Thème 1 : Revêtement en béton Journée Wallonne de la Route Thème 1 : Revêtement en béton Ir P. COLLETTE DGO1.31 5 février 2015
Réhabilitation et sécurisation de la N5/E420 Philippeville Samart
Situation existante (construction de 1973) Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Situation existante (construction de 1973) Dalles de béton goujonnées 20cm (4 bandes de 3,5m de largeur) Fondation non liée 24cm Sous-fondation 30-38cm BK73,8 4 Dalles non solidaires BK77,5
Situation existante (construction de 1973) Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Situation existante (construction de 1973) Niveau fini à l’origine BK73,8 remblais non consolidés autour de l’O.A. (échangeur de Philippeville) 4 BK77,5 injections de coulis de ciment (années 80-90)
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Situation projetée 4 Adjudication du 18 avril 2013 : 8.902.000€ Adjudicataire: SM Eurovia / TRBA Généralités : BAC de 23cm : 2 bandes de 3,75m + BAU de 2,5m AC-14Base3-1 de 5cm Fondation existante reprofilée préservée (après vérification de la portance) Fondation en BSC 20 de 24cm pour BAU Fondation en BM poreux pour BC Sous-fondation type 4 (30-37cm) en BAU et BC Système de drainage optimisé : nouveau réseau de drainage + (sous-)fondations drainantes.
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 1 : Sous-fondation drainante 4 Sous-fondation type 4 (granulat 20/125) fermée par un empierrement discontinu IIIE (gravillons concassés 20/31,5 + sable)
Particularité 1 : Sous-fondation drainante Avantages : Drainage optimal de la nouvelle structure ET de celle laissée en place Drainage fonctionnel facilitant la mise en œuvre de la fondation et de la couche d’étanchéité
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 2: Fondation en béton maigre poreux améliorée 4 Ajout de 70 kg de sable fin
Particularité 2: Fondation en béton maigre poreux améliorée Avantage espéré : Amélioration de la résistance à la compression tout en maintenant le niveau de porosité efficace (à confirmer avec de prochaines expériences …)
Echangeur de Philippeville (E420/N40) Particularité 3 : BAC en largeur variable Bretelles réalisées intégralement en béton armé continu Mode d’exécution en largeur variable Joint transversal unique à l’extrémité de la bretelle Avantages : Pas de joint longitudinal BAC – RH (Plus de risque de chute pour les motards en cas d’altération du joint)
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Avantages : Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 4 : Composition du béton Généralités : Teneur minimale de 400 kg/m³ de ciment CEM I LA ou CEM III/A LA de classe de résistance minimum 42,5 N Rapport E/C du béton inférieur ou égal à 0,45 Teneur en air comprise entre 3 et 6% Dmax du granulat de 20 mm Catégories minimales des sables CF A f3 a CB SA suivant PTV411 Catégories minimales des gravillons Ab I f1 CB SA et NG suivant PTV411 4 Adaptations au CCT Qualiroutes : Le sable du revêtement en béton est du sable rond 0/1 au lieu de 0/2 L’utilisation de gravillons 10/20 et 6,3/10 au lieu des fractions 14/20 et 6,3/14 La quantité minimale de gravillons 4/6.3 est de 20,5 % du squelette pierreux
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Avantages : Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 4 : Composition du béton 4 Avantages : Meilleure ouvrabilité sans risque d’augmenter l’absorption d’eau Confort de conduite Amélioration acoustique
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 5 : PAQ Selon le CSC du chantier, un Plan Qualité doit être fourni pour: Tous les revêtements hydrocarbonés du marché Le revêtement en béton armé continu Rédigé par la S.M. Eurovia/TRBA 4
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 5 : PAQ pour BAC Document de référence: Le cahier des charges impose que le PAQ se base sur le document de référence Qualiroute A-1/2 : Complément au document de référence Qualiroutes A-1 pour revêtements en béton C’est l’un des premiers chantiers de BAC se basant sur ce document , pas encore officiellement publié sur le site: http://qc.spw.wallonie.be Ce chantier pourra donc servir de chantier test lorsqu’on aura des retours sur les améliorations/mesures correctrices permises par ce plan qualité. 4
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 5 : PAQ pour BAC Essais à posteriori (1): Les essais à posteriori concernent: Des carottages afin de mesurer l’épaisseur, la résistance à la compression et l’absorption d’eau La régularité de surface L’entrepreneur propose de réaliser une dalle témoin de 90x90cm par jour de bétonnage afin d’y effectuer les essais à posteriori et de ne pas carotter dans un nouveau revêtement en BAC MAIS, il ne paraît pas très judicieux de réaliser TOUS les essais à posteriori sur une dalle témoin, en particulier pour ce qui concerne la vérification de l’épaisseur du revêtement. De plus, la méthode de pose est différente. 4
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 5 : PAQ pour BAC Essais à posteriori (2): Il a finalement été décidé, en accord avec l’entrepreneur, que: Le principe des dalles témoins de 90x90cm est accepté avec un doublement de la fréquence de réalisation (2 par journée de bétonnage) L’Administration effectuera au moins une partie des essais contractuels par carottage dans le BAC pour obtenir une corrélation avec les essais sur dalle témoin. Elle pourra également effectuer la totalité de ces essais par carottage en cas de résultats sur dalle témoin non satisfaisants 4
Liaison Philippeville – Samart (2014 - 2015) Particularité 5 : PAQ béton armé continu Essais à posteriori (3): Il reste à déterminer: La fréquence et la localisation des carottage dans le BAC Quelques modalités de réalisation et de protection des dalles témoin Conclusions sur le plan qualité du revêtement en BAC: Un des premiers chantiers en BAC régi par un PAQ Les retours seront importants pour juger de l’efficacité de l’outil Proposition intéressante de l’entrepreneur visant à minimiser le carottage dans un nouveau revêtement Chantier encore en cours 4
Cellule béton à la DGO1-66 Ir P. NIGRO DGO1.66
Pourquoi ? Les chantiers de revêtements en béton sont beaucoup moins nombreux que ceux en hydrocarboné L’administration possède une expérience plus réduite des problématiques pouvant survenir sur ce type de chantier Le but de la cellule béton est d’assister l’auteur de projet avant, pendant et après la réalisation du chantier en béton 22/09/2018
Comment ? Avec l’assistance du CRR et de la FEBELCEM Nous ne voulons pas nous substituer à ces organismes mais bien apporter notre soutien en travaillant en collaboration avec eux 22/09/2018
Que pouvons-nous faire pour vous ? Réception de fiches techniques en vue de leur approbation Analyse de plans qualité relatifs aux bétons de route Participation aux réunions de chantier afin d’y apporter notre support technique Etc 22/09/2018
Nous contacter Par une demande classique auprès de la DGO1-66 Ou bien directement auprès de la cellule bétons: pierre.nigro@spw.wallonie.be pierre.hontoy@spw.wallonie.be maxime.cianci@spw.wallonie.be 22/09/2018