L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quest-ce que linsomnie comportementale de lenfant ? « Une difficulté répétée au niveau de lendormissement, de la durée du sommeil, de sa consolidation.
Advertisements

Evaluation des troubles du sommeil en pratique courante
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Par Melanie Rynshall L' anorexie.
Dépression et trisomie 21
L’infertilité masculine et féminine
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Les contentions.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Troubles Musculo Squelettiques TMS
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Cours de claquettes pour Tous Les Claquettes c’est chouette !
La Nostalgie Hugo Angelides.
Le Stress Par Juliana B..
Pôle état de santé et de bien-être social
Conférence de presse du 21 Mars 2007
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
L'infarctus du Myocarde
Troubles du sommeil chez les soignants en France
CAT devant un souffle cardiaque
Cliquez pour continuer
Santé.
Le stress au travail.
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
Les troubles du sommeil chez le sujet âgé
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Gestion de stress Maeve O’Leary-Barrett, Psychologue Journées de travail: lundi, mercredi et jeudi (1 sur 2) A-3271.
LA MALADIE DE PARKINSON
DESC infectiologie Avril 2018 Professeur Jean-Nicolas CORNU
La maltraitance des aînés
Le sommeil Isaure.
Quizz Conduites addictives.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Dr Nicolas FANJAUD Unité de sommeil Fondation Hopale Berck sur mer
AVIS DE RECHERCHE – BÉNÉVOLES
Résultats des enquêtes
BANFF Banff.
Journée des associations 19 octobre 2018
Caroline Chayer, CSDraveurs
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Stress au travail et processus impliqués
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
LES TROUBLES DE L’APPÉTIT DR ALLASSANE DOUMBIA MÉDECIN GÉNÉRALISTE.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Gestion du stress.
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
BANFF Banff.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Les entretiens infirmiers
Transcription de la présentation:

L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!

  Elle a pour conséquence une perturbation des activités journalières et de la qualité de vie. On sait que l'insomnie a aussi des conséquences économiques importantes puisque les insomniaques perdent en moyenne six jours de travail par mois. Ils sont de plus grands consommateurs de soins, de consultations spécialisées, d'examens complémentaires et d'hospitalisation. Les insomniaques consomment également plus de médicaments et ont une tendance accrue à l'abus d'alcool.

  Les causes de l'insomnie sont très variées, les plus fréquentes sont :   la dépression, l ’anxiété, le stress, l ’insomnie psychophysiologique, les impatiences des membres inférieurs, le syndrome des mouvements périodiques ;   plus rarement, l'insomnie peut être la conséquence de troubles organiques tels que l'hyperthyroïdie, un reflux gastro- œsophagien, des douleurs nocturnes (rhumatismes, neuropathies), et des troubles respiratoires associés au sommeil comme apnées du sommeil.

  Des facteurs "externes" peuvent être à l'origine de l'insomnie, à commencer par une mauvaise literie, des troubles de voisinage, le bruit, la chaleur, …

LES CAUSES La dépression Elle se traduit le plus souvent par des éveils en fin de nuit, avec parfois l ’impossibilité de se rendormir. Outre les troubles du sommeil, l'humeur est maussade, il faut se forcer pour faire les choses, y compris les activités que l'on aime habituellement L'anxiété Elle provoque aussi bien des difficultés d'endormissement que des éveils dans la nuit. Elle s'accompagne souvent de signes physiques : transpiration excessive, sensation de boule dans la gorge, sensation vertigineuse, bouche sèche,...

Le stress Certaines situations professionnelles ou familiales génèrent une tension pénible, qui disparaît dès que la personne peut changer de cadre (exemple du sommeil qui s'améliore en vacances pour le stress professionnel). L'insomnie psychophysiologique C'est une insomnie qui touche au moins 15% des insomniaques. La personne est très préoccupée par son sommeil. Elle y pense dans la journée, le soir, et redoute d'aller se coucher. La mise au lit s'accompagne souvent de pensées négatives telles que "je ne vais pas dormir", ce qui conduit effectivement à un échec du sommeil. Tout se passe comme si la personne se conditionne négativement par rapport au sommeil

Les impatiences des membres inférieurs Ces impatiences gênent l'installation du sommeil en obligeant le candidat au sommeil à se relever et à marcher. Le syndrome des mouvements périodiques Une nuit très fractionnée et agitée peut-être évocatrice de certaines pathologies liées au sommeil, comme le syndrome des mouvements périodiques, qui s'accompagne de flexions répétées du pied sur la jambe, extrêmement irritantes pour le compagnon de lit qui s'étonne et s'agace de ces coups de pieds incessants.

CAS PARICULIERS C'est une insomnie qui touche au moins 15% des insomniaques. La personne est très préoccupée par son sommeil. Elle y pense dans la journée, le soir, et redoute d'aller se coucher. La mise au lit s'accompagne souvent de pensées négatives telles que "je ne vais pas dormir", ce qui conduit effectivement à un échec du sommeil. Tout se passe comme si la personne se conditionne négativement par rapport au sommeil. Ces impatiences gênent l'installation du sommeil en obligeant le candidat au sommeil à se relever et à marcher. L ’insomnie psychophysiologique Les impatiences des membres inférieurs

Une nuit très fractionnée et agitée peut-être évocatrice de certaines pathologies liées au sommeil, comme le syndrome des mouvements périodiques*, qui s'accompagne de flexions répétées du pied sur la jambe, extrêmement irritantes pour le compagnon de lit qui s'étonne et s'agace de ces coups de pieds incessants. Le syndrome des mouvements périodiques