Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d'un service Web de transformation des données routières : application à un système géomatique mobile (M 2 G) Karl Guillotte Direction :
Advertisements

1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Book Stages 2017 Business Line ATS Rhône-Alpes.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
Cartographie d’une compétence système et
Bilan des travaux de la commission
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Métiers des télécommunications
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
L ’URBANISATION DES SI présentation DIO du 11 novembre 2003
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Gestion des habilitations
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
L’infrastructure du SIE en bref
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Dialogue MOA – MOE, de la bonne conduite de projets informatiques
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Portefeuille des compétences
La Wallonie monte en ligne
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
MICROTECHNIC - BONNE PRATIQUE
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Les actions futures.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI Encadrés par: El Ayeb Faycel.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Mise en œuvre d’une solution de portail
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Circuit technique Forum du CEG 2017 Nicolas Joye Polyvalence Qualité
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Vos projets sont uniques
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Mise en place d’une gestion de type ERP
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Services électroniques – Cas de l’ONE
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Les systèmes d’information de la branche retraite
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Conception de sites web marchands: TD 2
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Plan d'urbanisation Version / 02 / 2014

Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche SOA Une architecture orientée services L'architecture de l'infrastructure cible : contraintes et scénarios La gouvernance du futur système d’information

Une vision unifiée : urbanisation et approche SOA

Une architecture orientée « services » (1/3) Top-down

Nov. 212 Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (2/3) Une architecture applicative axée sur les web services

Nov Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (3/3) Une plateforme de développement adaptée à cette approche

Nov. 212 Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (3/3) Une architecture applicative axée sur les web services

Nov Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (1/2) Risques liés aux déploiements des services : ■ prolifération anarchique des services, ■ complexification du SI, ■ perte de contrôle sur les interdépendances, … Aussi, une gouvernance résolue est nécessaire pour : ■ maintenir la vision urbanisée du SI et ses référentiels, ■ gérer le cycle de vie des services, des applications composites et des modèles de processus, ■ éviter la multiplication de services, ■ prendre en compte les engagements ou contrats de niveau de service, ■ évaluer l’impact des changements, ■ contrôler les workflows autant que les services, ■ … Globalement, le maintien d’une architecture de services oblige à faire preuve de rigueur dans l’application des standards et dans le suivi de sa performance

Nov Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (1/2) L’approche « urbanisation et SOA » permet de distribuer clairement les rôles et responsabilités : Pour la MOA : ■ Processus métier et organisation. ■ Référentiels et dictionnaires des données. ■ Pilotage et indicateurs de performance. ■ Définition des services composites de haut niveau. ■ Expression et complétude des besoins. ■ Utilisabilité et ergonomie des applications Pour la MOE : ■ Architectures applicatives et techniques. ■ Méthodologie projet. ■ Ingénierie de conception et de réalisation. ■ Gestion de l’infrastructure Services (échanges, orchestration, transport, services applicatifs). ■ Industrialisation, déploiement et exploitation des solutions. ■ Maîtrise de la qualité de service Parmi les règles d’une bonne gouvernance : le référentiel de services, le contrôle de cohérence, les indicateurs clés de performance.

Nov Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (3/3) Les règles d’une bonne gouvernance : ■ un référentiel de services, ■ un contrôle de cohérence, ■ des indicateurs clés de performance Tous ces points sont assurés par les architectes au sein de cellules de coordination transverses, dont la validation est requise en début de tout projet d’intégration et d’évolution Indicateurs clés de performance (KPI) ■ nombre de services, ■ nombre de requêtes par services, ■ % services réutilisés, ■ % services créés / nouvelles applications, ■ temps de déploiement de nouvelles applications, ■ coût de maintenance

Nov Mai 2013 Passation des marchés L'architecture de l'infrastructure cible (1/4) Contraintes impactant sur les choix finaux : Postulats de base : ● Référentiel unique et identique dans chaque centre de calcul (pour tous les établissements) ● Fusion des données publiques de tous les établissements au moins sur le centre du MESRS Continuité de service si un centre est défaillant (pb réseau...) ● a) Délestage possible uniquement sur le MESR ● b) Délestage possible sur n'importe quel centre ?  Implique l'accès aux données publiques de tous les établissements depuis chaque centre Rapidité de réplication/synchronisation des données entre les centres (dépend du réseau etde l'architecture retenue)

Nov Mai 2013 Passation des marchés L'architecture de l'infrastructure cible (2/4) S’inspirer de l’approche bancaire 3 scenarios : Cas 1 Délestage : Le PGI est déployé sur chaque établissement (hébergé au niveau du Site). Les Data Center (Ouest, Centre, Est) hébergent une partie publique des données des autres Sites. Chacun des établissements peut accéder aux données publiques de ces autres PGIs à travers son Site (Ouest, Centre, Est). L’ensemble des données de tous les PGIs déployés dans chaque Site est remonté au MESRS.

Merci pour votre attention