Debriefing 27e congrès Mandelieu 7 et 8 juin 2016

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Transcription de la présentation:

Debriefing 27e congrès Mandelieu 7 et 8 juin 2016

Ordre du jour 1 – accueil de 9h00 à 9h30 Ouverture de la séance par le Président Tour de table 2 – débriefing congrès Mandelieu 2016 / analyse des questionnaires 3 – organisation et calendrier des groupes de travail 4 – organisation et thématique du prochain congrès 5 – points divers 6 – apéritif de 12h à 12h30

Composition du bureau 2017 Président : Bruno GARGUET-DUPORT, DSI Agglo. Du Pays Voironnais et ville de Voiron Vice-Président : Yvonne GELLON, DSI, Grenoble Alpes Métropole Trésorière : Dominique GERBERON, DSI ville de Vaulx en Velin Trésorière-adjointe : Véronique BOCHATON, DSI ville de Rive de Gier Secrétaire : Sylvain GIBASSIER, DSI Ville de Saint germain en Laye Secrétaire-adjoint : Patrick ANGENARD, DSI Agglo de Chartres et ville de Chartre Membres du bureau : Abdelatif HEDDA, DSI Ville de Saint-Ouen René-Yves LABRANCHE, DSI Dunkerque Métropole et ville de Dunkerque Christophe LOMBARD, DSI CD des Hautes-Alpes Jean MICHAUT,DSI Ville d’Asnières Philippe RICARD, DSI, CD de l’Aube Prénom.Nom@coter-club.org

Débriefing congrès 2016 Tour de table

Analyse des questionnaires Propositions pour 2017 Jour 1 Jour 2 9h à 10h Plénière accueil AG du CoTer 10h à 11h30 Plénière sur le thème du congrès (AEC) – 3 témoignages collectivité 10h à 12h00 3 ATFs de 30 minutes chacun sur 5 salles en parralèle 11h30 à 13h Visite des stands 12h à 13h 13h à 14h Coktail déjeunatoire au milieu des stands 14h à 16h 3 AECs de 30 minutes chacun sur 2 salles en parallèle, animation par un membre du Coter 16h à 17h30 16h à 16h30 Tombola 17h30 19h Apéritif au milieu des stands 20h jusqu’au bout de la nuit Soirée de Gala

Organisation et calendrier des groupes de travail

Calendrier 2017 19 Octobre : Hôtel de ville de Saint-Germain-en –Laye 16 Novembre : Hôtel de ville de Saint-Germain-en –Laye 14 Décembre : Ville de Lyon, lieu à préciser 18 Janvier : Hôtel de ville de Saint-Germain-en –Laye 22 février : Hôtel de ville de Saint-Germain-en –Laye 15 mars : Hôtel de ville de Saint-Germain-en –Laye 5 avril : ville de Troye , Conseil Départemental de l’Aube

Choix des présentations La démarche du Conseil d'Administration du Coter Club A l'issue de chaque présentation, les membres du CA présents aux groupes de travail votent (note de 1 à 5 sur chacun des 14 critères), Les présentations qui ont la meilleure moyenne sont retenues dans la limite du nombre de présentations prévues.

Organisation et règlement des groupes de travail Pourquoi les groupes de travail : Afin d’assurer la meilleure qualité des ateliers lors du congrès, une audition des sujets est organisée avec les collectivités participantes et les sociétés. Les groupes de travail se réunissent idéalement une fois par mois de septembre à avril.

Inscriptions aux groupes de travail l’invitation est envoyée par le Bureau du Coter Club 8 jours minimum avant la date de la réunion, avec l’ordre du jour et la date limite d’inscription. Pour ce faire : Ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire. Répondre en indiquant si vous participez et si restez pour l’apéritif, ce qui n’est pas automatique. Ne pas s’inscrire systématiquement pour réserver la place Nombre de places maximales limitées pour participer au groupe de travail ordinaire : 300 - Nombre de places maximales limitées pour participer à l’apéritif : 40

Inscriptions aux groupes de travail Dès le nombre atteint, les inscriptions sont closes, ou peuvent être mise en liste d’attente par ordre chronologique d’arrivée, sous réserve de désistement, tant pour assister que pour l’apéritif limiter à 40 personnes. Il convient de respecter le travail bénévole des membres du bureau qui organisent les séances, en avertissant rapidement si vous ne venez plus. Un seul participant par société (sauf celles qui présentent un sujet le jour de la séance, mais dans des proportions raisonnables) ou par adhérent du Coter Club. Un juste équilibre doit être gardé entre représentants des collectivités et des sociétés.

Organisation Réunion de débriefing : en septembre Elle permet de faire un compte-rendu d’analyse des questionnaires remplis lors du congrès de juin, par les collectivités et les sociétés. Cette réunion est l’occasion de lister les sujets qui peuvent être envisagés lors du congrès de l’année suivante. Choix des thèmes des ateliers par le bureau : en octobre C’est le bureau qui choisit les thèmes des ateliers pour le congrès suite à la réunion de débriefing de septembre.

Organisation Les groupes de travail suivants : d’octobre à avril (début de réunion à 9h 30, fin à 12h00/12h30) Nota : dernière séance en avril précédent le congrès afin de finaliser les supports de communication. Première partie : présentation générale du Président et informations diverses sur l’organisation. Seconde partie : Les présentations : au nombre maximum de 4 avec une pause entre celles-ci.

Les présentations Elles doivent être en rapport avec les thèmes des ateliers et présenter une expérience de collectivité. Le contenu ne peut en être modifié pour le congrès sans l’aval de l’animateur. Il ne peut y avoir qu’une seule présentation par société ou collectivité. Toute annulation ne pourra être reprogrammée à moins d’en informer le Bureau du Coter suffisamment à l’avance et de pouvoir échanger avec une autre.

Les présentations Les présentations sont limitées à 20 minutes comme dans les conditions du congrès. Afin de choisir équitablement, à l’issue des présentations, les membres du bureau présents notent celles-ci. Les présentations qui auront obtenu les meilleures notes par thème d’atelier seront retenues pour le congrès après la séance d’avril.

28e Congrès 7 et 8 juin 2017 Besançon

Thématique 2017 « les 1ères pistes » Thématiques recueillies Chorus pro La dématérialisation Le développement agile, le devops Le travail collaboratif La GED L’archivage numérique Le cloud souverain L’externalisation et/ou l’internalisation du SI Le big data, l’open data La protection des données Smart city, iot, drone Cohabitation SDSI / SDUS

Thématique 2017 « les 1ères pistes » Thématiques recueillies Les fablab La réalité virtuelle Le BYOD/BYOA, les MEAPS La sécurité La nlle relation citoyen, usager, administré, habitant L’innovation au service des territoires Hyper-convergence, virtualisation, Transformation du SI Data asset : maitriser et valoriser le patrimoine SI Les métiers plus efficaces grace au DSI L’organisation, le recrutement par affinité à la DSI Piloter le changement, quels nouveaux enjeux pour le dsi

Points divers

Apéritif