DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE
Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation graphique. Dessin d’ensemble C’est la représentation d’un mécanisme. Il permet de situer chacune des pièces qui le composent. Les pièces sont dessinées à l’échelle à leur position exacte. Cela permet de se faire une idée concrète du fonctionnement du mécanisme. Dessin de définition Représentation normalisée d’une pièce du dessin d’ensemble projetée sur un plan avec tous les détails nécessaire à son usinage. Définitions
DESSIN D ’ENSEMBLE
DESSIN DE DEFINITION
Cartouche C’est la partie du dessin qui reçoit les informations nécessaires à l’exploitation du dessin Le cartouche Précise la matière, l’échelle utilisée, la quantité et éventuellement le nom de l’ensemble auquel se rapporte la pièce.
Les traits
Echelle Le but à atteindre est de faire tenir un objet dans une feuille. C’est le rapport entre les dimensions dessinées et les dimensions réelles de l’objet. Echelles les plus utilisées: Taille réelle 1:1 Réduction 1:4 1:3 1:2 2:3 Agrandissement 2:1 5:1 10:1
Projection orthogonale Elle est obtenue par la projection de chacune des faces d’un objet sur un plan de projection.
A : Vue de face B : Vue de dessus C : Vue de droite D : Vue de gauche E : Vue de dessous F : Vue de derrière
Coupe Permet d’améliorer la clarté du dessin en remplaçant les contours cachés des pièces creuses (traits interrompus fins) par des contours vus (traits continus forts).
Section Permet d’éviter les vues surchargées en isolant les formes que l’on désire préciser.
Représentation des filetage et taraudage Le pas : distance entre deux sommets de filets, Distance de transition pour un tour. Diamètre nominal : -Sur lavis : diamètre extérieur -Sur l’ écrou : diamètre au fond des filets. Diamètre intérieur : -Sur lavis : diamètre au fond des filets. -Sur l’ écrou : diamètre de perçage. Désignation : symbole M suivi du diamètre nominal et du pas séparés par un x ensuite la tolérance du filetage Pour une vis : M8 x1.25 6g Pour un écrou : M8 x1.25 6H
Cotation Une cote est une représentation graphique montrant à quel élément se rapporte une dimension linéaire ou angulaire et qui en spécifie sa valeur.
Tolérance dimensionnelle L'imprécision inévitable des procédés de fabrication fait qu'une pièce ne peut pas être réalisée de façon rigoureusement conforme aux dimensions fixées au préalable. Il faut donc tolérer que la dimension effectivement réalisée soit comprise entre deux dimensions limites, compatibles avec un fonctionnement correct de la pièce. La différence entre ces deux dimensions constitue la tolérance.
Exemple: ,1 + 0,3 Cote maxi Cote nominale + Ecart supérieur >> ,3 = 25,3 Cote mini Cote nominale + Ecart inferieur >> 25 + (-0,1)=24,9 Intervalle de tolérance Cote maxi – Cote mini >> 25,3 – 24,9 = 0,4 Cote moyenne Cote maxi + Cote mini) / 2 >> (25,2 + 24,9) / 2 = 25.1 On conçoit, programme et fabrique toujours en cote moyenne afin d ’assurer la qualité Tolérance donnée par le système ISO: La cote nominale est suivie par une lettre (majuscule pour les alésages, minuscule pour les arbres) et un chiffre. Elles sont données en microns Ex : Ø 25 H8, Ø 25 f6
Tolérance géométrique Les tolérances géométriques limitent les écarts admissibles de forme, d’orientation, de position ou de battement d’un élément (point, ligne ou surface) en définissant une zone de tolérance à l’intérieur de laquelle l’élément doit être compris.
35 50
Tolérances de forme
Tolérances d’orientation
Tolérances de position
Tolérances de battement
Etat de surface ou rugosité L’aptitude d’une pièce à une fonction donnée, dépend d’un ensemble de caractéristiques, notamment de ses états de surface. Par exemple, l’examen de la figure suivante montre que l’étanchéité et l’usure du joint sont essentiellement fonction de l’état de surface de l’alésage du cylindre.