DNS ET DHCP SOUS LINUX INSTALLATION ET CONFIGURATIONS EXPOSE GROUPE 2 THEME:THEME: REDIGE PAR IBRAHIMA FAYE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linux – Mise en œuvre PXE V 1.1
Advertisements

Technologies des serveurs réseaux : DHCP Dynamic Host Configuration Protocol Présenter par : Mounir GRARI.
Service DHCP.
Utilisation avancée de linux Réseau Démarrage et arrêt.
Le protocole DHCP.
Mise en place d’un serveur DNS et DHCP sous Redhat 7.x
Mise en œuvre d’un serveur DHCP
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
1 P ROTOCOLE DHCP Dynamic Host Configuration Protocol.
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
SRT 2 DHCP. Dynamic Host Configuration Protocol ● Protocole Réseau servant à assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ● Adresse.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
V.1a E. Berera1 IPv6 Nommage Serveur de noms DNS Objectif: Comprendre les modifications de DNS pour supporter IPv6.
Scanning. Responsable : Remy FABREGES Objectif : découvrir des failles de sécurité, s’introduire dans la passerelle Outils : nmap, rooktits.
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
– NAT et PAT - 1.
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
Notions sur les réseaux
Windows 2003 Server Service DHCP
Exploitation de logiciels :
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
Eric b, emmanuel l, damien t
Ensemble de services.
Le Réseau Tout sur IP COMMENT CONFIGURER TCP/IP Configuration manuelle Très robuste Pas besoin de serveur Plan d'adressage difficilement modifiable.
Remote Desktop Protocol l'Appliance de Sécurité
Projet Euratechnologies
Wifi sécurisé et Windows
Configuration EIGRP et IGRP
Notions de base sur les réseaux
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
PIX/ASA - Configuration Serveur et Client DHCP
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Mise en place d’un serveur DHCP
Commande show ip dhcp binding
TP - Spanning-Tree - Per-VLAN Spanning-tree
Sécurité - Configuration de
Sécurité - Configuration de
DHCP et IP helper Host B Client DHCP Hub E0/0 Paris S0/0
Configuration EIGRP - Agrégation de routes
Wireshark Capture et analyse de trames IP
Windows Apache MySQL PHP
Stage 1 année BTS sio
Windows Deployment Services.
Projet PPE SISR.
Documentation technique (Linux)
Windows Server 2012 Objectifs
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Sécurité - Configuration de Auth-Proxy Inbound - Client VPN IPSec
Configuration NAT Dynamique
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
Serveur FTP Serveur OPENVPN Remote OPENVPN Zone OUTSIDE Zone DMZ AS A Tunnel VPN / /24 Configuration les Interfaces et Routage.
Système d’exploitation
Présentation du projet Raspberry
SERVEUR MICROSOFT. Un serveur pour quoi faire ? Serveur de Fichiers Serveur d’impression Contrôleur de domaine Serveur web Serveur de base de données.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
BTS SIO 2ème année SLAM SISR
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de Formation et de l’Enseignement Professionnelle Institue National Spécialise dans la Formation.
IFAPME X41 Administrateur serveur
Module 15 : Implémentation de clients Windows 2000
Microsoft ® Official Course Module 2 Implémentation du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
L’outil informatique et la gestion du cabinet vétérinaire
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Réalisation d'un point d'accès afin d'échanger des sockets en utilisant une carte raspberry
MIAGE KSAR EL KEBIR Année scolaire: 2015/2016 Année de formation: 2017/2018 Année de formation: 2017/2018 Réalisé par : YOUSSEF BLAL Encadré par ANOUAR.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
Configuration post installation
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

DNS ET DHCP SOUS LINUX INSTALLATION ET CONFIGURATIONS EXPOSE GROUPE 2 THEME:THEME: REDIGE PAR IBRAHIMA FAYE

PRESENTATION DES EXPOSANTS IBRAHIMA FAYE LAMINE SYNE CHEIKH MBENGUE KHALIDE KANE THIERNO MOUNTAGA NIANG

PLAN DU TRAVAIL 1.Présentation et définition des concepts 2.Installation et configuration de DNS 3.Installation et configuration de DHCP 4.Mise en place d’un réseau local virtuel (VLAN) 5.Testes de connectivité

INTRODUCTION IL est plus facile de retenir des lettres que des chiffres, le DNS (Domain Name Server) est le processus de lier un nom de domaine à, une adresse IP. Mais pour distribuer de façon automatique des adresses IP à des client pour une duré déterminée (durée du bail), nous ferons appelle à un serveur DHCP(Dynamic Host Configuration Protocole) qui assure ce rôle. Nous allons plus tard installer et configurer DNS Et après installer et configurer le serveur DHCP

Présentation et définition de concepts  Rôle du serveur DHCP: Le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) fournit une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées aux ordinateurs configurés pour l'utiliser (clients DHCP). Un permet de distribuer des adresses IP à des clients pour une durée déterminée(durée du bail) dans un réseau TCP/IP. Un serveur DHCP peut être un ordinateur serveur situé sur le réseau TCP/IP.  Fonctionnement du serveur DHCP: Lorsqu'un ordinateur client DHCP demande l'accès au réseau en TCP-IP son adresse est allouée dynamiquement à l'intérieur d'une plage d'adresses définie sur le serveur, L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'hôte peut utiliser une configuration IP attribuée, avant de devoir solliciter le renouvellement du bail auprès du serveur DHCP.

Le serveur DNS: Le service DNS (Domain Name System ou système de noms de domaines) est un service TCP/IP permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine. Exemple sans le nom de domaine, nous lancerions des recherches sur plutôt que sur Notion de: Zone: Ensemble des directives correspondantes à un Domaine. À chaque zone correspond un fichier. (Une zone n'est pas forcément un domaine) DNS récursif :DNS capable d'interroger d'autres serveurs DNS, lorsqu'il ne parvient à trouver un serveur faisant autorité sur le nom de domaine recherché. Serveur “primaire” ou “maître” (d'une zone), en anglais serveur “authoritive”) : serveur qui a la configuration de sa zone grâce à un fichier. C'est le serveur principal d'une domaine. Serveur secondaire : serveur qui des informations sur une zone à partir d'un serveur primaire et non grâce à sa configuration. Faire autorité sur un domaine : C'est le fait pour un serveur DNS de répondre directement aux requêtes un domaine, sans passer par un autre serveur ou un cache, Présentation et définition de concepts

INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR DNS apt-get update apt-get Install bind9 Les fichiers de configuration de BIND9 sont stockes dans /etc/bind La configuration principale de BIND9 set effectuée dans les fichiers suivants: /etc/bind/named.conf /etc/bind/named.conf.options /etc/bind/named.conf.local "/etc/bind/name.conf.default-zones

o Le programme qui lance le serveur. /etc/init.d/bind9 Permet de gérer bind En root : /etc/init.d/bind9 stop : pour arrêter /etc/init.d/bind9 start : pour redémarrer /etc/init.d/bind9 restart : pour redémarrer (si il était démarrer, avec restart, il est éteint, puis redémarrer avec un nouveau processus /etc/init.d/bind9 reload : pour recharger la configuration (ne stoppe pas avant de recharger

INSTALLATION DE CONFIGURATION D’UN SERVEUR DHCP Le paquet que nous allons utiliser est isc-dhcp-server: En root : apt-get install isc-dhcp-server Editer les fichiers:  Coté serveur /etc/dhcp/dhcpd.conf Et renseigner les configurations

Subnet netmask { Range ; Option domain-name « tdsi.lan » ; Default-lease-time 220 ; Max-lease-time 360 ; } Il est nécessaire de démarrer notre serveur DHCP avec la commande : /etc/init.d/isc-dhcp-server start (restart pour redémarrer ou stop pour arrêter)  Coté client Editer le fichier: /etc/network/interfaces Et effectuer les configurations: iface eth0 inet dhcp Pour attribuer au client d’interface eth0 une adresse IP automatiquement. Il est nécessaire de redémarrer les interfaces réseaux de chaque ordinateur client, afin qu'elles se voient attribuer une adresse IP en utilisant la commande. /etc/init.d/networking restart

Mise en place d’un réseau local virtuel (VLAN)

TESTES DE CONNECTIVITE

CONCLUSION Nous avons vu l’installation et la configuration d’un serveur DNS et DHCP, Le protocole DHCP représente un avantage majeur dans la configuration des réseaux. Ainsi simplifiant la1 tache administrative de distribution des adresses IP. Mais aussi le protocole DNS nous facilite la mémorisation des chiffres des points en faisant la correspondance. De plus ISC-DHCP-SERVER permet de configurer rapidement et facilement un serveur DHCP tout en proposant une gamme de paramètres qui se veut très complète.