20 avions du futur complètement fous !
Spike S-512, le jet privé supersonique de Spike Aerospace, a tout d'une star de film de science-fiction ! Plutôt que des hublots, l'appareil se dote d'écrans panoramiques – telle une gigantesque fenêtre – capables de retransmettre des images de l'extérieur en temps réel. Les passagers peuvent aussi visionner un film ou une présentation, selon leur souhait. Cet oiseau futuriste devrait prendre son premier envol en 2018.
En juillet 2015, Airbus a déposé un brevet pour un avion supersonique, un "véhicule aérien ultra-rapide", un "Concorde 2". Décollage à la verticale, capacité de 20 passagers, vitesse de 5 500 km/h (Mach 4,5), 3 types de moteurs différents, altitude de 35 000 mètres... ce qu'on retient surtout, c'est qu'il pourra nous transporter de Paris à New York en environ 1 heure ! On ne sait pas encore quand.
Le TriFan 600 est un jet privé qui décolle comme un hélicoptère, une idée brillante de la start up américaine XTI Aircraft. Si le projet voit le jour – la société a déjà réuni plus de 15 millions de dollars via le crowdfunding – cet appareil pourrait venir vous chercher sur le pas de votre porte. Avec ses trois hélices, il peut se poser et décoller de (presque) n'importe où, par exemple sur un hélipad, à la verticale. Une fois en l'air, il passe en mode avion et atteint sa vitesse de croisière en 90 secondes.
Dans un futur proche (2030-2035), voici l'avion avec lequel vous pourriez voler de Paris à Prague ! Le Double Bubble, imaginé par le Massachusetts Institute of Technology et la NASA, consommerait 70% de moins qu'un Boeing 737-800 (tout en étant un peu moins rapide) ! Sa forme – deux cylindres côte à côte – améliore sa portance et permet de réduire sa consommation en carburant. Il possède de nombreux avantages, comme décoller et atterrir sur des pistes plus courtes.
L'AS2, surnommé "le fils du Concorde", n'est plus un rêve L'AS2, surnommé "le fils du Concorde", n'est plus un rêve. Ce jet privé supersonique, conçu par Aerion et Airbus, pourrait transporter des passagers d'ici 2021 ! Temps du trajet entre New York et Londres : environ 3 heures. Vitesse : près de 2000 km/h. La société Flexjet vient de passer une commande pour acheter 20 appareils, au prix de 100 millions de dollars (la pièce).
Le Dragon Dream, pensé par la société Aeros, se confond entre dirigeable – il est gonflé à l'hélium et consomme moins qu'un avion – hélicoptère – il décolle et se pose à la verticale – et cargo – il peut transporter des charges importantes. Après son premier vol d'essai en 2016, il pourrait être utilisé dans le domaine militaire et humanitaire.
Avec cet avion, imaginé par HyperMach, on ne perd plus son temps Avec cet avion, imaginé par HyperMach, on ne perd plus son temps ! Imaginez ceci : décoller de Londres et arriver à Los Angeles 3 heures plus tard, s'envoler de New York et atterrir à Dubaï, juste le temps d'un film. Le SonicStar, appareil supersonique avec une motorisation hybride, pouvant transporter environ 20 personnes, devrait décoller pour la première fois en 2021.
L'E-Fan, conçu par Airbus Group Innovations, est un premier pas vers un univers d'avions électriques, vers un futur moins pollué et moins bruyant. Le projet a été lancé en 2011 et présenté au salon du Bourget en 2013. L'avion a traversé la Manche en 2015, sa mise sur le marché est prévue pour 2017 ! L'E-Fan, idéal pour des trajets courts, se destine particulièrement aux avions-école.
Le concept VoltAir, imaginé par Airbus Group Innovations, est un peu le grand frère d'E-Fan. Ce projet d'avion zéro émission (en plus d'être silencieux) pourrait voir le jour d'ici une vingtaine d'années ! Il serait équipé d'un système de stockage d'énergie, qui alimenterait des moteurs électriques supraconducteurs, ces derniers entraînant les hélices.
Skreemr : New York-Londres en 30 minutes New York-Londres en 30 minutes. Qui dit mieux ? Skreemr, un concept pensé par Ray Mattison et Charles Bombardier, pourrait voler à Mach 10. Telle une fusée, l'appareil serait lancé depuis une piste magnétique, puis allumerait ses propulseurs, avant de démarrer son statoréacteur à combustion supersonique. Cet avion futuriste, s'il voit le jour, serait donc 5 fois plus rapide que le Concorde et transporterait 75 passagers.
A l'avenir (2030), l'HUULC, plus écologique qu'un avion, fera peut-être son apparition dans le transport de conteneurs. Ce drone géant a été imaginé par l'association PUCA (Platform for Unmanned Cargo Aircraft) afin de parcourir 6000 km, transporter 100 conteneurs et être 30 fois plus rapide que son concurrent marin - pour 2,5 fois plus cher.
Smarter Skies est la vision du futur de l'aéronautique, par Airbus Smarter Skies est la vision du futur de l'aéronautique, par Airbus. Plus vert, plus efficace, moins bruyant... L'appareil imaginé pourrait décoller à pic, voler en formation, faire sa descente en planeur, utiliser des carburants alternatifs et se doter d'une cabine bien plus écologique.
Le Sky Whale, littéralement la " baleine du ciel ", est un concept d'avion pensé par Oscar Viñals. Plus léger, plus silencieux, plus écolo, plus résistant à un atterrissage d'urgence, son créateur le décrit comme un mélange entre les avions d'aujourd'hui et ceux pensés pour le futur. Si un acheteur se montre intéressé, cet appareil pourrait transporter 755 passagers sur trois étages.
A l'avenir, pourquoi ne pas traverser l'Atlantique à bord d'un hydravion ? Le Dr Errikos, de l'Imperial College de Londres, a imaginé un tel appareil pour répondre à l'augmentation du traffic aérien dans le monde et à la pression exercée sur les aéroports. Celui-ci pourrait transporter 2000 passagers.
Progress Eagle est un deuxième concept d'avion présenté par le designer barcelonais Oscar Viñals ! Ce "Super Jet", pensé pour 800 personnes, fonctionnerait uniquement aux énergies renouvelables, avec une empreinte écologique nulle. Il se vante même de pouvoir "nettoyer" l'atmosphère, en filtrant le CO2. Ce projet serait réalisable d'ici 2030.
Le Progress Eagle, l'avion de ligne écologique du futur Difficile de nier l'impact néfaste du développement du transport aérien, les avions de ligne utilisant l'un des carburants les plus polluants au monde : le kérosène. C'est ainsi que l'on aperçoit de plus en plus de projets d'avions électriques se développer ici et là. Pourtant, tous les projets actuels concernent du transport individuel. Progress Eagle qui pourrait être aussi propre que concurrentiels en matière de transports (avec 800 passagers possibles, soit les standards de l'Airbus A380). Ceux-ci fonctionneraient à l'hydrogène, ne rejetant ainsi aucun CO2 dans l'atmosphère puisque tout ce qui sortirait des six moteurs serait de la vapeur d'eau, et ferait fonctionner l'électricité intérieure grâce à un ensemble de panneaux solaires et d'éoliennes. Son impact écologique serait donc totalement nul en dehors de la production antérieure d'hydrogène. Autre avantage non négligeable, ils produiraient 75% de bruit en moins qu'un avion de ligne classique (qui avoisine les 120dB tout de même).
Le HY4 est un concept d'avion à pile à combustible utilisant l'hydrogène. Imaginé par le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique, DLR, il pourrait transporter 4 personnes et couvrir des distances entre 750 et 1500 kilomètres. Un avion de tourisme plus efficace, moins bruyant et plus écolo, qui décollera de l'aéroport de Stuttgart à l'été 2016.
Clip-Air est un concept de transport modulable unique, imaginé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Passer du train à l'avion, sans mettre un pied dehors... Le concept consiste en une aile volante munie de trois moteurs, capable de faire décoller du sol trois rames de train !
Le Zhest, l’avion qui sera présenté au salon du Bourget, va énerver Boeing. Cet avion supersonique présenté par EADS pourra faire le trajet Paris-Tokyo en 2h30 seulement (contre 11h aujourd’hui). Son truc ? Il volera à 4.800km/h (2 fois plus vite que le Concorde) au-dessus de l’atmosphère. Et ce n’est pas tout ! Zehst signifie « Zero Emission Hypersonic transportation » (soit le transport hypersonique à zéro émission). Pour EADS, cet avion supersonique est mieux que celui proposé par Boeing car il ne polluera pas (pas de kérosène à bord). Le but étant que cet avion puisse voler à 40 ou 50km au-dessus du sol en utilisant un mélange d’hydrogène et d’oxygène qui, lorsqu’il se combine, produisent de la vapeur d’eau. Pour le décollage et l’ascension, la propulsion se fera à base de biocarburants. L’avion effectuera ses premiers tests en 2030 et son premier vol commercial en 2050. Le Zhest pourra accueillir de 60 à 100 places et on peut facilement imaginer que le prix sera affolant.
Le supersonique Zhest
Aux allures du Concorde, le Jet N+H2, de Lockheed Martin, est un projet d'avion supersonique. En embarquant à bord de cet appareil futuriste, aux côtés de 79 passagers, vous pourrez traverser les Etats-Unis en environ 2h30, soit deux fois plus rapidement qu'aujourd'hui ! Tout a été pensé pour diminuer le phénomène sonore du passage du mur du son.
le Jet N+H2 sur le dos…
Airbus a présenté un concept futuriste, donnant un aperçu des voyages en avion du futur. En 2050, la coque « bionique » des Airbus pourra devenir partiellement transparente, pour offrir une vue panoramique aux passagers. En tête d’appareil, le constructeur propose d’intégrer une zone de relaxation, en queue, un espace dédié à la « technologie intelligente », dans lequel on pourra travailler et réaliser des conférences virtuelles.
Images l’Internaute -- Montage DP