Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles L’auteur : Laurent Chabin L’illustratrice : Nathalie Dion Nombre de pages : 72 Nombre de chapitres : 11 Maison d’édition : Pierre Tisseyre Collection : Papillon Année de publication : 1998 Jesse P. et Vincent P.
Laurent Chabin Laurent Chabin a commencé jeune à écrire des histoires. Originellement, il ne rêvait pas de devenir écrivain. Par contre, il a développé le goût d’écrire et il a découvert qu’il avait un talent d’écrivain. Il a toujours eu le goût d’écrire. Il n’a pas d’autres intérêts. Il n’aime pas faire du sport et il ne regarde jamais la télévision. Son épouse l’a beaucoup appuyé et encouragé. Il aime écrire des contes de fées et des romans policiers. Il aime écrire plus souvent pour les enfants. Son premier roman fut Le peuple fantôme qui a environ 200 pages. Il accepte difficilement de l’aide des autres. Il aime travailler seul, car il peut faire ce qu’il veut.
Résumé de l'histoire L’histoire est au sujet d’un personnage nommé Serdarin qui pense qu’il vient d’une autre planète. Il va à l’école et il se cache partout parce qu’il est différent des autres. Il a les yeux rouges, les cheveux blancs et la peau blanche. Personne ne l’aime et personne ne veut être son ami. Il souhaite trouver un ami qui va comprendre ses problèmes. Va-t-il trouver sa place dans ce monde?
Serdarin des étoiles Cadre Situation initiale Quand Personnages Lieu À un zoo Dans les rêves de Serdarin L’histoire commence à l’école. Quand Au début, l’histoire commence le matin. Pendant la nuit quand Serdarin rêve. À l’école (après-midi) quand Libelul et Serdarin parlent. Lieu À l’école avec beaucoup d'enfants Dans une place pas trop loin de leur maison, un terrain onduleux avec de mauvaises herbes Dans ses rêves, il voit des étoiles et sa planète. Personnages (principal) Libelul (secondaire)
Serdarin des étoiles Intrigue Évènement Le dénouement Point culminant déclencheur Tous les élèves rient de Serdarin parce qu’il est différent des autres. Il est albinos et il doit affronter les rires des autres qui ont de la misère à l’accepter. Évènements 1 Tous les gens rient de lui quand le prof enlève son bonnet et ses lunettes. 2 Il rencontre une fille, Libelul, qui est seule comme lui. Ils se disent qu’ils viennent tous les deux d’une autre planète. 3 Libelul et Serdarin construisent un pseudo-émetteur pour contacter les gens de leur planète imaginaire. 4 Ils veulent que les personnes de leur planète viennent sur Terre avec eux. 5 Les parents de Libelul viennent et ils disent qu’elle ne vient pas d’une autre planète. Ils prennent Libelul et ils vont à leur maison. Serdarin va dans sa chambre et il pleure. Point culminant Serdarin doit réaliser qu’il n'est pas un extraterrestre et arrêter de rêver. Le dénouement (action finale) Il doit accepter qu’il est tout simplement un petit garçon avec une figure différente.
Personnage Serdarin Traits physiques Amies Sentiments Intérêts Caractère Serdarin Il est triste. Personne ne veut être son ami. Il est content. Libelul est devenue son amie. Libelul est sa meilleure amie du monde. Libelul est la seule amie que connaît. Il est intéressé à apprendre de sa planète Pâline. Il a les cheveux blancs. Il a la peau blanche. Il porte des lunettes noires. Il porte un bonnet rouge. Il a une forte personnalité. Il ne laisse pas les autres le taquiner. Personnage
Mes sentiments face au personnage principal Je pense que Serdarin est trop excité parfois. Ça me dérange quand il dit toujours qu’il vient d’une autre planète. Vincent P.
Mes sentiments face au personnage principal de l’histoire Je trouve que Serdarin est un bon personnage et qu’il a un bon rôle. J’aime le fait qu’il a les yeux rouges, les cheveux blancs et la peau blanche parce que ça le distingue des autres. J’aime aussi le fait qu’il peut agir drôlement. Jesse P.
Recommandations et opinions Cette histoire est intéressante et captivante. J’ai bien aimé le début de l’histoire. À la fin, je n’ai pas voulu le déposer, car l’histoire m’intriguait. Vincent P.
Recommandations, opinions et sentiments face a l’histoire Ce roman est bon et je le recommanderais aux élèves de la 3e et de la 4e année. Les personnages sont parfois très drôles. Certains éléments de l’intrigue étaient parfois difficiles à tout captiver. La taille de l’écriture était trop grande pour moi. Jesse P.
Évaluation du roman J'accorde 5 étoiles à ce roman parce qu'il est intéressant et captivant. Vincent P.
Évaluation du roman Je pense que les personnages de l’histoire sont parfois très drôles. Le niveau de l’histoire était trop bas pour moi. L’intrigue était parfois difficile à comprendre mais, par contre, le cadre était facile à comprendre. J’accorde 2 étoiles à ce roman. Jesse P.