Qu’est ce qu’une eau potable?
Germes témoins de contamination = Bactéries indicatrices
Indispensables à la croissance des végétaux. Présents dans l’environnement (sols, eaux, plantes) Dans les eaux, sans apport d’origine humaine, la concentration ne dépasse pas 10mg/L.
Utilisés dans l’agriculture, dans les industries La pollution des eaux par ces substances est liée à leur entraînement par ruissellement ou à leur infiltration dans les sols; elle dépend de la solubilité dans l’eau de la substance, de sa stabilité chimique, de la nature du sol, etc.
La dureté d’une eau est liée à la nature géologique des terrains traversés Un sol crayeux ou calcaire donnera une eau « dure », alors qu'un sol granitique ou sablonneux, donnera une eau « douce».
Les eaux dures ne présentent pas de risque pour la santé (mais plutôt des inconvénients liés à l’entartrage des réseaux et des appareils ménagers). Les risques pour la santé peuvent provenir des eaux trop douces qui deviennent agressives et favorisent la corrosion des métaux des canalisations, libérant des particules de fer, de cuivre, de zinc ou de plomb, en fonction des matériaux qui constituent les canalisations
Le désinfectant le plus utilisé pour l'élimination des germes pathogènes et pour la sécurité sanitaire du transport de l'eau dans les canalisations. Le chlore utilisé dans l'eau potable ne présente aucun risque sur le plan sanitaire. Cependant, pour le confort et l'agrément du consommateur, la teneur en « chlore libre résiduel» reste limitée à 0,1 mg par litre. Cette valeur correspond à une goutte de chlore pour 1000 litres d'eau.