REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M'HAMED BOUGARA, BOUMERDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Advertisements

Le plastique Réalisé par la Commission scolaire des Chênes, le Cégep de Thetford et PlastiCompétences.
SOMMAIRE Historique Types de matières plastiques
Mise en oeuvre des différents types de polymères Thermoplastiques Élastomères Thermodurcissables.
LES MATERIAUX DE L'EMBALLAGE
Entre transformation et recyclage
Polymérisation en chaîne CC n CCn Carbone trigonal Carbone tétragonal n CHCH 2 Cl nCHCH 2 Cl monomère polymère Écriture d’une équation de polymérisation.
Recyclons les plastiques
Les matériaux plastiques.
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
I/ Le verre : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on ? -Pourquoi Les recycle-t-on ? II/ Les métaux : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on.
Collège Lucie Aubrac. 2009/2010 Gaêtan Corentin Nicolas IDD RECYCLAGE Gaëtan, Corentin,romain.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Présentation des 4 types de plastique pour impression 3D Par Joyce Maurin pour l’unité TECFA Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Unige Hack.
LES DECHETS ET LEUR DEVENIR
Un matériau : C'est quoi ? Classer les images en 4 catégories en fonction des matériaux Mettre les images dans l'ordre logique dans chaque famille Trouver.
Les composites.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
La biodégradation LA BIODEGRADATION Antoine Aubret – Mickael Gipon Licence professionnelle Polymer Engineering –
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Ils ont rejoint Allizé-Plasturgie Auvergne Rhône-Alpes en 2016
L’INTERCOMMUNALE aive
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Thème vêtements - revêtements Chap. I : Les polymères
Du pétrole au plastique
Présentation COTREP Bouchons et recyclage 20/01/2010.
SOKACERAM EPOXY ANTISTATIQUE XPCA
Le recyclage du plastique
Les transformations du plastique
Les polymères PLAN 1.Définition 2.Polymères naturels et synthétiques 3.Synthèse de polymères 1)Synthèse par réaction de polyaddition 2)Synthèse par réaction.
Les plastiques dans le BTP
Le cuivre et ses alliages
Plastiques utilisés en BTP
LES MATERIAUX PLASTIQUES EN GENIE CIVIL:
Les plastiques dans le génie civil
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Bitumes et Bitumes modifiés
Les plastiques utilisés en BTP (ABS, PVC et Polyéthylène)
Les matériaux composites à matrice organique
Recherche thématique Les céramiques
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Les géotextiles pour le BTP
Le Plastique dans le BTP
Matériaux composites à matrice organique
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Utilisés en génie civil
Les transformations du plastique
Département de génie civil, Ecole Hassania des Travaux Publics
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Université de A. Mira Bejaia
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Procédés de fabrication
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Chimie verte Encadré par: Pr A.YAACOUBI Année universitaire 2017/2018 Réalisé par : AFIFI hamza JAABARI hamza JAABARI hamza Master chimie organique au.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE SPÉCIALITÉ.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
L’industrie de Fer Présenté par : YOUSSEF EL JAZOULI.
CO 2 Supercritique  Fluide supercritique  Propriétés d’un fluide supercritique  CO 2 Supercritique  Propriétés du CO 2 Supercritique  Mode d’extraction.
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
Matière naturelle & synthétique
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M'HAMED BOUGARA, BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES, DEPARTEMENT DE CHIMIE Exposé de thème L’industrie de plastique et ses applications Réaliser par: REKIA Mellah SOUMIA Selmaoui 2017/2018

Plan du travail: EFINITION du plastique Exemples de plastiques L’historique de plastique Les avantages et Les inconvénients des matières plastiques LA FABRICATION DES POLYMÈRES ET MATIÈRES PLASTIQUES LES APPLICATIONS DES MATIERES PLASTIQUES Le recyclage Conclusion Les sources d’information

Définition du plastique

Le plastique, ou une matière plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d'atomes (ou groupes) de carbone, oxygène, hydrogène ou azote. il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en trois catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables et les élastomères ( Caoutchouc synthétique).plastiquematièrepolymèreatomescarboneoxygènehydrogèneazotethermoplastiquesthermodurcissables Une matière plastique est souvent obtenue par la transformation du pétrole ou du gaz naturel.matière plastiquepétrolegaz naturel

Exemples de plastiques

LES THERMOPLASTIQUES.

LES THERMODURCISSABLES

LES ÉLASTOMÈRES

Historique du plastique

1840 Mise au point caoutchouc artificiel à l’aide de nitrate cellulose 1870 Synthèse celluloïd à partir du camphre et du nitrate cellulose + solvant à base d’alcool 1909 Forme bakélite à partir des dérives phénolique et de formol 1920— 1930 apparition d’un grand nombre de nouveau produit 1938 apparitio n de polyététr afluoroét hylène (téflon ) 1953 synthèse du polyéthylène 1954 mise au point le polypropyl ène

Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphrenitrate de cellulosecamphre

Inconvénient Toxicité des gaz de combustion Résistance à la chaleur Résistance aux produits chimiques Le vieillissement Rayures avantage La liberté des formes Des prototypes peu coûteux Une large gamme d'utilisation La protection contre la corrosion La réduction du nombre de pièces La lutte contre le bruit Des coûts compétitifs

De la molécule au matériau

Minéral : pétrole(naphta) Le naphta est un liquide transparent, issu de la distillation du pétrole,gaz naturel 90%pétrole Végétales : Bois (cellulose),Coto n (cellulose),Hévé a (latex),Canne à sucre, Maïs… 10% Matière première Polyméri sation en chaine, par étape monomère Thermodurcissable Thermoplastique Polymère Transformation thermodurcissable Transformation thermoplastique Injection, Pultrusion, Pressage, Compression- transfert projection, Contact et, Enroulement filamentaire Extrusion Extrusion gonflage Calandrage Thermoform age Injection, Injection soufflage Enduction Rotomoulage

Distillation du pétrole

Le naphta subit une importante étape de transformation (le craquage) permettant d’obtenir de petites molécules, les monomères (éthylène, propylène, styrène, butadiène, benzène, éthanol, acétone, …) qui seront la matière de base des matériaux plastiques. Avec une réaction chimique de polymérisation**, ces monomères s’assemblent et forment de longues molécules, les polymères (polyéthylène, polypropylène, polystyrène,…) qui sortiront de la raffinerie sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. En ajoutant des adjuvants et additifs à ces polymères, on obtient des matériaux plastiques variés à qui on donnera des formes variées (tuyau, pots, formes complexes,…) par moulage, extrusion, injection ou encore thermoformage dans les usines.

Les principaux procédés de transformation des matières plastiques Pour les thermoplastiques (polyéthylène haute densité (PEhd), polyéthylène basse densité (PEbd), polypropylène (PP), polystyrène (PS), polyéthylène téréphtalate (PET), polychlorure de vinyle (PVC)), on part de poudres, de granulés ou de produits semi-finis sous forme de plaques ou de films. En chauffant la matière on la fait passer d’un état solide à un état plastique. Elle peut alors être mise en forme dans un moule ou par un autre procédé. Pour les thermodurcissables (mélamine-formaldéhyde (MF), urée-formaldéhyde (UF), phénol-formaldéhyde (PF), exemples : colles époxydes, polyester insaturés (UP), polyuréthane (PUR)), polymérisation partielle les produits de base sont livrés à l’état de polymérisation partielle. Cette dernière va s’achever dans le moule sous l’action de catalyseurs, d’accélérateurs voire de chaleur. Le démoulage arrive quand la polymérisation est déjà assez avancée pour que l’objet conserve les propriétés souhaitées.

Les applications du plastique Bouteilles, contenant s, emballage s et sacs en plastique Appareils sanitaires, portes et fenêtres et produits architectu raux en plastique Produits pour le bâtiment et la constructi on en plastique Pièces et accessoir es en plastique ou composit es pour matériel de transport Produits en plastique pour industries et résines plastiques Produits en caoutcho uc Produits domestiq ues en plastique

Le plastique PET se recycle à 100% et ne perd pas en principe ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises. Le PET est souvent utilisé pour la production de bouteilles à boissons. Toutefois, son recyclage exige une extrême pureté de la matière collectée. Potentiellement dangereux pour l’usage alimentaire* Le plastique HDPE est opaque, résistant aux chocs, imperméable à l’eau, à certains produits chimiques, au gaz et aux arômes. il est principalement utilisé dans les secteurs de l’alimentation, du médical et de la chimie. Il entre dans la fabrication de réservoirs, d’équipements sportifs, de prothèses, de produits d’emballage et de plusieurs autres éléments. Considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire* Le plastique PVC est utilisé dans de nombreux produits de consommation courante, pour fabriquer les tuyaux de canalisations, les revêtements de sol, les encadrements de fenêtre. Potentiellement dangereux pour l’usage*

Le plastique LDPE est souple, résistant aux chocs, imperméable à l’eau. Il n’est pas recyclable dans nos poubelles de tri. Il doit être jeté dans la poubelle des déchets ménagers. Considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire* Le plastique PP est utilisé essentiellement dans l’industrie automobile et dans l’industrie alimentaire. Il n’est actuellement pas recyclable en dehors de l’industrie. Considéré comme sans danger pour l’usage alimentaire* Le plastique PS est dur et cassant. C’est l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons. Il n’est pas recyclable dans les poubelles de tri. Potentiellement dangereux, notamment en cas de combustion (contient du styrène)* Ce sont tous les autres plastiques. Notamment les plastiques à base de polycarbonates. Potentiellement toxiques*

Conclusion En résumé, il faut bien distinguer plastique industriel et plastique alimentaire. En outre, la fabrication du plastique est en constante évolution. L'avenir industriel des emballages plastiques sera certainement fondé sur une fabrication à base de produits végétaux. Il faut donc garder espoir que les travers d'hier seront résolus demain, grâce à l'évolution des connaissances sans cesse améliorées.

Les sources: 1/Compétitivité de la plasturgie française dans l’Union européenne Etude stratégique comparative réalisée par NODAL CONSULTANTS pour le compte de la DiGITIP / SIM 2/PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE LA PLASTURGIE, DU CAOUTACHOUC ET DES COMPOSITES (fibre de verre) 3/ PAPREC group (entreprise de recyclage) 4/ école de formation Québec métiers d’avenir- éducation internationale 5/Matières plastiques - 4e édition Collection : Technique et Ingénierie, Dunod Parution : juin 2017 Marc CarregaMarc Carrega, Vincent Verney, Bruno Vuillemin, Marc Dupire, Jean-François AgassantVincent VerneyBruno VuilleminMarc DupireJean-François Agassant 6/Chimieindustrielle,R.Perrin,J.P.Scharff,Dunod 7/Chimie industrielle, tome 1. Cours et problèmes résolus B. Lefrançois 8/Abrégé de chimie industrielle