IMAGERIE MÉDICALE : IMAGERIE PAR RAYONS X Achref TRABELSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERACTIONS RAYONNEMENTS MATIERE
Advertisements

Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière
Distribution angulaire des photo-électrons :
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Points essentiels Production de rayons X:
Type de rayonnement et interactions avec le milieu Accélérateurs
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Accélérateurs et détecteurs de particules
Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Université Mohamed Premier Faculté des sciences Département de physique Simulation d’un accélérateur linéaire sans filtre égalisateur EL OMRI Tahar Réunion.
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
Theme 4 – La filière de l’énergie
Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Interactions Rayonnements-Matière

Effets de la radioactivité sur la santé
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Module de Physique Eléments de radioactivité
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
2018/4/14.
Transferts quantiques d’énergie
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Puissance et Radio Fréquence
9.3 Les nombres quantiques et les orbitales atomiques
Identifier les particules
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Identifier les particules
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Température du Soleil.
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Le spectre électronique de l ’hydrogène
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière Pr E. Garin Service de médecine nucléaire Centre Eugène Marquis.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
Interactions de la lumière avec la matière
Utilisation Ch. Bochu DEUST 2017.
Interactions Rayonnements-Matière
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Interaction lumière-matière
INTERACTIONS DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
RADIOGRAPHIE PAR RAYONS X BENHADDAD Nadia L3 SVN 13/04/2018.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Stage de Pré-Rentrée 2011 Rayonnement et particules Séance préparée par Arnaud CIPPOLINA-MUYL (TSN)
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Lois et modèles.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Une protubérance solaire
CH4 LES INTERACTIONS DES RAYONNEMENTS IONISANTS AVEC LA MATIERE
Flux magnétique et loi de Faraday
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
DETECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Les réactions nucléaires
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2018.
Transcription de la présentation:

IMAGERIE MÉDICALE : IMAGERIE PAR RAYONS X Achref TRABELSI

DÉCOUVERTE DES RAYONS X En1895 Physicien allemand Wilhelm Röntgen Le 22 Décembre1895 Photographie de la main d'Anna Bertha Ludwig Röntgen

PRINCIPES DE BASE Tube à rayons X, Tubes de Coolidge ou Tubes à cathode chaude Source de Rayons X : 1.des électrons émis par une cathode sont accélérés par une différence de potentiel élevée (de 10 à 150 kV) en direction d’une cible constituée d’une anode en métal. 2.Les rayons X sont émis par la cible selon deux mécanismes :

PRINCIPES DE BASE Tube à rayons X, Tubes de Coolidge ou Tubes à cathode chaude Source de Rayons X : 2.Les rayons X sont émis par la cible selon deux mécanismes : le freinage des électrons par les atomes de la cible crée un rayonnement continu dont une partie dans le domaine des rayons X. les électrons accélérés ont une énergie suffisante pour exciter certains des atomes de la cible, en perturbant leurs couches électroniques internes. Ces atomes excités émettent des rayons X en retournant à leur état fondamental. 1% environ de l’énergie cinétique cédée par les électrons est rayonnée sous forme de rayons X, les 99 % restants sont convertis en énergie thermique.

PRINCIPES DE BASE Interaction des rayons X avec les tissus : les rayons X peuvent être déviés par les atomes du milieu (diffusion) ou bien absorbés. Absorption Diffusion

PRINCIPES DE BASE Interaction des rayons X avec les tissus : Les photons sont détectés par leur interaction avec la matière, qui produisent des particules chargées. énergie des rayons X Diffusion Élastique (Rayleigh) Diffusion Élastique (Rayleigh) Absorption photoélectrique Diffusion de Compton Absorption par production de paire Toutes les interactions participent à l’atténuation du faisceau de photons des rayons X lors de son passage dans la matière.

PRINCIPES DE BASE Principe d’Imagerie par Rayons X: Dans la représentation corpusculaire, un photon entre en collision avec les électrons liés aux atomes du milieu matériel traversé (électrons des couches internes). Si l’énergie E du photon incident est suffisante (supérieure à l’énergie de liaison W de l’électron), il peut arracher un électron du cortège atomique. Cet électron, appelé « photo-électron », est éjecté avec l’énergie cinétique Ecin = E-W. Les photo-électrons transfèrent ensuite leur énergie cinétique au milieu en provoquant des ionisations le long de leurs trajectoires. Absorption des rayons X par la matière

PRINCIPES DE BASE Principe d’Imagerie par Rayons X: Absorption des rayons X par la matière

PRINCIPES DE BASE Principe d’Imagerie par Rayons X: Absorption des rayons X par la matière

PRINCIPES DE BASE Principe d’Imagerie par Rayons X: Les rayons qui sortent du patient ont des caractéristiques d’absorption qui dépendent des organes et de leur épaisseur. 100% 80% 40% 60% Les photons diffusés se superposent. L’image est capturée sur un écran de phosphore par conversion en lumière visible.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient d’atténuation: E = énergie du rayon X dA = unité d’aire dx = unité d’épaisseur N = Nombre de photons M = caractéristiques du milieu

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Diffusion élastique: Diffusion de Rayleigh ou diffusion cohérente Interaction d’un rayon X avec tous les électrons d’un atome, par radiation d’énergie. Les électrons renvoient un photon de la même énergie (diffusion élastique) mais dans une direction différente. Plus forte probabilité de grande déviation dans les niveaux d’énergie bas, insuffisants pour éjecter un électron hors de son orbite (effet non ionisant) A plus haute énergie, la probabilité de diffusion des photons des rayons X hors de leur chemin initial diminue.  Effet peu significatif pour l’imagerie par rayons X

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Absorption Photoélectrique: Interaction du photon de rayon X avec un électron de l’atome. Le photon incident perd toute son énergie (non élastique). L’électron est éjecté hors de sa couche électronique (effet ionisant).  la transmission des rayons X se fait sans émission additionnelle de photons non-primaires qui dégradent l’image.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Absorption Photoélectrique: Tissus: Z=7 (Z(Ca)=20, Z(O)=8, Z(C)=6, Z(H)=1) Iode: Z=53 (Agent de contraste) Baryum: Z=56 (Agent de contraste) Rayons X de basse énergie qui interagissent avec des matériaux de haut Z: Rayons X de diagnostic avec écran de phosphore. Agents de contraste. Tissus.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Diffusion de Compton: Interaction du photon de rayon X avec un e- (faible énergie de liaison) de l’atome. L’e- est éjecté de l’atome (ionisant) et le photon est diffusé avec une diminution de son énergie (non élastique). Conservation du moment et de l’énergie entre e- et photons. Énergie du photon diffusé limitée par les lois de conservations: 511keV pour θ =90o, 255keV pour θ =180o.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Diffusion de Compton: Contraste optimisé par: Peu d’énergie transmise au photon de diffusion. Diffusion du photon avec un angle large pour ne pas être détecté. A haute énergie: diffusion vers l’avant plus facilement détectée par le récepteur ⇨ moins de contraste. Pour diffusion à 1800, maximum d’énergie incidente transmise à l’e- ⇨ plus de contraste mais faible probabilité. Probabilité relative (%) Angle (degrés)

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Diffusion de Compton:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Production de Paires: Interaction du photon avec le champs électrique du noyau de l’atome. Phénomène possible à partir d’une énergie de photon de rayon X égale à:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Résumé des interactions: Dépendance du coefficient linéaire d’atténuation Mode d’interaction Photoélectrique Compton Production de paire

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Résumé des interactions:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient d’atténuation:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient d’atténuation: Le coefficient linéaire d’atténuation décrit les propriétés d’un matériau de détection pour une certaine énergie de rayons X: La valeur de ce coefficient dépend de la densité du matériau ρ (Exemple: la vapeur d’eau a un coefficient différent de l’eau liquide). Introduction d’un coefficient d’atténuation indépendant de la densité: Coefficient massique d’atténuation:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient d’atténuation:

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient massique d’atténuation: Perte de contraste

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient massique d’atténuation définit le contraste 20 keV 200 keV 2 MeV

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Coefficient massique d’atténuation définit le contraste Les différences de coefficient d’atténuation en fonction de la masse et la densité des tissus génèrent le contraste. Le coefficient d’absorption de masse est plus haut dans les os pour la plage d’énergie des rayons X de diagnostic ( KeV) car la carbone a un plus fort Z que les tissus mous (probabilité~Z3) et une plus grande densité. Le contraste des rayons X est manipulé par l’énergie des rayons X et l’utilisation d’agents de contraste (Z élevé). Contraste important entre les os et les muscles. Peu de contraste entre les muscles et les tissus mous. Grande différence entre l’air et les tissus mous (différence de densité).

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Dosimétrie Dose absorbée (D) est définie comme l’énergie ∆E déposée par radiations ionisantes par unité de masse du matériau ∆m. Unité: Gray (Gy) avec 1 Gy = 1 J / Kg RAD (Radiation absorbed dose) avec 1 rad = 0.01J / Kg L’exposition (X) est définie comme la quantité de charges ∆Q produites par radiations ionisantes par unité de masse d’air ∆m

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Dosimétrie L’intensité de sortie d’une machine de rayons X est mesurée en exposition par unité de courant fois le temps d’exposition et en précisant les conditions d’utilisation (exemple: 5mR/mA.s à 70kVp pour une distance source image de 100cm, avec filtre de faisceau équivalent à 2mm d’aluminium). L’exposition est mesurée par des détecteurs de radiation de l’air Les nombres atomiques de l’air et des tissus mous sont similaires => Exposition dans l’air est proportionnelle à la dose absorbée dans les tissus mous pour les énergies de rayons X utilisées en radiologie. Facteur de conversion rad-Roetgen connu: 1 pour les tissus mous en radiologie 4 pour les os <100 keV

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Dosimétrie Facteur de pondération des radiations: prendre en compte les différences des effets biologiques des différentes radiations. Table de facteurs établie par l’International Commission on Radiological Protection (ICRP) en 1990.L’exposition est mesurée par des détecteurs de radiation de l’air  Dose équivalente: Dose multipliée par le facteur de pondération. Ce facteur est 1 pour les applications d’imagerie. Unité: le Sievert (Sv) le rem avec 1 rem = 10 mSv Facteur de pondération des tissus: prendre en compte les différences de sensibilité aux radiations des différents tissus. Ces facteurs furent établis par l’ICRP (via des études statistiques sur populations de patients).  Dose effective: Somme des doses équivalentes multipliées par les facteurs de pondération des tissus/organes, l’unité traditionnelle de la dose effective: le rem

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Dosimétrie Dose d'exposition : dose à laquelle est soumise une partie ou la totalité d'une personne. Quantité d'énergie atteignant la zone intéressante, dans le faisceau primaire (champ d'entrée) ou dans le rayonnement secondaire (gonades). Mesurée en Roentgen.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Dosimétrie Dose absorbée: dose réellement absorbée par chacun des organes. Calculée avec les tables de correspondance avec la dose d'exposition sur un organe donné (ovaire, foie ou moelle osseuse) en tenant compte des paramètres: type de radiographie (région, nombre de films). type de patient (épaisseur, position, composition). paramètres d’examen (KV, mAs, temps, filtration). Dose absorbée intégrale: Somme des doses reçues par chaque unité du volume de l'organe.

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Paramètres d’examen Paramètres: mA, kVp, temps d’exposition, distance anode/patient. Le kVp contrôle la qualité du faisceau, i.e. sa puissance de pénétration. kVp bas meilleur contraste sur le patient Mauvaise pénétration augmenter le mAs Valeurs du kVp ajustée de façon empirique au fil des années pour chaque type d’examen (bras, rein, urètre, vessie, colonne vertébrale cervicale, pied, hanches): Utilisation de tableaux de valeurs kVp par le technicien. Valeurs du tableau ajustées pour prendre en compte la taille du patient Temps d’exposition ajusté automatiquement par contrôle de l’exposition (avec temps maximal limité).

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Paramètres d’examen

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Paramètres d’examen

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Les rayons X sont dangereux Effets biologiques: irradiations Sources d'irradiation

INTERACTION DES RAYONS X AVEC LES TISSUS Effets néfastes des radiations Les radicaux libres: Molécules avec un ou plusieurs électrons sans paire. Très réactives. de courte vie.