1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
des Structures de Santé
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Majid Talla - Paule Kujas
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Architecture de réseaux
BDA'02 1 Tolérance aux fautes (TaF) adaptable pour les systèmes à composants : application à un gestionnaire de données Phuong-Quynh Duong, Elizabeth Pérez-Cortés,
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Des référentiels de règles
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
L’identité numérique : outil de bonne gouvernance
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Thésaurus et accès à l’information Sylvie Dalbin Assistance & Techniques Documentaires Conseil en ingénierie documentaire,
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Association de l’industrie des technologies de la santé 16 mars 2006 Association de l’industrie des technologies de la santé 16 mars 2006

2 Contenu de la présentation : Nouvelles dispositions législatives Première application utilisation la CAIS : le dossier de santé électronique Principes de la CAIS Architecture des services de la CAIS pouvant être utilisé par toutes les applications à venir Démarche de réalisation de la CAIS

3

4

5

6

7 Contenu de la présentation : Nouvelles dispositions législatives Première application utilisation la CAIS : le dossier de santé électronique Principes de la CAIS Architecture des services de la CAIS pouvant être utilisé par toutes les applications à venir Démarche de réalisation de la CAIS

8 Définition importante : DSÉ procure à chaque personne un dossier s é curitaire, confidentiel et à vie de ses ant é c é dents et soins m é dicaux importants au sein du syst è me de sant é. Les prestateurs de soins autoris é s ainsi que le patient ont acc è s au DS É par voie é lectronique en tout lieu et en tout temps afin d ’ assurer des soins de grande qualit é. DSE Un dossier de santé électronique (DSÉ)

9 Vision d’affaires du DSÉIQ

10 DSÉ : Comment faire? En partageant l’information de multiples systèmes Clients Clinique Centres de soins communautaires Clinique spécialisée Centre de diagnostic Laboratoire Services d’urgence Soins à domicile Vue intégrée Pharmacie Urgence de l’hôpital

11 Représentation globale du DSÉIQ

12 Contenu de la présentation : Nouvelles dispositions législatives Première application utilisation la CAIS : le dossier de santé électronique Principes de la CAIS Architecture des services de la CAIS pouvant être utilisé par toutes les applications à venir Démarche de réalisation de la CAIS

13 Principes de la CAIS Dans son rôle de pivot autour duquel s’articulent les services du DSÉ, la CAIS assure la cohérence des systèmes et garantit l’uniformité du service. La CAIS agit avant tout comme système d’encadrement pour l’utilisation de manière :  la plus rigoureuse  la plus transparente  la plus flexible La CAIS garantit la livraison et son retour d’une requête au DSÉ d’un point de services (PDS) dans une forme d’exécution la plus sécuritaire et la plus performante possible.  Elle surveille et certifie au plan : de la sécurité de l’interopérabilité du format de la requête Dans son rôle de pivot autour duquel s’articulent les services du DSÉ, la CAIS assure la cohérence des systèmes et garantit l’uniformité du service. La CAIS agit avant tout comme système d’encadrement pour l’utilisation de manière :  la plus rigoureuse  la plus transparente  la plus flexible La CAIS garantit la livraison et son retour d’une requête au DSÉ d’un point de services (PDS) dans une forme d’exécution la plus sécuritaire et la plus performante possible.  Elle surveille et certifie au plan : de la sécurité de l’interopérabilité du format de la requête

14 Principes de la CAIS Elle accompagne l’utilisateur et le tient informé de la progression de sa requête l’avisant du résultat et des actions à prendre si nécessaire, lors d’erreurs par exemple. Elle accompagne le développeur et lui fournit tout les outils nécessaires pour l’intégration de nouveaux modules de service et le développement d’interfaces. Elle surveille et journalise tout ce qui est nécessaire à la sécurité, à la performance, à la reprise en cas de panne et aux besoins du service en général. Elle cherche à prévenir les erreurs d’opérations et prend action le cas échéant.  Pour ce faire elle dispose d’un large éventail d’outils de gestion et de surveillance et de bases de données ou recueils d’information (tels que : des tables de correspondance, des recueils de politiques d’affaires, des recueils de règles et de normes d’utilisation et d’exécution, des recueils de normes d’information, des recueils de règles opérationnelles et de règles de sécurité, des journaux de toutes sortes, etc.).

15 Contexte des normes et standards de référence de la CAIS

16 Contenu de la présentation : Nouvelles dispositions législatives Première application utilisation la CAIS : le dossier de santé électronique Principes de la CAIS Architecture des services de la CAIS pouvant être utilisé par toutes les applications à venir Démarche de réalisation de la CAIS

17 Positionnement de la CAIS

18 Bureau de l’intervenant Registre Consentement Localisateur Registre Usager Registre Prestataire Registre Certificat Registre Établissement Registre Assemblage Structure des messages Registre Terminologie Règles Normalisation Règles Opérationnelles Flux de travail Messages Erreur/Exception Registre Établissement Registre Prestataire Registre Assemblage Structure des messages Registre Terminologie Règles Normalisation Règles Opérationnelles Données de soutien Flux de travail Message Erreur/Exception Centre de Radiologie LaboratoirePharmacie communautaire Dossier clinique informatisé Pharmacie institutionnelle Demandes Compléments Données d’urgence ADT / Index bénéficiaire Autres répertoires Domaines cliniques Répertoire Domaines Répertoire GDESS Répertoire DSE Répertoire RID-RUIS Dossier numérisé Archivage DSÉIQ PROVINCIALEPROVINCIALE RÉGIONALERÉGIONALE LOCALELOCALE RAMQRAMQ Autres Dossiers Index CSSS RSIPA SIU Santé mentale Méta-données Médicament Dossier santé partagé Laboratoire Rapport diagnostique Demandes d’examen, de soins et services (GDESS) CAIS Archivage Domaines cliniques Image diagnostique Info-santé Santé publique SIIATH Santé publique MSSSMSSS

19 Services de la CAIS – Portée de l’appel d’offres

20 Contenu de la présentation : Nouvelles dispositions législatives Première application utilisation la CAIS : le dossier de santé électronique Principes de la CAIS Architecture des services de la CAIS pouvant être utilisé par toutes les applications à venir Démarche de réalisation de la CAIS

21 Calendrier de déploiement CAIS

22 Services de la CAIS – Livraison selon les phases Phase 1 Phase 2 Phase

23 Zones de responsabilités de l’Attributaire

24 Merci ! La présentation est disponible sous la rubrique Actualités dans la section des ressources informationnelles du site du ministère de la Santé et des Services sociaux Merci ! La présentation est disponible sous la rubrique Actualités dans la section des ressources informationnelles du site du ministère de la Santé et des Services sociaux