André Breton est un écrivain, poète, essayiste Surréalisme Le surréalisme est un mouvement artistique qu’André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme «automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale». André Breton est un écrivain, poète, essayiste
René François Ghislain Magritte (1898—1967) Il était un peintre surrealiste belge. Le fils de l'homme
La trahison des images, 1928—1929 La Trahison des images est un des tableau les plus célèbres de René Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante: «Ceci n’est pas une pipe». L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, de la même façon que «le mot ‹chien› ne mord pas», comme le disait le sémiologue américain William James.
La condition humaine
Salvador Dalí était un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste (cinéma)
La solitude,1931 La fontaine, 1930
Le sommeil, 1931 Le sommeil s`approche,1931
Paul Delvaux était un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge. Le miroir,1936
Yves Tanguy est un peintre et un dessinateur surréaliste français naturalisé américain. Demain,1938
Le vent,1928 Ma vie, blanche et noire,1944
Répondez aux questions: Quel est le nom d’un des tableau les plus célèbres de René Magritte? Qu’est-ce qu’il représente? 2. Nommez les représentants du surréalisme.