1 Net-Salam « L’informatique au service de l’humain »
2 version : 3 mai 2008 Nicolas LAPIETRA MicroCRM
3 Table des matières 1.Objectif…..……………………………4 2.Définition de la CRM………..…….5 3.Fonctionnalités du produit…….20 4.Cibles et bénéfice Client….…….27 5.Annexes………………………………34
4 1. Objectif : Le client patrimoine de l’entreprise La valeur d’une entreprise est fondée sur ses actifs de type brevets, ses usines, ses outils ou son savoir faire et sur la qualité des équipes ; Mais aussi sa capacité à trouver des prospects et à fidéliser les clients existants ; C’est ce que l’on nomme communément le fond de commerce ! MicroCRM d’une façon simple vous aidera à accroître ce patrimoine
5 2. Définition de la CRM MicroCRM inclut le Mot CRM qui est l’acronyme de : Customer Relationship Management également nommé GRC pour : Gestion Relation Client Le terme de Customer Relationship Management est relativement récent. Le concept qu’il recouvre remonte au tout début des années 2000 et est le résultat des efforts commerciaux fournis par les sociétés de logiciels et de consultance pour promouvoir leurs solutions. De nombreuses entreprises connaissent remarquablement leur clientèle et ont développé, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, un excellent CRM.
6 Le cycle MicroCRM À la conquête de nouveaux clients –> En effet MicroCRM est un produit global qui gère le cycle complet du client : Découvrir : c’est la phase suspect Connaître : c’est la phase prospect Acquérir : c’est la phase succès Fidéliser : c’est la phase à ne pas négliger. Suspect ProspectClient
7 Les 3 étapes de MicroCRM Client Prospect Suspect Import de Fichiers Pages Jaunes Dune & Bradstreet CCI Etc… Connaissance des Contacts de l’entreprise Suivi des actions Victoire : Suivi du client Offres personnalisées
8 Définition du suspect Le suspect : Provient d'une liste ou d'un fichier, (exemple : les pages jaunes ou les pages pro) c'est une personne ou une entreprise que l'on ne connaît pas et à qui l'on va adresser un mailing ou un appel, en souhaitant une réponse. Un module d’import automatique permet l ’acquisition rapide de sources de données qu’il suffit d’adresser dans un premier temps par mailing postal.
9 Acquisition des Suspects Exemple d’une source de données : les pages jaunes Il suffit de déterminer : la cible et le secteur géographique
10 Import dans MicroCRM D’un simple Clic sur le bouton d’import Une fenêtre Vous demande l’endroit où se trouve le fichier « aspiré »
11 Résultat d’une importation
12 Définition du prospect Le suspect devient un prospect lorsqu'on a identifié des contacts à l’intérieur de l’entreprise ; Suivi des actions ; Saisie des produits existants chez ce client ; Ajustement de l’offre personnalisée ; Archivage simple de tous les documents durant ce cycle : –Propositions ; –Devis ; –Offres spéciales ; –Etc….
13 Le client Le prospect devient client à la réception de sa première commande : MicroCRM permet le suivi du client MicroCRM vous sera d’une aide précieuse pour organiser vos visites client grâce à sa fonction de géo-localisation et de calcul d’itinéraire basée sur Google Maps
14 Localisation des clients D’un simple clic droit coller l’adresse du client
15 Organiser vos tournées Localisez tous vos clients sur une carte
16 Fédérer les documents MicroCRM permet de fédérer toutes les sources de documents ( s, documents bureautiques, Fichiers pdf, fax, etc...), quels que soient les outils utilisés, et les présente sous forme de Dossiers. MicroCRM possède un puissant de moteurs de GED (Gestion Electronique de Documents)
17 CRM et GED MicroCRM c’est : La CRM + la GED dans un même logiciel
18 MicroCRM, la solution adaptée aux métiers gérant des Dossiers de Documents : Avocats, Experts, Notaires, Bureaux d’études, cabinets d’architectes, etc... MicroCRM répond parfaitement à la problématique de la gestion de Dossiers, ce système permet de stocker les informations dématérialisées dans une architecture qui respectera l'organisation de l'entreprise. (a) Pour tous les métiers
19 MicroCRM applique les règles d’organisation du Client. De cette façon la certitude est acquise que chaque intervenant sera capable de retrouver l’information ou le dossier… Ce qui est important n’est pas de ranger le document mais que tout le monde puisse le retrouver. (b) Une organisation simple
20 3. Fonctionnalités GED du produit A une Armoire correspond un (ou plusieurs) Rayon(s), A un Rayon correspond un (ou plusieurs) Dossier(s), et à un Dossier un (ou plusieurs) Document(s). La logique reste la même que pour l’organisation des dossiers physiques. Le document était glissé dans un dossier qui était rangé dans un rayon d’une armoire Armoire > Rayon > Dossier > Document
21 3. Fonctionnalités du produit (2) MicroCRM Une technologie éprouvée basée sur un puissant moteur de recherche 1 document parmi en 2 secondes 1.Nombre d’Armoiresillimité 2.Nombre de Rayons illimité 3.Nombre de Dossiersillimité 4.Nombre de Documents illimité
22 Chaque Dossier pourra contenir tout type de Documents provenant de sources aussi variée que : Word ; Excel ; PDF ; Photos ; Fichier AUTOCAD ; Papier Scanné ; etc… 3. Fonctionnalités du produit (3)
23 3. Fonctionnalités du produit (4) MicroCRM permet l’ajout de mots clefs Cette information servira de clé de recherche grâce à un moteur de recherche intégré.
24 MicroCRM permet de rapatrier les documents à partir d’un répertoire de travail. Un simple bouton sur la plate forme multifonction envoie le Document sur votre poste de travail dans un répertoire : Document entant Un simple clique droit de la souris et vous classer ce document qui sera déplacé dans votre répertoire archive. 3. Fonctionnalités du produit (5)
25 MicroCRM fonctionne en réseau Sur votre serveur seront stockés tous vos documents avec votre propre stratégie de sauvegarde Il suffira de partager un répertoire de stockage avec la base DATA_MicroCRM et tout le monde (jusqu’à 40 postes) pourront accéder à ces documents 3. Fonctionnalités du produit (6) Données à sauvegarder En plus de vos documents Le ou les fichiers DATA-MicroCRM.mdb Serveur de données MicroCRM
26 Le circuit MicroCRM : la copie électronique Station MicroCRM Postes MicroCRM (consultation) L’utilisateur Scanne le document au lieu de le photocopier Le document électronique arrive dans un dossier document entrant Sur le poste Chaque utilisateur D’un simple Clic droit de la souris le document est transféré dans MicroCRM et le document est déplacé dans une Zone Archive Le document devient accessible à Tout le monde Le document original ne sera pas égaré
27 4. Bénéfices Client Reproduction à l’identique du processus d’organisation en place Gain de temps (20%) : –en classement ; –en recherche ; –en contrôle ; Gain de place : –Dématérialisation ; –Compression ; Sécurité du dossier par sauvegarde
28 4. Cibles et bénéfices Clients (2) Pour les professions verticalisées une version pré paramétrée pourra répondre à un besoin d’organisation normalisée en association avec le placement d’un multifonction. Les MicroCRM Métiers : MicroAvocat ; MicroNotaire ; MicroBE (Bureau d’études) ; + le vôtre ! MicroCRM est une solution de GED de classement générique sachant s’adapter à de nombreuses configurations. Son fonctionnement simple le rend accessible aux non initiés.
29 La GED, facteur de compétitivité pour les PME Véritable outil de productivité, la gestion électronique de documents connaît à ce jour une révolution en s’ouvrant aux PME. Les systèmes de GED se dé complexifient en effet et deviennent désormais plus accessibles
30 MicroCRM est un produit évolutif MicroCRM bénéficie d’une mise à jour par an ; Cette mise à jour, c’est la concrétisation des remontées et des remarques utilisateurs On questionne et on écoute nos clients ; Création d’un club d’utilisateurs ; MicroCRM intègre les dernières technologies Intégration de la recherche Plein Texte ; Module de formation en ligne au format Flash ; MicroCRM est bâti sur des standards de l’informatique professionnelle
31 MicroCRM un produit sécurisé En activant l’accès sécurisé A chaque utilisateur est associé un profil C’est l’administrateur qui est habilité à créer les utilisateurs et à leur affecter un profil Utilisation Supervision Administration Consultation
32 Les 4 profils de MicroCRM L’administrateur possède tous les droits Le superviseur possède tous les droits sauf la suppression d‘un document L’utilisateur : opérateur de saisie, ne peut pas créer les entrées dans les fichiers annexes Le consultant : ne peut que visualiser les documents
33 Les avantages de MicroCRM FacilitéRapiditéTraçabilitéQualité Une interface très conviviale Traitement Automatique des tâches longues et fastidieuses Retrouvez à tous Moment un document Parfait suivi du déroulement des différentes phases du processus
34 5. Annexe : Règles de la démonstration type 1.Présentation de l’arborescence en ARMOIRE, RAYON,DOSSIER… 2.Attacher un document et le bouton voir 3.Création d’un dossier qui n’existe pas 4.Présenter la saisie des mots clefs 5.Rechercher un document : utilisation de la recherche full texte 6.The Chien : le bouton Cherche 7.La rapidité pour retrouver un document 8.Présentation des méthodes d’acquisition de documents (Scanner/Paniéres/Mail) Avec l’activation des répertoires par défaut 9.Présentation des méthodes de diffusion par courrier électronique 10.Expliquer les différentes listes de distribution
35 Conclusion Et maintenant une démonstration vaut mieux que de longs discours