Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couche liaison de données
Advertisements

LA TRANSMISSION DE DONNEES
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Projet d’électronique numérique
TRANSMISSION SÉRIE ASYNCHRONE Février 2008 JF VIENNE.
Transmission Séries des Données
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Communication Juillet 2014.
Transmission Séries David Saint-Mellion.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
L’horloge et type de transmission
Description d’une liaison série
FACULTE DES SCIENCES DE LA TECHNOLOGIE ET SCIENCES DE LA MATIERE DEPARTEMENT GENIE ELECTRIQUE Exposer sur le bus d’instrumentation et le bus de donnée.
Les réseaux Ethernet. Réseaux locaux LAN Implantés dans un immeuble ou un Campus Généralement bus à « diffusion » Normalisé par le comité IEEE 802 Ethernet.
Le protocole X-10 Domotique Patrick ABATI | 1 / En 1978, Pico Electronics une petite entreprise de Glenrothes (Ecosse) finalise le standard international.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Codage et Protection contre les Erreurs M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5.
La liaison série RS232 BTS Systèmes Numériques
La liaison série RS232 BTS Systèmes Numériques
Communication série Le matériel Concepts généraux
Masques et opérateurs de décalage
LA FIBRE OPTIQUE Bande passante 50 GHz Modes de propagation
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Chapitre 2 Conducteurs électriques
RESEAUX LOCAUX INDUSTRIELS
CEM et Transport d’information
LAN Médias cch_ccnp.
Les réseaux filaires.
Supports de transmission
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Représentation des nombres réels
Chapitre I Notions sur la transmission de données partie 2
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
L’amplificateur différentiel
Comment modéliser l’action de pesanteur
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Les Réseaux Informatiques
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Détection et correction des erreurs
Téléinformatique Université de Thiès UFR des Sciences Et Technologies
Chap. 3 – Modulations analogiques
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Introduction aux réseaux de communication industriels
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le port série GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde.
RLI: 2 e partie Généralités des RLI 02/10/ Rappel Un bus de terrain est un système de communication numérique dédié qui respecte le modèle d'interconnexion.
Bluetooth WPAN Boitel Olivier Fodouop Kamalogne Cédric
Communications séries synchrones
En 1997 Batibus EIB EHS ont décidé de s’associer
Communications séries synchrones
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Mode, moyenne et médiane
Chapitre IV Protection contre les erreurs
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Chapitre IV Chapitre IV Protection contre les erreurs Les Réseaux Informatiques 1.
Les liaisons des données Sommaire Principe Les couches de liaison –LLC (Contrôle de Liaison Logique) –MAC (Contrôle d’Acces au Support) Mode de Communication.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
DMX 512 Eclairage de scène. Plan du cours I.Le DMX, qu'est-ce que c'est ? 1.Avant le DMX II.La norme DMX III.Fonctionnement du DMX 1.DMX ? 2.DMX, liaison.
L’émetteur et le récepteur sont fixes
PRESENTATION - INTRODUCTION
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Transcription de la présentation:

Liaison série

 Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de masse) pour la transmission Principe

 Dans une liaison synchrone, l’émetteur et le récepteur sont cadencés à la même horloge. Les bits sont envoyés successivement sans séparation des caractères.  Dans une liaison asynchrone, les bits sont émis de façon irrégulière. Chaque caractère est précédé d’une information indiquant le début de sa transmission (bit de start) et est suivi d’une information indiquant la fin de sa transmission (bit(s) de stop).  Un bit de vérification de la parité peut être présent pour détecter une éventuelle erreur de transmission. Liaison synchrone ou asynchrone

 Il existe trois modes d’exploitation d’une liaison :  simplex : les données circulent dans un seul sens, de l’émetteur vers le récepteur ;  semi-duplex (ou half-duplex) : les données circulent dans un sens ou dans l’autre, mais pas en même temps ;  duplex intégral (ou full-duplex) : les données circulent simultanément dans les deux sens. Sens de liaison

 La norme RS232 (V24) a été définie en 1969 par l’EIA (Electronic Industries Alliance).  Elle définit les caractéristiques d’une liaison série asynchrone.  La communication s’effectue point à point (un émetteur et un récepteur). Norme RS232

 L’état logique 1 correspond à une tension inférieure à – 3 V et l’état logique 0 à une tension supérieure à 3 V. On rencontre souvent les valeurs – 12 V et 12 V. RS232 : Niveaux électriques

 Les caractères utilisent 7 ou 8 bits (poids faible en premier) avec ou sans bit de parité.  Ils commencent par un bit de start à l’état logique 0 et se terminent par un ou deux bits de stop à l’état logique 1. RS232 : Protocole

 Un bit de parité paire prend une valeur telle que le nombre de bits à 1 (données et parité) soit pair.  Un bit de parité impaire prend une valeur telle que le nombre de bits à 1 (données et parité) soit impair. RS232 : Parité Code du caractère C : HEX43 ou b

 La norme RS485 définit les caractéristiques d’une liaison série asynchrone de type différentiel qui permet un débit élevé (10 Mbps) sur une distance importante (1 200 m).  Le support physique est une paire torsadée. Une liaison différentielle limite l’influence des parasites extérieurs  La communication s’effectue en mode multipoint (interconnexion de plusieurs émetteurs et récepteurs). La liaison fonctionne en semi-duplex.  La norme RS485 ne définit pas le protocole de communication. Norme RS485