Conjugaison : Passé - Présent - Futur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Advertisements

Jacques et le haricot magique
Le mois de Février est parti lui aussi... on tourne encore une page du calendrier... et le printemps est arrivé ! Cela parce que les Roumains fêtent l’arrivée.
Un voyage ● Thibault est dans l'avion pour arriver à Oslo où il va passer trois semaines de vacances mais il est désespéré de ne point trouver l'amour.
La conjugaison Petit guide de compréhension. 1. Qu’est-ce qu’un verbe? A. Le verbe fait partie de la classe des mots variables.  Le verbe se conjugue.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
10. Le groupe verbal.
Conjugaison : Imparfait verbes en -er
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Savoir qui parle Comprendre ce que pensent les personnages.
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
La phrase – Les types de phrases
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Le : renverser sa tête en arrière
La forme passive Dossier 4.
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
Le passé récent et le futur proche
Ecrire une lettre amicale
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Passé, présent, futur passé présent futur
Tu joues à Halloween ? Mettre le son à fond..
VOTRE CAHIER.
Pour parler d’une durée
Notes de revue grammaticale
Pour mon anniversaire cette année …
Voyage au pays des verbes
Français 2 Chapitre 5 Partie 2
Comment décrire les villes?
Le futur FRAL11.
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Aller + infinitif Le Futur Proche.
La carte postale.
DEVINETTES A2. Qui suis-je? ◦ Bleu comme les vagues de la mer ◦ Blanc comme une feuille de papier ◦ Rouge comme une pomme ◦ Je suis un symbole qui représente.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Le futur simple et le futur proche
L’année dernière, pour Noël, nous sommes restés chez nous / chez mes grandparents / chez ma tante. La veille, nous avons decoré la maison avec les guirlandes.
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
JE SAIS.....
Le discours indirect.
Conjugaison : Présent verbes en -er
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Cadeau de Noël à un enfant
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Mauvais Dragueurs Mettre le son à fond..
La carte postale.
Résolutions et réponses
Comme si demain N’existait pas…
Quelle heure est-il? (2).
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
Une belle histoire. Un clic pour avancer.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Avant, maintenant, après
Passé présent Futur.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Pierre a dessiné une maison. 1 Monsieur Dupont est très gentil. 2 3
Module 7 séance 1.
Titre: Aider à la maison
Transcription de la présentation:

Conjugaison : Passé - Présent - Futur  Conjugaison : Passé - Présent - Futur GV01 Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Recopie les verbes de ce texte et classe-les dans la bonne colonne. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Justine se leva, elle enfila son peignoir et descendit l’escalier. Aucune lumière ne brillait dans la chambre des parents. Ils ne bougeaient pas, ils dormaient sûrement. Le bruit venait de la cuisine. Courageusement, elle poussa la porte et regarda à l’intérieur de la pièce. Non, elle ne rêvait pas ! Ce bruit c’était … Mitsou, le chat en train de manger tranquillement dans sa gamelle. « Sacré Mitsou ! Maintenant, tu retournes te coucher et tu arrêtes tout ce bruit. Ce n’est pas l’heure de manger. Si tu continues, je te mets dehors.» Rassurée, Justine remonta dans sa chambre et ne tarda pas à s’endormir. Verbes au présent Verbes au passé Verbes à l’infinitif   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Verbes au présent Verbes au passé Verbes à l’infinitif retournes arrêtes est continues mets se leva enfila descendit brillait bougeaient dormaient venait poussa regarda rêvait était remonta tarda manger coucher s’endormir

 GV01 Conjugaison : Passé - Présent - Futur Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Indique le temps de chaque phrase : Présent, passé ou futur. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Julien ne rentre pas ce soir. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. La terre tourne autour du soleil. Au Moyen-âge, la vie des paysans était rude. Nous ne prendrons certainement pas l’avion. Consigne : Classe les mots ou expressions en trois colonnes : passé, présent, futur. bientôt - de nos jours - l'an dernier - maintenant - prochainement - actuellement Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Présent Passé Futur Passé Présent Futur l’an dernier de nos jours maintenant actuellement bientôt prochainement

 GV01 Conjugaison : Passé - Présent - Futur Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Indique le temps de chaque phrase : Présent, passé ou futur. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Elle pousse un cri avant de s’évanouir. Dans la chambre tout était en désordre. Après la classe, tu iras chercher ton frère. Où as-tu rangé mes affaires de classe ? La neige va fondre rapidement avec ce soleil. Consigne : Classe les mots ou expressions en trois colonnes: passé, présent, futur. la veille - plus tard - précédemment - jadis - en ce moment - l'an prochain - autrefois. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Présent Passé futur Futur Passé Présent Futur la veille précédemment jadis autrefois en ce moment plus tard l’an prochain

Conjugaison : Passé - Présent - Futur  Conjugaison : Passé - Présent - Futur GV01 Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Indique le temps de chaque phrase : Présent, passé ou futur. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Nous sommes le 14 avril. On fêtera ton anniversaire dans un mois. Il n'est pas allé travailler aujourd'hui. Qui viendra ? Il vient chaque jour. Aujourd'hui nous étions tous présents. Je vais partir le rejoindre. Aimes-tu les voyages ? Le printemps revient chaque année. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Présent Futur Passé

Conjugaison : Passé - Présent - Futur  Conjugaison : Passé - Présent - Futur GV01 Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Indique le temps de chaque phrase : Présent, passé ou futur. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Robinson a échoué sur une île. Il croit que cette île est déserte. Est-ce vrai ? Il grimpe au sommet d'une falaise. Il scrute longuement la mer. A cet endroit, chaque soir, il allumera un feu. Bientôt, il entreprendra la construction d'un radeau. Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Passé Présent Futur

Conjugaison : Passé - Présent - Futur  Conjugaison : Passé - Présent - Futur GV01 Compétence travaillée : Savoir si l’action se passe au présent, au passé ou au futur. Consigne : Fais varier le verbe pour changer le temps de chaque phrase. Regarde ta leçon GV01 pour savoir quel est le temps d’un verbe. Robinson fait le tour de l'île. Il ne rencontre aucun habitant. Il construit un abri. Un jour, il remarque des traces de pas sur le sol. Il n'est pas seul sur l'Île. Qui est cet inconnu ? Tu as encore besoin de t’entraîner :  Va prendre la fiche suivante dans la même compétence. Tu te sens prêt(e) et tu maîtrises la compétence :  Fais 2 fiches parmi celles que tu n’as pas faites de cette compétence sur ton cahier.

Robinson faisait le tour de l'île. Robinson fera le tour de l'île. Il ne rencontrait aucun habitant. Il ne rencontrera aucun habitant. Il construisait un abri. Il construira un abri. Un jour, il remarquait des traces de pas sur le sol. Un jour, il remarquera des traces de pas sur le sol. Il n’était pas seul sur l'Île. Il ne sera pas seul sur l'Île. Qui était cet inconnu ? Qui sera cet inconnu ?