Lilymage présente
Coëx en Vendée (France)
Océan Atlantique
Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha. Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours ludique. Différentes parties des plantes et des arbres peuvent être senties. Les visiteurs sont invités dès l'entrée à toucher les végétaux et humer leurs doigts pour découvrir leurs senteurs. La visite commence par un jardin de curé d‘un hectare composé de 5 "chambres de senteurs" qui rassemblent les collections d'aromatiques et de condimentaires, de lavandes et de rosiers. La Vallée des Aulnes offre une ambiance de sous-bois fleuri d'iris, de muguets. La vallée tropicale et le jardin d'inspiration japonaise surprennent les visiteurs par le dépaysement suggéré. Le Belvédère bordé de collections de menthes et d'armoises offre une vue panoramique sur la partie la plus ancienne du jardin. Cette dernière est composée d'un étang entouré d'une succession d'espaces parfumés rassemblant les thèmes divers.
La promenade commence par le passage sous une pergola très ombragée.
Les pommiers voisinent avec les fleurs aromatiques.
De chaque côté de cette grande allée, des espaces de diverses plantations. On y voit un potager magique avec des fruits et fleurs comestibles, des plantes utilisées en distillation pour obtenir des huiles curatives, cuisiner ou parfumer.
L’espace où sont regroupés fleurs et légumes comestibles.
Le coin des herbes aromatiques.
L’espace méditerranéen.
La grotte de la vie Cette grotte symbolise le départ de la vie sur terre. Les algues, les champignons, les mousses sont les premières plantes du monde végétal.
La vallée des aulnes
La vallée des aulnes
La rivière la Vie
La vallée des Tropiques
Fleurs de la vallée des Tropiques
La promenade dans ce parc est terminée pour aujourd'hui, il est évident que ce que vous avez vu dans ce diaporama n’est qu’une infime partie de ce jardin de 5 ha. Il faut prendre le temps de s’y promener, de humer les senteurs, de toucher les différentes plantes et aussi de s’asseoir sur les bancs pour apprécier la sérénité de la vallée des aulnes en écoutant les chants d’oiseaux. Un petit conseil si vous allez visiter ce lieu, entrez dans l’église de Coëx qui le jouxte, vous serez émerveillés par les vitraux bleu qu’elle recèle. A bientôt pour une autre découverte.
Renseignements pris sur place et sur le Net. Photos personnelles. Conception et réalisation : L. Cavallari. Musique d’Ernesto Cortazar : Forest walk. Date : Juillet 2012. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com
Au Revoir