Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Advertisements

CODE DU TRAVAIL Le code du travail prévoit que l’ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une formation formalisée et tracée. Elle doit porter.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E5 PRINCIPES DE SECURITE ET MESURES CONSERVATOIRES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Témoignage d’un CHS-CT : Les laboratoires à Saint Malo Quelques chiffres : - 80 salariés sous contrat - Usine construite en 2010, R&D.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 
24/05/ Bien débuter Une formation PIC F Rôle et mission Du chef d’intervention Formation chef d’intervention.
Formation sécurité Société X. Programme sensibilisation sécurité 1. La sécurité en entreprise ? 2. Démarche de prévention des risques professionnels 3.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
Le Suivi sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Que faire pour les secourir ?
Dossier SST IRNS Mise à jour : 08/04/2004
G Les estes Q ui S auvent.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
ORGANISATION INCENDIE
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Techniques pédagogiques
Analyse de l’accident de Henry
Créez votre entreprise part 1
DIR MMN ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE Un prestataire brulé au visage
Analyse de l’accident de Jeanne
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
«Trait d’Union-Sécurité »
Analyse de l’accident de Djamel
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Analyse de l’accident de Germain
Alerter / Faire alerter
Analyse de l’accident de Rodolphe
Analyse de l’accident de Jean Marie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
SEQUENCE SECOURIR Objectif : Réaliser et mettre en œuvre une fiche de déroulement de séquence  
La formation au risque d’incendie, un enjeu d’entreprise
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
ORGANISER UNE rencontre
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
PEE Sécurité-Environnement
Déroulement chronologique
Les registres et dossiers sécurité de l’école
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
La santé et sécurité au travail.
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
Stage Réforme Voie Professionnelle
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail

Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou désigné, formé et recyclé pour protéger, examiner, alerter et porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de le faire à tout moment au sein de son entreprise, à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou désigné, formé et recyclé pour protéger, examiner, alerter et porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de le faire à tout moment au sein de son entreprise, à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés

Avant l’accident Le SST doit : Le SST doit : –Etre connu et reconnu –Connaître les risques propres à son entreprise, –Etre en relation avec les agents de sécurité et l’infirmerie, –Connaître l’emplacement du matériel de secours (brancards, trousse de secours, extincteur, DEA, DSA...), –Faire en sorte que le matériel de secours soit en état et à porté de main, –Connaître toutes les consignes de sécurité en cas d’accident (disjoncteur…), –Connaître les services de secours et savoir les alerter, –Connaître l’organisation des secours prévue par le chef d’entreprise –Avoir des réflexes de Prévention

Pendant l’accident Protéger Protéger Examiner Examiner Faire alerte ou alerter Faire alerte ou alerter Secourir Secourir

–Prévenir les risques de «suraccident » en particulier en cas d’électrisation, d’incendie, d’atmosphère toxique…Il doit avoir les connaissances et les réflexes suffisantes pour se protéger lui- même et autrui. –Organiser l’intervention des secours (issues de secours dégagées, guidage des intervenants…)

L’intervention du SST est limitée : L’intervention du SST est limitée : –Dans le temps : son délai d’intervention se limite aux quelques minutes qui suivent l’accident jusqu’à l’arrivée des secours auprès de la victime,

–Dans l’espace : son domaine d’intervention est principalement l’entreprise. Mais comme tous autre citoyen, le code pénal l’invite à porter secours à toute personne en danger, sans mettre sa propre vie en danger (article 223-6)

–Dans les moyens : le délai d’intervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le SST ne doit en aucun cas perdre un temps précieux à aller chercher du matériel pour secourir la victime, car les trois premières minutes sont cruciales

Après l’accident Prévenir et rendre compte à sa hiérarchie, Prévenir et rendre compte à sa hiérarchie, Respecte confidentialité (prise de médicaments…), Respecte confidentialité (prise de médicaments…), Faire compléter la trousse de secours, Faire compléter la trousse de secours, Débriefing et remerciements des témoins, Débriefing et remerciements des témoins, Mettre en place un soutient ou suivie psychologique si nécessaire., Mettre en place un soutient ou suivie psychologique si nécessaire., Répondre aux questions (Médecine du travail, CHSCT, …) Répondre aux questions (Médecine du travail, CHSCT, …) Analyse de l’accident pour proposer des solutions en terme de Prévention Analyse de l’accident pour proposer des solutions en terme de Prévention