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« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »

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1 « L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

2 Le filtre à eau… Les différents aspects de la découverte de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 6 : Comment rendre l’eau claire
Cette activité peut être réalisée seulement en tutorat (avec le médiateur ou un autre adulte). Le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

4 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire
L’exploration du monde de la matière : filtrer l’eau Fiche n°6 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire Eau sale Eau claire Pour rendre l’eau claire il faut la laisser se décanter et ensuite la filtrer.

5 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : filtrer l’eau Fiche n°6 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire Eau sale Eau claire Pour rendre l’eau claire il faut la laisser se décanter et ensuite la filtrer.

6 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : filtrer l’eau Fiche n°6 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 6 : Comment rendre l'eau claire Eau sale Eau claire Pour rendre l’eau claire il faut la laisser se décanter et ensuite la filtrer.

7 Activité 6 : Comment rendre l'eau claire
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : filtrer l’eau Fiche n°6 Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant les bocaux et leur contenu). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 6 : Comment rendre l'eau claire Eau sale Eau claire Pour rendre l’eau claire il faut la laisser se décanter et ensuite la filtrer.

8 En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

9 Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image….
Du Sable 3. Écrase le charbon de bois en petits morceaux. Du Charbon Deux Seaux Le médiateur lui propose de retourner la fiche et de voir ce qu’il est proposé comme activité…. (cf. face 2). 2. Lave le sable 5 ou 6 fois : remue-le avec tes mains. 1. Fais quelques petits trous dans le fond de l'un des deux récipients. Vérifie que l'eau coule en dessous mais que le sable ne s'échappe pas par les trous.

10 Questions à poser à la famille :
Q 1 : Avez-vous deux vieux seaux chez vous ? (sinon on va en chercher…) Q 2 : Peut-on trouver du sable et du charbon dans la cour ?

11 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

12 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion. Ils pourront compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

13 Étape 1 1. Vous allez devoir faire quelques petits trous dans le fond de l'un des deux récipients. Aussi vous allez vérifier que l'eau coule en dessous mais que le sable ne s'échappe pas par les trous. 1. Fais quelques petits trous dans le fond de l'un des deux récipients. Vérifie que l'eau coule en dessous mais que le sable ne s'échappe pas par les trous. Deux Seaux

14 Étape 2 2. Lave le sable 5 ou 6 fois : remue-le avec tes mains. Du Sable 2. Vous allez laver le sable 5 ou 6 fois : vous allez le remuer avec vos mains. 3. Écrase le charbon de bois en petits morceaux. Du Charbon 3. Vous allez écraser le charbon de bois en petits morceaux

15 Chaque image sera décrite….
5. Mets une épaisseur de 5 cm de sable et recouvre d'une couche de 8 cm de charbon. 6. Rajoute une couche de sable jusqu'à 10 cm du bord du récipient. Le filtre est fini Le médiateur propose de regarder la suite de cette activité…. (cf. fiche 2 de l’activité). Nettoyage du filtre avant son premier usage. L'eau doit commencer à couler dans le récipient du dessous, à peu près un demi-litre par heure. La première eau qui coulera sera sans doute noire, contenant beaucoup de poudre de charbon. Au bout d'une heure environ l'eau coulera claire. Le filtre sera alors prêt à être utilisé.

16 Étape 3 5. Mets une épaisseur de 5 cm de sable et recouvre d'une couche de 8 cm de charbon. 6. Rajoute une couche de sable jusqu'à 10 cm du bord du récipient. + = Le filtre est fini

17 L'organisation, l'entretien et l'observation de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

18 Attention ! On ne peut pas toujours boire une eau qui est claire.
L’exploration du monde de la matière : filtrer l’eau Fiche n°6 Verse doucement l'eau sale dans le filtre. Elle coulera propre dans le récipient du dessous. Utilisation du filtre Verse doucement l'eau sale dans le filtre. Elle coulera propre dans le récipient du dessous. Assure-toi d'abord que l'eau versée dans le filtre a été suffisamment décantée par sédimentation. Le médiateur propose de regarder la dernière partie de cette activité… Entretien du filtre Il faut remplacer le charbon à peu près toutes les deux semaines. Les éléments polluants contaminent progressivement le charbon. Attention ! On ne peut pas toujours boire une eau qui est claire.

19 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

20 Utilisation du filtre Comment rendre l’eau claire D'abord l'eau sale doit été suffisamment décantée par sédimentation. Décantée signifie laisser l’eau se reposer, pour que la saleté se dépose au fond du bocal, qu’elle se sédimente.

21 Attention ! On ne peut pas toujours boire une eau qui est claire.
Utilisation du filtre Elle coulera propre dans le récipient du dessous. Versez doucement l'eau sale dans le filtre. Attention ! On ne peut pas toujours boire une eau qui est claire.

22 Entretien du filtre Il faut remplacer le charbon à peu près toutes les deux semaines. Les éléments polluants contaminent progressivement le charbon.

23 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
Les enfants pourront marquer les étapes principales de la culture d’une plante - préparation des graines, - plantation, - suivi de la croissance (lumière, eau, température, tuteur…)

24 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
L'enregistrement écrit des observations (dicté à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité. Les enfants pourront marquer les étapes principales de la culture d’une plante - préparation des graines, - plantation, - suivi de la croissance (lumière, eau, température, tuteur…)

25 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

26 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations et donnent les moyens de mémoriser des connaissances, de rendre compte de liens de causalité. Ils pourront compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

27 A la fin de l’activité l’enfant devrait
reconstituer les étapes de la construction d’un filtre à eau ; faire la différance entre eau sale et eau claire ; reconnaître les processus de décantation et de sédimentation. A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de…


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