Kamel Bourenane -2015 - ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane -2015 - ESSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations.
Advertisements

Révision des termes écologiques
Écologie des populations
Biologie: Écosystèmes
La croissance des populations
L’étude des populations
Les niveaux d’organisation biologique
Sciences - 7e année Unité 1
Les dynamiques des écosystèmes
L’écologie des populations
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La croissance des populations
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Principes écologiques
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Programme de la classe de 5°
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Matthew, une catastrophe écologique
Epidémiologie.
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
GENETIQUE ET EVOLUTION
Thème 4 – Le porteur génétique
Unité 1: La population.
MEME ESPECE OU NON?.
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Theme 2 – L’habitat et le mode de vie
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
La multiplication asexuée
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Les interactions dans les écosystèmes
Facteurs biotiques Pages 12-16
Biocénose biotopes Généralités
Sciences Les écosystèmes.
L’écologie.
FACTEURS BIOTIQUES.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Pseudacris triseriata
Flux d’Énergie Image from.
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Écologie Organismes.
Plans d’experiences : plans de melanges
Questions de la journée:
4.3 Estimation d’une proportion
Le rôle de l'environnement dans le développement.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Énumération des Microorganismes
La division cellulaire Première partie
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
Les changements naturels dans les écosystèmes
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Révision organisation de la vie
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Révision organisation de la vie
Les constantes de la population
4.2 L’importance de l’ADN.
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Types d’adaptation et indices
La mitose est à la base de la reproduction asexuelle
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Kamel Bourenane -2015 - ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane -2015 - ESSC

Écologie L’étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

+ l’environnement abiotique Écologie Il est possible d’étudier cette relation à petite ou à grande échelle. Individu + d’autres individus Population + d’autre populations Communauté + l’environnement abiotique Écosystème

ÉCOLOGIE DES POPULATIONS - Les individus d’une même espèce sont rarement seuls: Que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou se protéger, ces individus forment une population. - Les animaux et les plantes d’une même espèce ont les même besoins: Ils se regroupent sur un territoire où ils consomment les mêmes ressources. Ils sont influencés par les mêmes facteurs.

ÉCOLOGIE DES POPULATIONS Population  Ensemble des membres d’une espèce dans une aire donnée, à un moment donné.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION ÉCOLOGIE DES POPULATIONS CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION 1. La densité  Nombre d’individus par unité de surface ou de volume. - on peut calculer la densité d’une population sur un territoire de plusieurs façons.

Techniques de détermination de la densité des populations - Comptage direct ou recensement; - Échantillonnage; - Comptage indirect - Méthode de capture-recapture

Méthode de capture-recapture N = (TX n)/t N: le nombre total d’individu dans la population n: le nombre d’individus capturés à deux reprises; T: le nombre d’individus capturés une seul fois t: le nombre d’individus marqué et recapturés.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION ÉCOLOGIE DES POPULATIONS CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION 2. La distribution  Le patron de répartition des individus de la population. Ils peuvent être distribués en agrégats, de façon uniforme ou aléatoirement.

Distribution en agrégats ÉCOLOGIE DES POPULATIONS CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION Distribution en agrégats http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin05/Papillon.jpg

Distribution uniforme ÉCOLOGIE DES POPULATIONS CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION Distribution uniforme

Distribution aléatoire ÉCOLOGIE DES POPULATIONS CARACTÉRISTIQUES D’UNE POPULATION Distribution aléatoire http://www.atbio.org/trfor.jpg

La dynamique des populations Les conditions du milieu qui sont les facteurs biotiques et abiotiques jouent Un rôle important sur la taille et la distribution géographique d’une population Les composantes biotiques d’un écosystème sont des composantes de l’environnement d’un organisme. Interactions entres organismes vivants. Ex: prédateurs, proies, symbiotes, compétition, etc.

La dynamique des populations Les composantes abiotiques sont tous les facteurs physiques et chimiques non vivants qui influent sur la vie des organismes. Ex: température, lumière, l’eau et les substances nutritives.

La regulation de la croissance Une population est l’ensemble des individus d’une espèce qui occupent une certaine région géographique pendant un certain temps. Exemple : tous les orignaux qui habitent en outaouais. La taille de la population de chaque espèce est continuellement ajustée par les interactions de cette espèce avec sa source de nourriture et avec les organismes qui les consomment.

La regulation de la croissance La taille des populations est influencée par quatre facteurs majeurs : Le taux de natalité : le nombre de nouveaux membres d’une espèce nés à cause de la reproduction. Le taux de mortalité : le nombre d’organismes d’une espèce qui meurent. Note : Ces deux facteurs sont co-dépendants. L’immigration : l’arrivée de membres de l’espèce d’autres lieux. L’émigration : le départ de membres de l’espèce vers d’autres lieux.

Course normale de croissance d’une population Lorsqu’un écosystème commence à se former, il y a beaucoup de ressources et d’espace. Les organismes vont se reproduire très rapidement et leurs nombres vont augmenter vite. Avec le temps, la croissance de la population va se stabiliser. En général, quand on fait le graphique des nombres en fonction du temps, cela donne une courbe normale qui ressemble à ...

Courbe normale de croissance d’une population

Les trois phases Cette courbe peut être divisée en trois phases : La phase de croissance exponentielle, où le nombre d’organismes augmente de plus en plus vite. La phase de transition, où le taux de croissance de la population diminue drastiquement; elle augmente encore mais moins vite. La phase plateau, où la taille de la population s’est stabilisée; il n’y a plus de croissance.

1) La phase de croissance exponentielle La croissance de la taille de la population est rapide pendant cette phase parce qu’il y a : une abondance de ressources (nourriture, espace, lumière) peu de compétition avec d’autres espèces des facteurs abiotiques favorables (température, sol) peu de prédation et de maladie Une population de bactéries peut se doubler dans quelques heures seulement. (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, etc.)

2) La phase de transition La croissance de la taille de la population ralentit pendant cette phase parce qu’il y a : plus de compétition à cause du plus grand nombre d’individus des prédateurs (attirés par la nouvelle abondance de nourriture) plus de chances pour des maladies (plus d’individus qui vivent de plus en plus près l’un de l’autre)

3) La phase plateau La croissance de la taille de la population se stabilise parce que : l’espace disponible est maintenant occupée la compétition est forte entre les herbivores, et comme résultat, ils ont moins de bébés la prédation et les maladies causent un taux de mortalité qui est environ égal au taux de natalité.

Les cycles biologiques ÉCOLOGIE DES POPULATIONS Les cycles biologiques Le potentiel de reproduction influence la taille de la population. La croissance démographique est grande lorsque: 1. La taille des portées est grande. 2. Le nombre d’accouplements est grand. 3. Le temps de génération est court.

ÉCOLOGIE DES POPULATIONS Le cycle biologique

2 types d’espèces selon leur cycle biologique ÉCOLOGIE DES POPULATIONS ÉCOLOGIE DES POPULATIONS 2 types d’espèces selon leur cycle biologique Espèces opportunistes Espèces spécialistes Généralement de petite taille. Généralement de grande taille. Se développent rapidement; grand nb. de rejetons en une seule reproduction. Se développent lentement; petit nb. de rejetons vigoureux. Faible survie des rejetons. Bonne survie des rejetons Population plutôt fluctuante. Population plutôt stable.