L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
Advertisements

L’hydroélectricité.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Energie dans le monde.
Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique.
L'énergie Solaire. 1.Pour la capter Les panneaux Solaire.
Le barrage d’Itaipu.  1:Dimensions  2:Lieu  3:Matériaux  4:Utilité  5:Constructeur  6:Début de la construction  7:Bibliographie.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
L’énergie électrique Sa Production Son Transport Sa Distribution Source originale Lycée Turgot.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
Une solution pour l’avenir ?
Energie solaire photovoltaïque
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Theme 4 – La filière de l’énergie
Produire de l’énergie électrique
L'energie hydrolienne.
Les ressources énergétiques
Produire de l’énergie électrique
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau
L’usine marémotrice de la Rance
Les lances.
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Énergie durable Mexique et Suède
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Les éoliennes.
Terre et espace.
Puissance et énergie L'énergie :
Les Barrages Hydrauliques
La Lithosphère L’hydrosphère
votre exose
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’énergie.
Les Energies renouvelables
L’USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE Une production d’électricité renouvelable au rythme des marées Mise à jour : 10 mars 2017.
les énergies renouvelables ?
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L’ÉNERGIE HYDROLIENNE
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Le rendement énergétique
Thème 10: éclairons notre lanterne!
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La production d’énergie électrique
Matériels d'épuisement hydraulique
Production de l'électricité : sources d’énergie
Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence de notre astre du jour, qui dégage de l’énergie sous forme de rayons chauds et lumineux, l’eau elle n’en produit pas directement. C’est son mouvement qui détient de l’énergie. L’énergie hydraulique fonctionne un peu comme l’énergie éolienne : le mouvement le l’eau fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. Plus l’eau coule vite plus l’énergie produite est importante. En effet, la quantité d’énergie produite dépend de la pression et du volume d’eau à disposition. La pression est elle-même liée à la différence de hauteur entre la surface du lac et la position de la turbine. Pour convertir cette ressource (l’eau) à l’électricité utiliser les barrages. Un barrage c’est un mur construit dans la vallée d’une rivière. L’eau s’accumule derrière ce mur et forme un lac. Lorsque l’on veut produire de l’électricité, on ouvre une vanne (un gros robinet), et l’eau qui s’écoule dans la conduite, entraîne la roue de la turbine. Parmi ces barrages nous parlons au barrage d’Itaipu. Barrage Itaipu c'est un barrage d'énergie hydroélectricité sur le fleuve "Para" et il est nommé Itaipu pour une ile qui était à proximité. Itaipu considéré comme le plus grand barrage au monde. Barrage Itaipu est situe sur le fleuve entre Paraguay et Brésil entre les états de rio Grande de Sul et santa Catarina dans le sud de Brésil sa capacité de production permet de couvrir 50% des besoins énergétiques de santa Catarina et 30 % de l’électricité consommée dans l'état de rio Grand de Sul l'entreprise accorde beaucoup d'importance à l'aspect social et environnemental. Elle a cherché à s'intégrer dans la région ou elle se trouve à la vie dans la communauté et à promouvoir tout l'aspect social et culturel. La centrale représente prés de 20% de

l'entreprise mais elle est en plein croissance et chaque jour la production progresse et chaque matin avoir plus d'énergie à offrir à le pays. Caractéristiques: Type d'installationcentrale électrique barrage Énergie utiliserL'eau Nombre de turbine20 Capacité électriquefrançais Longueur de barrage7919 m Hauteur de barrage196 m Volume de réservoir n puissance installée millions de m A MW Production annuelle96400 Gwh/an date de mise en service1984 Petite histoire pour le barrage Itaipu: le premier turbo-alternateur est entré en service en mai Deux nouveaux groupes ont été mis en service en 2006 portant la puissance totale installé à MW.

En 2013 la centrale a établi un raccord de production de 98.6 TWh; subvenant alors à 90% de la demande d'électricité paraguayenne et à 19% de la consommation brésilienne. Des informations pour la turbine francis : Une turbine Francis est une turbine hydraulique de taupe "à réaction". elle est adaptée des hauteurs de chute moyennes (de 30à 200 mètres) pour des puissances et débuts moyens ou forts (tel le barrage d'Itaipu) : de quelques KW à plusieurs centaines de MW avec des débits de 10 à 700 m A 3/s. Principe de fonctionnement : une turbine Francis est une turbine dans laquelle le fluide entre sous une grande pression et transmet son énergie aux parles solidaire du rotor. Une partie de l'énergie est transmise par le fluide sur les pales en raison du changement de pression tandis que le reste de l'énergie est extrait par la spirale qui entoure la turbine. à la sortie le fluide a une vitesse faible et peu d'énergie. La forme du tube de sortie est conçue pour décélérer le fluide et le faire remonter en pression. La caractéristique de turbine français:. Diamètre de la roue de quelques décimètre à 10 m. Nombre d'aubes 11 à 17.vitesse de rotation de 70 à 3000 tr/min. Rendement énergétique de 80% à 95%

La plus forte puissance atteinte par une turbine français est de 800 MW. Elle est fabriquée par Alsthom. Spécialisée dans les secteurs de transport (trains, tramways et métro), et des turbines électrique.