Le passé du subjonctif Rappel Le subjonctif, comme l’indicatif, est un mode. Et, comme l’indicatif, le mode du subjonctif comprend différents temps: le présent qu’on a vu dans les leçons précédentes, le passé, l’imparfait et le plus-que-parfait. L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif sont rarement utilisés dans le langage courant. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Marina Kalhamu n’aime pas qu’on ait détruit la terre de son enfance. Le passé du subjonctif Marina Kalhamu n’aime pas qu’on ait détruit la terre de son enfance. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Les éclairs? Je doute que vous les ayez vus. Le passé du subjonctif Coup de main Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci précède le verbe. Les éclairs? Je doute que vous les ayez vus. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Nous craignions qu’elles soient parties. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
qu’il/elle/on soit venu(e) que nous soyons venu(e)s Le passé du subjonctif Le passé du subjonctif est un temps composé. On forme le passé du subjonctif avec le subjonctif présent des auxiliaires être ou avoir suivi du participe passé du verbe à conjuguer. voir venir que j’aie vu que tu aies vu qu’il/elle/on ait vu que nous ayons vu que vous ayez vu qu’ils/elles aient vu que je sois venu(e) que tu sois venu(e) qu’il/elle/on soit venu(e) que nous soyons venu(e)s que vous soyez venu(e)(s) qu’ils/elles soient venu(e)s © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Je doute que la saison des pluies soit déjà passée. Le passé du subjonctif Les règles d’accord du participe passé sont les mêmes au passé du subjonctif qu’au passé composé. Je doute que la saison des pluies soit déjà passée. Les plus vieux arbres de la forêt? Je ne pense pas qu’ils les aient coupés. On utilise le passé du subjonctif quand l’action du verbe au subjonctif se situe avant celui de la principale. Le verbe de la principale peut être soit au présent, à l’imparfait ou au passé composé. Je suis désolée que tu sois malade. (Tu es malade maintenant.) Je suis désolée que tu aies été malade. (Tu étais malade, mais tu ne l’es pas maintenant.) Pascale Chabanet regrette que l’extraction minière ait fragilisé le sol. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Nous avons regretté que tu ne sois pas là. Le passé du subjonctif Attention! On utilise le présent du subjonctif quand les deux actions ont lieu simultanément dans le passé ou quand l’action du verbe au subjonctif a lieu après l’action du verbe de la proposition principale. Nous avons regretté que tu ne sois pas là. Ils étaient contents que vous arriviez. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Récapitulation des différents emplois du subjonctif Le passé du subjonctif Récapitulation des différents emplois du subjonctif On emploie le subjonctif dans les propositions substantives après des verbes qui expriment des sentiments tels que la volonté, le désir, l’ordre, la défense et certains verbes impersonnels. Je suis triste que tu n’aies pas pu venir en vacances avec nous. Je doute qu’ils aient pensé à prendre toutes les précautions en cas d’inondation. Nous craignions que vous vous soyez perdus. Pensez-vous qu’il m’ait rapporté un petit souvenir? Ils ne pensent pas qu’elle soit déjà arrivée. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Le passé du subjonctif Il est bon que les coraux néo-calédoniens aient survécu jusqu’à présent. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
On emploie le subjonctif quand la proposition relative... Le passé du subjonctif On emploie le subjonctif dans une proposition relative dans les cas suivants. On emploie le subjonctif quand la proposition relative... suit un superlatif ou une expression équivalente à un superlatif. Ce sont les plus beaux parcs naturels que nous ayons visités. exprime un désir, une intention, un but. Ils cherchent un guide qui ait déjà fait cette excursion. suit une proposition principale négative, interrogative ou qui exprime un doute. Vous ne trouvez aucun randonneur qui soit entré dans le bois hier? dépend d’une proposition qui est déjà au subjonctif. Il est impossible que vous ayez pris le seul sentier qui soit ouvert. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.
Le passé du subjonctif On emploie le subjonctif dans les propositions adverbiales après certaines conjonctions. Le guide nous a tout expliqué bien que nous ne lui ayons posé aucune question. Cédric nous a accompagnés malgré qu’il n’ait pas bien dormi la nuit dernière. L’État français a injecté 250 millions d’euros dans l’usine sans que les défenseurs du lagon aient pu l’en empêcher. © 2017 by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.