« ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DANS LES SOCIETES AFRICAINES D'ELECTRICITE » 09 et 10.

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Transcription de la présentation:

« ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DANS LES SOCIETES AFRICAINES D'ELECTRICITE » 09 et 10 Novembre 2017 à Abidjan

« Réduction des pertes sur les réseaux électriques de la STEG : plan d’actions & résultats » Etablie par Mr DHAHBI Habib – Chef Projet Réduction des Pertes DDI / STEG - Tunisie 09 -10 Novembre 2017 à Abidjan

PLAN STEG en chiffres Pertes sur les réseaux de Transport et de la Distribution Pertes sur les réseaux électriques de la STEG Evolution des pertes distribution 2008 à 2016 Actions pour réduction des pertes techniques Actions pour réduction des pertes commerciales Résultats des actions antifraude à la STEG en 2016 Conclusion

1. STEG EN CHIFFRES - 2016 Nombre de clients : Electricité : 3 836 994 (21 HT ; 18 085 MT ; 3 818 888 BT) Gaz naturel : 817 707 (29 HP ; 177 MP ; 817 501 BP) Taux global d'électrification : 99,8 % Longueur du réseau : Electricité : 175 478 km Gaz naturel : 18 560 km Puissance totale installée : 5 476 MW Pointe de consommation (Août 2017) ≈ 4 000 MW Production nationale d'électricité : 18 249 GWh Investissements - 2016 : 632 MDT Chiffre d'affaires - 2016 : 3 751 MDT

(Techniques et Commerciales) 2. Pertes dans les réseaux de Transport & de la Distribution électricité Auto-Producteurs HTA - PV, - Eolienne, - Cogénération, Trigénération, …. Installations PV Branche- ments & Comptage Postes sources HTB/HTA Réseaux HTA Postes HTA/BT Réseaux BT Production Pertes Transport Pertes Distribution (Techniques) (Techniques et Commerciales)

Pertes sur les réseaux électriques de STEG Pertes induites par le transport et la distribution de l’électricité : Les Pertes Techniques : consommées par le processus d’acheminement de l’énergie (Echauffement des conducteurs, Transformateurs (pertes à vide et pertes en charge). En Tunisie, les pertes techniques globales sont estimées à ≈ 10% (2,2 % en transport et 7,8 % pour la distribution) pour l’année 2016 Les Pertes Commerciales : la part de l’énergie effectivement consommée par un client et non enregistrée par les compteurs : Imprécision ou défaut de comptage, Fraudes, erreurs humaines, Prorata (Estimation erronée), Omission de factures ….. Pertes commerciales estimées à 6% en 2016

Dégradation suite évènements qu’a connus la Tunisie depuis 2011 4. Evolution des taux de pertes distribution: 2008-2016 Dégradation suite évènements qu’a connus la Tunisie depuis 2011

5. Actions de réduction des pertes techniques Poursuite du programme d’Assainissement des réseaux éclectiques HT, MT et BT Téléconduite des réseaux de distribution MT Renforcement des sections des conducteurs dans les artères principales MT ; Utilisation des transformateurs avec pertes réduites (spécifications) Injections des postes sources HT/MT et MT/BT (utilisation des postes simplifiés); Installation des batteries de condensateurs commutables ; Transformation des dérivations MT monophasées chargées en dérivations triphasées ; Equilibrage des phases pour les lignes aériennes MT et BT Calcul des pertes par région et par unité (District) pour agir à temps

6. Bilan des pertes distribution d’un District? Producteurs HTA & BT Réseaux De Distribution D’un District Facturation Postes sources HTB/HTA Energie récupérée Echange interdistricts Pertes = Energie Reçue – Facturation – Energie récupérée

7. Actions de réduction des pertes commerciales Renforcement des équipes antifraudes (Nationales, Régionales et Locales) ; Poursuite des actions de vérification des tableaux de comptage pour les clients importants (raccordement des TC, Rapports ….) ; Traitement efficace des observations des releveurs ; Remplacement des compteurs défectueux à temps ; Poursuite de l’action de déplacement des réseaux BT surplombant les maisons et déplacement des compteurs qui sont à l’intérieur des logements ; Politique d’encouragement concernant les primes de détection de fraude pour les agents STEG ; Engager la mise en place d’un réseau intelligent « SMART GRID » d’un 1er lot de 400 000 compteurs communicants qui sera déployé à partir de l’année 2018 à la région de Sfax Généralisation du SMART GRID à l’horizon de 2027

Nombre de cas de fraudes détectées 8. Résultats de l’action anti-fraude 2016 Nombre de cas de fraudes détectées kWh facturés Montant (DT) TUNIS 3 723 11 508 700 3 756 336 NORD 1 828 9 337 340 2 516 623 NORD OUEST 1 661 3 049 701 1 024 121 CENTRE 2 737 12 459 554 2 719 389 SFAX 2 001 14 367 892 2 440 963 SUD 1 888 2 884 219 955 607 SUD OUEST 1 111 3 350 580 986 938 TOTAL 14 949 56 957 986 14 399 977 Montant récupéré : 14,4 MD en 2016 contre 13,4 MD en 2015, soit une augmentation de 7%

Conclusion La STEG a signé avec le gouvernement tunisien un Contrat de Performance 2016 – 2020 avec un objectif de 12% en 2020 pour le taux global des pertes techniques et commerciales; Certes, le déploiement du SMART GRID va conforter la STEG à réaliser ces objectifs en terme de réduction des pertes moyennant : La Détection de la fraude (Manipulation des compteurs ; Bypass compteur ; Fraude de puissance) La localisation des foyers de pertes ; L’élimination des erreurs du relevé d’index manuel. D’autre part, le développement des énergies renouvelables notamment le PV contribuera efficacement à la réduction de ces pertes sachant que: La STEG a planifié l’installation de centrales PV d’une puissance équivalente de 300 MW pour la période 2018-2020, La Loi n°2015-12 du 11 mai 2015, relative à la production d'électricité par des tiers à partir des énergies renouvelables qui sera raccordée au réseau national.

Merci pour votre attention