Mis en œuvre d’une infrastructure de virtualisation en utilisent vSphere 6 pour appliquer un aspect de la disponibilité de l’information Réalisé par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
Advertisements

Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Présentation du programme
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Virtualisation Anton Soubré Romain Meallet Dimitry Duong Jéremy Calado
PPE : Gestion de parc informatique
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Ensemble de services.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chiffrement de bout en bout
CLUSTER DE BASCULEMENT SERVEUR DHCP
Portefeuille des compétences
Centralisation de logs
CRESSIER Veille Technologique Nicolas
Module 5 : Gestion des disques.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
2018/8/9 CLAP Cluster de virtualisation et de stockage distribué du LAPP Mardi 26 avril 2016 Entrez votre nom.
CeMEB La plateforme MBB
Programmation système
MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC
CeMEB La plateforme MBB
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Documentation technique (Linux)
Direction commerciale
Windows Server 2012 Objectifs
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Migration de l’architecture classique vers le cloud privé
Mise en œuvre d’une solution de portail
Gestion du patrimoine informatique
DNS ET DHCP SOUS LINUX INSTALLATION ET CONFIGURATIONS EXPOSE GROUPE 2 THEME:THEME: REDIGE PAR IBRAHIMA FAYE.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Expose : Web Application Firewall.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Missions Locales Serveur Mutualisé
Un cloud de production et de stockage
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Présentation des services IT
LIVE MIGRATION Windows Server 2012 & Hyper-V3
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
This presentation uses a free template provided by FPPT.com BIENVENUE AUX PRE- SOUTENANCES RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS.
Transcription de la présentation:

Mis en œuvre d’une infrastructure de virtualisation en utilisent vSphere 6 pour appliquer un aspect de la disponibilité de l’information Réalisé par : OURARI ABDELHAK Mémoire De Fin D’étude En vue d’obtention d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Informatique Option : Réseaux et Systèmes Informatiques (passerelle) 2017/2018 Institut Nationale Spécialisé de la Formation Professionnelle ABDELKADER MATOUK T hème

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

INTRODUCTION GENERALE :

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil. Présentation d’ABC PEPSI Abc Pepsi, Abc pepsi est une entreprise qui compte parmi les leaders des producteurs de boisso ns en Algérie. Est une société par action (SPA), Elle a été créée en Algérie en 1995 suite à une franc hise exclusive signée avec Pepsi cola international (PCI) pour la mise en bouteille et la commercialisation de tous produits de la marque Pepsi sur l'ensemble du territoire Algérien, pour un investissement total de plus de 50 millions de dollars. Objectifs :  Rentabilité  Efficacité  Qualité de service Abc Pepsi, Abc pepsi est une entreprise qui compte parmi les leaders des producteurs de boisso ns en Algérie. Est une société par action (SPA), Elle a été créée en Algérie en 1995 suite à une franc hise exclusive signée avec Pepsi cola international (PCI) pour la mise en bouteille et la commercialisation de tous produits de la marque Pepsi sur l'ensemble du territoire Algérien, pour un investissement total de plus de 50 millions de dollars. Objectifs :  Rentabilité  Efficacité  Qualité de service

Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil. Objectifs d'ABC PEPSI Les principaux objectifs : D é velopper au sein de notre soci é t é un haut niveau de culture QHSE partag é e par l ’ ensemble de nos salari é s et prestataires. Respecter les dispositions r é glementaires en mati è re d ’ hygi è ne et de s é curit é des denr é es alimentaires. Maintenir un environnement hygi é nique irr é prochable dans toute l ’ usine avec des bonnes pratiques d ’ hygi è ne et de fabrication. Adopter un politique de minimisation des d é chets et de maximisation du recycl é. Limiter au maximum les rejets industriels Les principaux objectifs : D é velopper au sein de notre soci é t é un haut niveau de culture QHSE partag é e par l ’ ensemble de nos salari é s et prestataires. Respecter les dispositions r é glementaires en mati è re d ’ hygi è ne et de s é curit é des denr é es alimentaires. Maintenir un environnement hygi é nique irr é prochable dans toute l ’ usine avec des bonnes pratiques d ’ hygi è ne et de fabrication. Adopter un politique de minimisation des d é chets et de maximisation du recycl é. Limiter au maximum les rejets industriels

Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil. Objectifs d'ABC PEPSI Les sous objectifs Renforcement des nos parts de marché avec le renforcement du réseau de distribution à travers tout le territoire. Mise en place des outils de renforcement et de stimulation de la distribution directe. Adopter une politique commerciale stable (politique de ristourne. Développement des ventes, gestion de la force de vente). Développer la pré-vente dans les villes à forte densité de population. Les sous objectifs Renforcement des nos parts de marché avec le renforcement du réseau de distribution à travers tout le territoire. Mise en place des outils de renforcement et de stimulation de la distribution directe. Adopter une politique commerciale stable (politique de ristourne. Développement des ventes, gestion de la force de vente). Développer la pré-vente dans les villes à forte densité de population.

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

chapitre 2 Généralité sur la virtualisation définition de la virtualisation La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. La virtualisation permet différents types d'applications :  Installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un serveur unique.  Mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident.  Test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement.  Accélération de la montée en puissance du système d'information La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. La virtualisation permet différents types d'applications :  Installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un serveur unique.  Mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident.  Test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement.  Accélération de la montée en puissance du système d'information

Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation. Historique de la virtualisation

Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation. Les avantages et les inconvénients de la virtualisation : Les avantages La performance La criticité la Facilite’ de migration la Facilite’ de migration La sécurité Le coût

Les inconvénients Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation Plusieurs serveurs sont sur une seule machine => plus de risques Plusieurs serveurs sont sur une seule machine => plus de risques Si une VM a un problème de performance (100% CPU) alors les autres servers sont affectés Si une VM a un problème de performance (100% CPU) alors les autres servers sont affectés

Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation Diffèrent technique de la virtualisation Il existe quelques techniques de virtualisation, chaqu’une a une méthode de travail. Nous pouvons citer : 1 Isolateur Un isolateur est un logiciel permettant d'isoler l'exécution des applications dans ce qui sont appelés des contextes, ou bien zones d'exécution. L'isolateur permet ainsi de faire tourner plusieurs fois la même application dans un mode multi-instance (plusieurs instances d’exécution) même si elle n’était pas conçue pour ça.

Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation L’hyperviseur de type 1 ou bare-metal est un outil qui s’interpose entre la couche matérielle et logicielle. Celui-ci a accès aux composants de la machine et possède son propre noyau. C’est donc par-dessus ce noyau que les OS seront installés Hyperviseur de type 1

Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation Hyperviseur de type 2 L’hyperviseur de type 2 ou architecture hébergée est une application installée sur un système d’exploitation, elle est donc dépendante de celui-ci. Les performances sont réduites en comparaison des hyperviseurs de type 1 car l’accès au matériel (CPU, RAM…) se fait via une couche intermédiaire. Néanmoins il propose une parfaite étanchéité entre les systèmes d’exploitation installés

MicrosoftVmware Chapitre 2 : Généralités sur la virtualisation Editeurs de la virtualisation Actuellement, sur le marché de la virtualisation, existe plusieurs éditeurs. Parmi les plus connu, nous pouvons citer les trois plus grands qui partagent 80% du marché : Citrix

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Chapitre 3 : Présentation de vSphere 6. L'organisation du chapitre 3 1.L'historique de l'entreprise VMware. 2.VMware vSphere. 3.Composants logiciels de vSphere. 4.Fonctions facultatives de vSphere. 5.Comparaison entre les différentes licences de VMware vSphere 6. 6.La topologie physique du centre de données vSphere 7.La disponibilité de l'information.

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 L'historique de l'entreprise VMware. VMware est une société informatique américaine, démarré en 1998 et qui a acquis énormément d’expérience dans la virtualisation. Aujourd’hui, elle est l’un des leaders dans ce domaine, grâce à VMware vSphere 6 qui est actuellement leur dernier produit sorti sur le marché.

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 VMware vSphere 6. VMware vSphere est une suite complète de produits et de fonctionnalités qui gère de grandes collections d'infrastructure (par exemple des processeurs, le stockage et la gestion de réseau)

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 Composants logiciels de vSphere. Les deux composants principaux de vSphere sont VMware ESXi et VMware vCenter Server. 1- VMware ESXi : Ce produit s'installe direct sur la couche matérielle, sur laquelle, on peut créer et exécuter nos machines virtuelles.

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 2- VMware vCenter Server. Le point central pour configurer, approvisionner et gérer des environnements informatiques virtualisés.

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 Composants facultatifs de vsphere : Les composants facultatifs de vSphere sont intégrés et installés avec le produit de base, mais peuvent nécessiter une licence distincte. Les principaux fonctions facultatives sont :  vSphere vMotion  vSphere High Availability (HA)  vSphere Distributed Resource Scheduler  vSphere Fault Tolerance

VMotion : Permet de migrer des machines virtuelles sous tension depuis un serveur physique vers un autre sans interruption (intervention humain) Besoin d’une intervention matérielle SQL Server ESXi Server A ESXi Server BESXi Server C File Server AD Controller Web ServerOracle ServerDNS / DHCP 1. VMotion 3. VMotion 2. Upgrade mémoire

ESXi Server A VMware DRS (Distributed Resource Scheduler) : cette fonction Permet d’avoir de la balance de charges entre les hôtes d’un même cluster. (sans intervention humain) SQL Server ESXi Server BESXi Server C File ServerAD Controller Web ServerOracle ServerDNS / DHCP pare-feuOracle2 Server SQL2 Server Nouveau Serveur ESXi

VMware HA : Fonction qui offre une haute disponibilité pour les machines virtuelles. En cas de panne d’un serveur physique, les machines virtuelles touchées sont automatiquement redémarrées sur d’autres serveurs disposant de la capacité nécessaire. Pare-feuOracle2 Server ESXi Server AESXi Server B SQL Server ESXi Server CESXi Server D File ServerAD Controller Web ServerOracle ServerDNS / DHCP Oracle2 Server Pare-feu SQL2 Server

Fault Tolerance : Assure la disponibilité permanente en protégeant une machine virtuelle avec une copie. Lorsque cette fonction est activée pour une machine virtuelle, une seconde copie de la machine d'origine est créée sur un autre serveur physique (ESXi). ESXi Server AESXi Server B Serveur WEB Serveur WEB Réplication RAM ESXi Server C Serveur WEB vLockStep Technologie

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 Comparaison entre les différentes licences de VMware vSphere 6. Essentials Plus StandardEnterpriseEnterprise Plus Update Manager●●●●● vCenter agent for VMware host●●●●● vSphere Réplication●●●●● VMsafe●●●●● vSphere High Availability ●●●● vSphere Data Protection ●●●● vSphere vMotion ●●●● vSphere Storage vMotion ●●● Hot Add / Hot-Pluggable virtual HW ●●● vSphere Fault Tolerance 2-vCPU 4-vCPU vSphere DRS ●● Distributed Power Management (DP M) ●● vSphere Distributed Switch ● vSphere Host Profiles ● vSphere Storage DRS ● vSphere vMotion Metro ● NVIDIA GRID vGPU ●

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 La topologie physique du centre de données vSphere

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3 La disponibilité de l'information : on peut classée en deux catégories La disponibilité locale : pour objet de supprimer les interruptions de service lorsqu’un composant tombe en panne La continuité d’activité lorsqu’un incident majeur survient sur le site de production.

1.L’histoire 2.vSphere. 3.Composants logiciels 4.Fonctions facultatives. 5.Licences. 6.Topologie physique 7.La disponibilité. Chapitre 3

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Chapitre 4 : Conception et réalisation. L'organisation du chapitre 4 1. Schéma du travail. 2. L’Installation et la configuration des différents composants vSphere 6. Installation et configuration des deux serveurs ESXi (Hyperviseurs). Installation et configuration le serveur de stockage FreeNAS. Installation et configuration le serveur vCenter. 3. Appliquer et tester la fonction de la disponibilité « Cluster de vSphere HA ». Créer et configurer le cluster de basculement (Cluster HA). Simuler une panne subite, et voir le résultat du basculement.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Installation et configuration des serveurs ESXi : On a crée deux machines destinées aux serveurs ESXi avec les caractéristiques suivantes : NomESXi 1ESXi 2 Processeur2 cœurs Ram8 Go Disque-dur100 Go Les cartes réseauxVMnet1 VMnet8

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Processus d’installation :

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Configuration initial :

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Installation du serveur de stockage FreeNAS FreeNAS est un système d'exploitation sous licence libre, basé sur FreeBSD destiné aux serveurs de stockage en réseau. Ram8 Go Disques dures400 GoPour installer le système FreeNAS. 100 GOPour créer l’espace de stockage iSCSI. Cartes réseauxVMnet8 Pour la gestion de serveur freeNAS et partager l'es pace de stockage qui se sera créé. Adresse IP /24

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Création de l’unité de stockage iSCSI

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Installation

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Une fois l’installation est terminée on pourra accéder au vCenter server à partir de n’importe quel navigateur dans le même réseau via l’adresse

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Les configurations

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Les configurations

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Appliquer et tester la fonction de la disponibilité « Cluster de vSphere HA ». Créer et configurer le cluster de basculement (Cluster HA). Dans cette partie, nous avons créé un cluster vide avec toutes les paramètres nécessaires, et après la création, nous intégrons les hôtes disponibles dans ce cluster.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 le résultat final de la création

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 pour tester le fonctionnement de notre Cluster, nous devons créer des machines virtuelles, et éteindre n’importe quel hôte pour simuler l’endroit de la défaillance et regardons le résultat de la migration de ces machines virtuelles vers le deuxième hôte. Simuler une panne subite, et voir le résultat du basculement.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 pour tester le fonctionnement de notre Cluster, nous devons créer des machines virtuelles, et éteindre n’importe quel hôte pour simuler l’endroit de la défaillance et regardons le résultat de la migration de ces machines virtuell es vers le deuxième hôte. Simuler une panne subite, et voir le résultat du basculement.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 pour tester le fonctionnement de notre Cluster, nous devons créer des machines virtuelles, et éteindre n’importe quel hôte pour simuler l’endroit de la défaillance et regardons le résultat de la migration de ces machines virtuell vers le deuxième hôte. Simuler une panne subite, et voir le résultat du basculement.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Le résultat final A.Avant. A.Après.

1. Schéma du travail. 2. L’Installation & confi ESXi freeNAS vCenter 3. Appliquer et tester Créer et confi Simuler une panne Chapitre 4 Le résultat final Dans notre exemple, et a partir des deux figures précédente, nous voyons qui toute s les machines qu'ils se nommé « VM.Test.2 » et « VM.Test.3 » ont migré depuis le serveur défailli ESXi2 vers l’autre serveur du cluster ESXi1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Plan de mémoire Chapitre I: Présentation de l’organisme d’accueil. Chapitre 2: Généralités sur la virtualisation. Chapitre 3: Présentation de vSphere 6. Chapitre 4: Conception et réalisation. Conclusion genéral Introduction générale 1 1

Conclusion La réalisation de ce travail nous a permis d’acquérir des nouvelles compétences dans le domaine de la virtualisation avec le logiciel VMware vSphere 6 Toute en sachant qu’il existe d’autres produits telles que Microsoft hyper-v, XEN etc. et d’autres fonctionnalités non abordées dans notre thème comme la « fault tolerance » et la continuité de service à distance que nous proposons d’être abordé en détail dans d’autres thèmes. Nous espérons bien que notre travail sera bénéfique pour les professio nnels de domaine ainsi que les stagiaires à venir.