Introduction à la génétique

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Transcription de la présentation:

Introduction à la génétique

Termes importantes: Hérédité Génétique La transmission des caractères héréditaires d’une génération à l’autre La science qui étudie l’hérédité

Gregor Mendel Le père d’hérédité Un moine autrichien (1822-1884) Il a fait des expériences avec des plantes de pois Il a développé les premières théories de l'hérédité

Ses résultats étaient oubliés pour environ 50 années! On a redécouvert ses recherches en 1900

Pourquoi étudie-t-il les pois? Les plantes de pois se grandissent rapidement! Les pois ont des traits faciles à observer (couleur des fleurs, longueur de la tige, etc.) Chaque trait n’a que 2 formes (fleurs blanches ou violettes, tiges longues ou courtes …) La fleur est fermée, ce qui permet le contrôle possible de la fécondation

Comment a-t-il obtenu ses pois de lignées pures ? Il a cultivé des pois pour plusieurs générations et a sélectionné les lignées dont les pois produisaient toujours des plants semblables à eux-mêmes (fleurs violettes donnant toujours fleurs violettes, graines jaunes donnant toujours graines jaunes …)

Quels traits a-t-il observé? Formes/Variations Taille de la plante Grande ou petite Couleur de la fleur Violette ou blanche Position de la fleur Axiale ou terminale Couleur de la graine Jaune ou verte Forme de la graine Ronde ou ridée Couleur de la gousse Verte ou jaune Forme de la gousse Gonflé ou monoliforme

Les méthodes de Mendel Pour obtenir la génération parentale (P), Mendel a pollinisé, lui-même, deux variétés pures de pois différant

Les méthodes de Mendel cont. Pour obtenir la première génération fille (F1), Mendel a récolté les graines des parents puis les a mis en terre

Les méthodes de Mendel cont. Pour obtenir la deuxième génération fille (F2), il a laissé les plants de F1 s’autopolliniser Il a récolté les graines puis les a mis en terre

Observations de Mendel En F1, Mendel a observé la disparition d’un des deux caractères parentaux! P

Observations de Mendel cont. En F2, Mendel a observé la réapparition du caractère parental disparu chez 25% des descendants!

Mendel a obtenu le même rapport pour tous ses croisements Mendel a obtenu le même rapport pour tous ses croisements! Les proportions sont d’environ 3 pour 1 dans tous les cas pour F2:

Chaque caractère est contrôlé par un facteur héréditaire Hypothèse de Mendel # 1 Chaque caractère est contrôlé par un facteur héréditaire Nous savons maintenant que ce facteur est vraiment un gène Ex: Un gène contrôle la couleur de la fleur pendant qu’un autre gène contrôle la couleur du pois

Chaque gène peut présenter 2 variation différentes Hypothèses de Mendel # 2 Chaque gène peut présenter 2 variation différentes Chaque variation est appelé un allèle En autres mots, Il y a 2 allèles pour chaque caractère

Un allèle est dominant pendant que l’autre est récessif. Hypothèse de Mendel # 3 Un allèle est dominant pendant que l’autre est récessif. L’allèle dominant s'exprime dans l'apparence de l'organisme mais l’allèle récessif n'a pas d'effet notable sur l'apparence.

Loi de la ségrégation de Mendel Il y a la ségrégation des deux allèles de chaque caractère au cours de la formation des gamètes

Notation de Mendel L'allèle dominant est représenté par une lettre majuscule Ex: L’allèle violet est représenté par V L'allèle récessif est représenté par une lettre minuscule Ex: L’allèle blanc est représenté par v

Loi de ségrégation des allèles Il y a la ségrégation des allèles de chaque caractère au cours de la formation des gamètes En autres mots, quand le parent forme ses gamètes, seulement une allèle est donné à la fois Parents Exemple: Gamètes possibles Progénitures possibles

Deux termes importants : Phénotype Génotype Définition: Apparence de l'individu Définition: Constitution génétique de l'individu Exemple : Les fleurs sont violettes ou blanches Exemple : Les fleurs violettes sont VV ou Vv et les fleurs blanches sont vv

Génotype pour F1 100% Vv Phénotype pour F1 100% violet

Deux autres termes importants : Homozygote Hétérozygote Définition: Un individu qui possède 2 allèles identiques Définition: Un individu qui possède 2 allèles différents Exemple : VV ou vv Exemple : Vv

Exemple: Homozygote violet Homozygote blanc Hétérozygote violet

et alors … Vv Vv VV Vv Vv vv 25% 25% 50%

On peut croiser les gamètes et prédire les résultats avec une grille de Punnett: