Innovation technologique et partenariat université- entreprise en Algérie Hocine Khelfaoui CIRST (Montréal), CREAD (Alger) ESTIME 25 Avril Amman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIRST (Montréal), CREAD (Alger)
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Management des entreprises
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
World Health Organization
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Le cluster, outil d'innovation:
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Eléments pour discussion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Présentation de Stratégie & Développement
Rencontre mensuelle DGS des communes
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Dr. Philippe Michel Président
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Dispositif Réseaux Thématiques
Le tissu entrepreneurial de la Corrèze
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Stage Consultant(e) en Financement de l'Innovation H/F
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
Présentation du partenariat entre le CRIPS et la médecine préventive
Séminaire de recherche
GT INFRASTRUCTURE.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
THEME: LES CENTRALES THERMODYNAMIQUES Année universitaire : UNIVERSITE DE BATNA 2 DÉPARTEMENT D'ÉLÉCTROTECHNIQUE SPÉCIALITÉ LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Promotion combinée des offres D&Consultants - Loyer & Abello
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Lycée du Pays d’Aunis SURGERES
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Anne de CAGNY ITII Ile-de-France
► Les bacs technologiques
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Comment obtenir un financement « recherche en cancérologie ORL »
Professeur d’Enseignement Paramédical
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Innovation technologique et partenariat université- entreprise en Algérie Hocine Khelfaoui CIRST (Montréal), CREAD (Alger) ESTIME 25 Avril Amman

1 - Les bases institutionnelles et sociales de l’articulation recherche-développement 1.1- Les fondements institutionnels de l’articulation recherche-développement 1.2- Les fondements sociaux de l’articulation de la recherche au développement 2- De l’invention à l’innovation : un parcours semé d’embûches 2.1- Les inventeurs individuels 2.2- Les innovateurs institutionnels 3- Les dispositifs réellement opérants 3.1- Connaissance et reconnaissance mutuelles 3.2- Le rôle du politique dans un contexte de dépendance financière de la recherche Conclusion

ENTRE- PRISES STATUT JURIDIQUE ACTIVITÉS ET PRODUITS EFFEC TIFS CRD SONATRA CH Secteur public Géologie, forage, corrosion, technologies des hydrocarbures 230 (65000) URD SONELG AZ Secteur public Production et distribution d’électricité et de gaz 45 (21125) CRD SAIDAL SPA (secteur public) R&D en produits pharmaceutiques 180 STRUCTURE DE L’ÉCHANTILLON D’ENQUÊTE

ENIEMSecteur public Électroménager2960 ELECTRO -INDUS SPA (Secteur Public) Machines électriques MAC SOUM SPA (secteur public) Manufacture de chaussure de ville 672 BEJE Béjaia SPA (secteur public) Fabrication d’emballage487 SIMEASPA (secteur privé) Fabrication de vis à bois46 ALCOVELSPA (secteur public) Production de tissus en velours,Velours- Ameublement, filés 978

GMSSPA (secteur public) Menuiserie bâtiment et domestique, boiserie 168 ERIAD Sidi Aich SPA (public)Transformation de céréales 362 ALFA- DITEX SPA (Public)Production de Tapis, moquette, tissus ameublement 1019 ALCOSTSPA (Public)Confection et habillement 539 SOCERCASPA (Public)Production de dalles de sols 195 TCHINLait (CANDIA) SARL (sect. privé) Production de lait UHT et produits dérivés 209 AB cuisine + SARL (Privé) Meubles de cuisine, montage de living 61 LAITERIE SOUMAM SARL (privé) Yaourt, crème dessert315

UNIVERSITÉSCENTRES DE RECHERCHE USTHBCentre de Développement des Technologies Avancées USTOCentre de Développement des Énergies Renouvelables Université d’Annaba Centre de Recherche Scientifique et Technique en Physico-Chimie

PREMIER MINISTÈRE CNRST Commissions intersectorielles de promotion, de programmation et d’évaluation de la recherche scientifique et technique Comités de programme Mesrs Santé ANDRSDCRDRIVANDRUDPRU Industrie -Energie Agricult ure Habitat Culture Int-Envir Equipem Autres Centres de Recher C.Univ INES Ecoles ENS Univ Unités Recherche Laboratoires Stations Divisions

DCR : Direction de la Coordination de la Recherche DPGRU : Direction de la Post-Graduation et de la Recherche Universitaire DRIV : Direction de la Recherche Intersectorielle et de la Valorisation ANDRS : Agence Nationale de Développement de la Recherche en Santé ANDRU : Agence N ationa le pour le Développement de la Recherche Universitaire. DR : Département de la Recherche DPR : Département Pédagogique de la Recherche CR : Centre de Recherche. Note : Il existe dans chaque département ministériel une Direction de la Recherche et un Comité Sectoriel de Programmation et d’Evaluation de la Recherche.

Figure 1 : Les entités de recherche et leurs missions Entités Statut/Mission. Agences de recherche Mission de coordination et de financement de la recherche dans le domaine de la santé. Centres de rechercheÉtablissements Publics Nationaux à vocation sectorielle, intersectorielle, personnalité morale, autonomie financière. Unités de rechercheRégime juridique de la structure de rattachement Centres de développement Statut hybride, associant la personnalité morale et autonomie financière Unités de développementAutonomie de fonctionnement et budgets singularisés

Centres de développement Statut hybride, associant la personnalité morale et autonomie financière Unités de développement Autonomie de fonctionnement et budgets singularisés Institut Nationaux de Recherche (INR) Type I N R Agronomique ou I N R Forestière Instituts des technologies agricoles Ministère de l’Agriculture CRD, UR, DRA, DEDStructures créées par des entreprises publiques Stations d’Expérimentation Même statut que les centres de développement Laboratoires universitaires Universités, écoles…