Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de base de toutes les technologies du multimédia. L'ensemble des cours théoriques et pratiques permettront à l'étudiant de produire une application multimédia intégrant l'image, la vidéo, le son et le texte. Le tourisme et les nouvelles technologies, site internet, exploiter, information Mode d’évaluation: Examen théorique et Examen pratique Multimédia
I.1. Qu’est ce que le Multimédia ? Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo.années 1980CD-ROMmusiqueson imagevidéo Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.
I.1. Qu’est ce que le Multimédia ? Un document multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.logicielinteractivitéhyperliens
I.2. HyperText et HyperMedia L'hypertexte est un texte qui contient des liens vers d'autres textes. Le terme a été inventé par Ted Nelson vers 1965.
I.2. HyperText et HyperMedia Definition du Hypermédia : Hypermédia n’est basé sur du texte. Il peut inclure d'autres médias, par exemple, graphiques, images, et surtout les médias continus - Son et vidéo. World Wide Web (WWW) est le meilleur exemple d’applications hypermedia.