LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The perfect tense (Le Passé Composé)
Advertisements

Limparfait. Pour traduire: was/were & ing Il dansaitHe was dancing Ils dansaientThey were dancing.
There there there …. the pronoun ‘y’
Le verbe être Person Verb Translation Je suis Tu You are Il/Elle est
PC vs. Imparfait L’imparfait = Le passé composé = short video footage
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: Jai fait mon lit ce matin.
Si Clauses French If…-then Clauses. There are three main types of si clauses: There are three main types of si clauses: We have already studied one type:
The passé composé of –er verbs with avoir
3 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Passé Composé vs. Imparfait
Verbs of motion that use être in passé composé
Le présent et le passé composé Present tense and perfect tense.
Le Passé Composé J'ai fini Elle a dansé Il a voyagé
RAPPEL! Le Passé Composé Le passé composé is used to express actions that are completed in the past. An idea expressed in the passé composé can be translated.
Passé Composé ou Imparfait?
Le passé composé. The passé composé is used for: 1.An action completed in the past 2.An action repeated a number of times in the past 3.A series of actions.
Le Passé Composé avec Avoir Français 1441 Ch. 5 leçon 2.1.
Le passé composé & limparfait ensemble. Use imparfait: Used to happen/habitual/frequently repeated Information is used as background context Descriptions.
Limparfait et le passé composé. Completed action Completed action Specific action or event at specific point in past Specific action or event at specific.
Limparfait (The Imperfect Tense) What is the Imperfect Tense ? The imperfect tense is used to talk about ongoing or habitual actions which happened in.
Jeudi, le 10 octobre Objectif de la leçon: To be able to form and detect the Imperfect Tense in French. e.g. I used to buy/ I was buying Olympics values.
Le verbe être Person Pronoun Verb Je Tu Il/Elle/on Nous Vous Ils/Elles
Limparfait Narrating in the past Formation: Same for all endings (ER, IR, RE) Find the stem: drop the -ons ending from the nous form in the present tense.
Les Traductions Français 3. Faites une liste de temps verbaux de cette année.
Avoir or Etre (present tense) + Past participle Nous form present tense Minus ONS + AIS,AIS,AIT,IONS,IEZ,AIENT Have verbed, verbed, did verb Specific action,what.
Use of the Imperfect. Time Use the imperfect when talking about time in the past. Il était une heure. Il était onze heures et demie. Il était huit heures.
Passé composé ou imparfait
Quit A. Révision: Le passé composé p. 114 B. Révision: Limparfait p. 116 C. Lusage du passé composé et de limparfait p. 118 Vive la nature! UNITÉ 3 3 PARTIE.
LIMPARFAIT. TABLE DE MATIERES Quest-ce que cest que limparfait? Comment former limparfait Exemples.
Limparfait ou le passé composé? Interro diagnostic.
Le plus-que-parfait Had done something. La formation Take the imparfait of avoir and être and add a past participle! avais avions avais aviez cherché
Année 10 GCSE French 3a L`imparfait The imperfect tense.
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES AVEC AVOIR ET L'EMPLOI DE DEPUIS Sheda Handfield.
Le Passé Composé avec Avoir
Paul returned at 9pm. (PC) Noon 9pm 11pm Used to talk about what someone would have done or what would have happened He would have returned at 11pm.
Passé Composé ou l’Imparfait?
Les Cartes de Grammaire
I went to my friend’s house I have eaten my breakfast
Le Passé Composé et LImparfait Comparaison. Limparfait You already know the imparfait is used to: Say what was happening (not what happened) Say how things.
Français II H Leçon PB - structures
jouions me suis promené(e) sont parties dormaient avais.
L'Imparfait Une leçon par Mme Gareau.
L’Indactif: l’imparfait, le plus-que parfait
Limparfait (IMP) Définiton: Past tense - used to show that something happened over a period of time.
LE PASSÉ ~ L’IMPARFAIT.
Passé composé et imparfait
EXPRESSIONS IDIOMATIQUES AVEC AVOIR ET L'EMPLOI DE DEPUIS Sheda Handfield.
You were using the right tense then you stopped..
PASSÉ COMPOSE Used… To tell what happened After words that indicate a specific moment in the past After words that indicate in which order a series of.
The PASSÉ COMPOSÉ is one of the most common French past tenses.
formation and explanation
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Passé Composé I.An action completed in the past II.An action repeated a number of times in the past III.A series of actions completed in the past.
Limparfait ou le Passé Composé?. Limparfait endings Parler Je parlais Tu parlais Il/elle/on parlait Nous parlions Vous parliez Ils/elles parlaient.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Des expressions du temps
Pour parler du passé Cétait lannée Javais 15 ans, et jhabitais à São Paulo, Brésil avec ma famille. Un jour il faisait bon et ma mère a proposé.
French Past Tenses L’imparfait vs. Le Passé composé.
Français 9 th May 2007 Learning objectives  To make reference to what WAS happening  Remember how to say “It was”  To make reference to the imperfect.
Le passé composé …avec avoir et être
Pour commencer … Read the statements below and put them into three columns depending on whether they are written in the past, present or future tense.
LE PASSE COMPOSE L’IMPARFAIT & LE PLUS-QUE-PARFAIT.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
L’imparfait (The imperfect tense) Le Passé Composé is used to describe completed actions of specific past events.
LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait
 PASS É MEANS PAST TENSE  IMPARFAIT MEANS IMPERFECT  PASSÉ IS FOR WHEN WE ARE TALKING ABOUT A SHORT DURATION OF A TIME (PASSÉ EST POUR UNE COURTE DURÉE)
L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
Imparfait ou Passee Compose?
Transcription de la présentation:

LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait Quand est-ce qu’on les utilise?

Une action complète (p.c) ou incomplète (imparfait)? The imperfect describes an ongoing action with no specified completion:    J'allais en France. - I was going to France.    Je visitais des monuments et prenais des photos. - I was visiting monuments and taking pictures The passé composé expresses one or more events or actions that began and ended in the past:    Je suis allé en France. - I went to France.    J'ai visité des monuments et pris des photos. - I visited some monuments and took some pictures.

Une action habituelle (imparfait) ou occasionnelle (p.c)? The imperfect is used for habitual or repeated actions, something that happened an uncounted number of times:    Je voyageais en France tous les ans. - I traveled (used to travel) to France every year.    Je visitais souvent le Louvre. - I often visited the Louvre. The passé composé talks about a single event, or an event that happened a specific number of times:    J'ai voyagé en France l'année dernière. - I traveled in France last year.    J'ai visité le Louvre trois fois. - I've visited the Louvre three times.

Une action continuelle (imparfait) ou nouvelle (p.c)? The imperfect describes a general physical or mental state of being:    J'avais peur des chiens. - I was afraid of dogs.    J'aimais les épinards. - I used to like spinach. The passé composé indicates a change in physical or mental state at a precise moment or for an isolated cause:    J'ai eu peur quand le chien a aboyé. - I was scared when the dog barked.    Pour la première fois, j'ai aimé les épinards. - For the first time, I liked spinach.

Une action interrompue (imparfait- le contexte, p.c- l’interruption) The imperfect and passé composé sometimes work together - the imperfect provides a description/background info, to set the scene of how things were or what was happening (past tense of "be" + verb with -ing usually indicates this) when something (expressed with the passé composé) interrupted.    J'étais à la banque quand Chirac est arrivé. - I was at the bank when Chirac arrived.    Je vivais en Espagne quand je l'ai trouvé. - I was living in Spain when I found it.

LE PLUS-QUE-PARFAIT Le Passé du Passé Quand on décrit une action qui se passe avant une autre action dans le passé, on utilise le plus-que-parfait pour décrire le passé du passé. SAUF si l’action suit un des contextes de l’imparfait. L’imparfait peut se trouver dans les deux passés. (IMPERFECT TRUMPS BOTH PAST TENSES!)

LES EXEMPLES Je suis allé à l’école. Avant d’aller à l’école, j’avais mangé le petit déjeuner. I went to school. Before I went to school, I had eaten my breakfast. L’autobus était déjà parti quand je suis arrivé à l’arrêt. The bus had already left when I arrived at the bus stop. J’ai décidé d’aller à l’université de McMaster, mais quand j’étais plus jeune, je voulais aller à l’université de Waterloo. (IMPERFECT TRUMPS PQP) I decided to go to McMaster University, but when I was younger, I wanted to go to the University of Waterloo.

DES QUESTIONS ?!?

PRATIQUONS! Hier, Sylvie _________________(ALLER) à l’école. Elle ________________ (ÊTRE) contente car elle ___________ (VOULOIR) plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie _______(PRATIQUER) ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!

PRATIQUONS! Hier, Sylvie est allée à l’école. Elle était contente car elle voulait plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie avait pratiqué ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!

PRATIQUONS! Comme enfant, je _____________ (MANGER) toujours le diner avec mes parents. Une fois, je ne ______ pas (_____________) (MANGER) avec mes parents car je ________ (déjà) (_______________) (MANGER) le diner tout de suite après l’école. Je ______ (AVOIR) tellement faim, et alors, je ne _____ pas (_________) (POUVOIR) attendre. Quand ils ___________(ENTRER) à la maison et ils _______________ (DÉCOUVRIR) que je ________ déjà (_______________) (MANGER), je _______ (SENTIR) horrible! Je ne ________ jamais (_____________) (MANQUER) un repas après ce jour là.

PRATIQUONS! Comme enfant, je mangeais toujours le diner avec mes parents. Une fois, je n’ai pas mangé avec mes parents car j’avais déjà mangé le diner tout de suite après l’école. J’avais tellement faim, et alors, je ne pouvais pas attendre. Quand ils sont entrés à la maison et ils ont découvert que j’avais déjà mangé, je sentais horrible! Je ne manquais jamais un repas après ce jour là.

PRATIQUONS! Marie ___________ (PARTIR) ce matin pour la France. Lorsque je ___________ (APPORTER) Marie à l’aéroport, elle ______ (COMMENCER) à pleurer. Je lui _________ (DEMANDER) si tout va bien, et elle __________ (RÉPONDRE) “Oui.” Marie __________________ (DÉCIDER) l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!

PRATIQUONS! Marie est partie ce matin pour la France. Lorsque j’apportais Marie à l’aéroport, elle a commencé à pleurer. Je lui ai demandé si tout va bien, et elle a répondu “Oui.” Marie avait décidé l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!