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La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.

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1 La génétique Introduction

2 La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique pour l’étude de l’hérédité –Les variations héréditaires Utilisation des mutations pour disséquer: –La nature du gène –Développement –Biologie cellulaire –Neuroscience –Etude des mutations pour connaître la fonction normale du gène

3 Un exemple de caractère héréditaire !!!

4 Lieux communs sur la génétique La génétique c’est difficile –Le raisonnement génétique est purement abstrait. –La PCR correspond aux expériences les plus importantes de la génétique

5 Lisez des articles scientifiques La lecture forge le raisonnement--Francis Crick Lisez tout--Sydney Brenner Focalisez vous sur pourquoi et comment les expériences sont réalisées Les conclusions sont elles cohérentes avec les résultats? Quelles interprétations sont exclues? Quels sont les témoins? Ne lisez pas que les conclusions

6 Gregor Mendel (1822-1884) Le jardin de Mendel dans le monastèrede Brno Mendel en 1862

7 L’article de Mendel (1865)

8 Pisum sativum

9 Utilisation du pois pour les expériences d’hybridation Fleur du pois dissection étamine carpelle

10 Le plan expérimental Utilisation de lignées pures Des différences nets entre les lignées Les caractères n’affectent pas la viabilité ou la fertilité

11 Les observations initiales de Mendel Les descendants d’une hybridation ressemble à l’un des parents L’autre caractère parental réapparait si les descendants sont croisés entre eux L’approche de Mendel :une analyse quantitative 8 années de croisements

12 Les variétés de pois jaune vs vert pour la cosse Coloré vs blanc pour les fleurs lisse vs ridée pour la graine

13 Les 7 caractères étudiés par Mendel

14 Par exemple Croisement pourpre x blanc Première génération hybride : pourpre Autofécondation (seconde génération d’hybride: pourpre et blanc en rapport 3:1 génération suivante: les blancs ne donnent que des blancs et les pourpres donnent pour 1/3 que des pourpres et pour 2/3 3pourpres pour 1 blanc

15 Hybridation croisée Génération parentale (P) Lignée pure pourpre Génération (F1) Hybride (F1) Fleurs pourpres Lignée pure blanche Génération (F2) ¾ pourpre ¼ blanc

16 Le modèle de Mendel Chaque caractère est controlé par une paire de “facteurs”(bildungsfahigen Elementen) Le caractère qui s’exprime dans l’hybride est dominant celui qui ne s’exprime pas est récessif Chaque hybride hérite d’un seul facteur provenant de chacun des parents La ségrégation des facteurs est aléatoire 1ère loi de Mendel “Loi de pureté des gamètes”

17 Les probabilités La ségrégation au hasard permet d’obtenir la même probabilité d’hériter l’une ou l’autre version du facteur (A or a) Si le croisement est : Aa x Aa –P(AA) = 1/4 –P(Aa) = 1/2 –P(aa) = 1/4 P(A_) = 3/4

18 L’échiquier de croisement de Punnett C’est une représentation schématique des croisement Des probabilités décrivent la fréquence des descendants Marche avec 1, 2 ou plus de gènes différents

19 Représentation symbolique actuelle des générations P, F1 et F2 à l ’ aide du carré de Punnett 1/2

20 Les croisements à plusieurs facteurs Croisement lisse jaune x ridé vert F 1 lisse jaune F 2 on obtient le rapport: –9 lisse jaune –3 lisse vert –3 ridé jaune –1 ridé vert Ceci s’explique par: P(A_B_) = 3/4 x 3/4 = 9/16… Seconde loi de Mendel de l’assortiment aléatoire de deux caractères

21 Représentation symbolique des résultats d ’ un croisement dihybride

22 F2 Génotypes et Phénotypes PhénotypesGénotypes Rond jaune 1/16 AABB + 2/16 AABb + 2/16 AaBB + 4/16 AaBb Total = 9/16 A_B_ Rond vert 1/16 AAbb+ 2/16 Aabb Total = 3/16 A_bb Ridé jaune 1/16 aaBB+ 2/16 aaBb Total = 3/16 aaB_ Ridé vert 1/16 aabb

23 Mendel a été très chanceux !!! La loi de l’assortiment indépendant est un cas particulier Mendel a étudié 7 caractères Le pois a 7 chromosomes Les caractères sont tous non liés et n’interagissent pas entre eux

24 Le travail de Mendel ne va avoir un impact que 35 ans plus tard William Bateson Carl CorrensHugo de Vries Erich von Tschermak- Seysenegg

25 La redécouverte Confirmation des rapports mendélien dans d’autres espèces Extension des rapports mendélien causé par les interaction entre les caractères Application des statistiques aux travaux de Mendel

26 Terminologie Inventée par: Johannsen, Bateson: Gene allele

27 Terminologie moderne Gène = unité fondamentale de l’hérédité, 2 copies/cellule Allèlomorphe = allèle = une forme alternative d’un gène (dérivé du grec allel = un autre) Zygote = produit de la fusion de 2 gametes Homozygote = 2 alleles identiques (AA) Hétérozygote = 2 alleles differents (Aa) Génotype = constitution génétique (un concept pas une chose physique) Phenotype = aspect de l’organisme


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