et un département ministeriel au sein du Ministère de l’Economie Révision de la Stratégie de Lisbonne en 2005

1. Zone d’influence 2. Le réseau OPE 3. Evolution du projet OPE 4. Eléments de réussite

4. Eléments de réussite et axes de recherche Socio-politique L’économie solidaire doit servir à mettre en place un “3ième pilier économique” aux côtés du public et du privé (accord de coalition 2004) Politiques de l’emploi Confection d’avis, changeant le caractère d’un nouveau projet de loi “pour le rétablissement du plein emploi” (notamment: CDI au lieu de contrats atypiques) Cadre juridique Proposition d’un projet de loi portant sur la création d’une nouvelle forme juridique de société adaptée aux besoins de l’économie solidaire: l’association d’intérêt collectif Développement durable Intégration d’éléments économiques, sociaux et environnementaux (développement durable) dans les contrats publics ordinaires et les marchés publics