CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
LE COQUELICOT AU COURS DES SAISONS... UN CHAMP DE COQUELICOT EN ETE ;
QUE DEVIENNENT LES GRAINES AU PRINTEMPS ?
Les plantes annuelles meurent au début de l’hiver en laissant des graines; Les graines subsistent en hiver, dans la terre. Quelles sont les conditions nécessaires pour que les graines redonnent de nouvelles plantes au printemps ?
I ) QUAND LA GRAINE REDONNE UNE PLANTE
Activité : Compare un paysage en hiver et au printemps pour rechercher les conditions favorables à la germination de la graine
1. Indique comment la température et l’éclairement varient entre l’hiver et le printemps. 2. Précise si l’eau est disponible pour les graines en hiver. 3. Formule des hypothèses pouvant répondre à la question : « comment expliquer les germinations nombreuses au printemps ? » Ce sont les changements climatiques (augmentation de T°, eau disponible, plus d’éclairement) au printemps qui permettent la germination des graines.
ACTIVITE : Conçois et réalise des expériences pour tester quelques conditions nécessaires à la germination de la graine de haricot.
A ton avis, de quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? Réponses des élève :
Diaporama pour la correction
Au printemps, la plupart des graines germent. Les graines de lentilles ont besoin d’eau et d’une température assez élevée germer. Au printemps, la plupart des graines germent. Les graines ont toujours besoin d’eau pour germer. Elles ont parfois besoin de chaleur et de lumière ( cela dépend des espèces). Germination = transformation de la graine en plante
II ) CE QUE CONTIENT LA GRAINE
Comment la graine peut-elle donner une nouvelle plante ?
ACTIVITE : REALISE UN DESSIN D’ OBSERVATION D’UNE DEMI GRAINE DE HARICOT
La graine est entourée d’une enveloppe protectrice : le tégument. Elle contient une plante miniature ( = plantule = embryon ) et des réserves nutritives.
ACTIVITE : COMPLETE LE SCHEMA « LES ETAPES DE LA GERMINATION D’UNE GRAINE » A L’AIDE DU VIDEOGRAMME.
La petite plante utilise les réserves contenues dans la graine pour grandir. Quand il n’y a plus de réserves, la plante utilise les éléments minéraux et la lumière pour grandir.
Activité :informe toi à partir d’une vidéo pour compléter le cycle de vie du haricot
Au printemps, la graine de haricot germe et donne une plante Au printemps, la graine de haricot germe et donne une plante. Cette plante grandit et en été elle donne des fleurs. Après pollinisation, il y a formation d’un fruit contenant des graines. En automne / hiver, la plante meurt et seules les graines subsistent. Au printemps suivant, ces graines germent. Il y a donc alternance de forme au cours des saisons.