MODES ET TEMPS VERBAUX N OTE DE LA MODÉRATION : D ANS CE COURS, NOUS PLAÇONS ENCORE LE CONDITIONNEL DANS LES MODES, MAIS IL VOUS FAUT SAVOIR QUE VOUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les temps
Advertisements

CONJUGAISON Leçon introductive.
Les modes du verbe Point de vueExemple Mode personnelIndicatifFait certainIl fait ses devoirs. Id.SubjonctifFait possibleJe veux qu’il fasse ses devoirs.
Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
LE PASSÉ COMPOSÉ ● ON UTILISE LE PASSÉ COMPOSÉ POUR RACONTER DES ÉVÉNEMENTS DU PASSÉ ● EN PRINCIPE, IL EST CONSTRUIT COMME EN ESPAGNOL, QUOIQUE, PARFOIS,
LE CONDITIONNEL PASSÉ Macarena Casal Fernández. LE CONDITIONNEL PASSÉ Sa formation Son emploi Exercices.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à former trois temps composés. A la fin de la séance,vous saurez former le plus-que-parfait, le.
La conjugaison Petit guide de compréhension. 1. Qu’est-ce qu’un verbe? A. Le verbe fait partie de la classe des mots variables.  Le verbe se conjugue.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Infinitif / Indicatif / Subjonctif ?  Les emplois du subjonctif
Les structures avancées
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Analyse grammaticale (2)
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
MARCHER je marche tu marches il, elle, on marche nous marchons
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Le coin du spécialiste.
Français juridique Leçons 5 et 6.
Le futur antérieur Paula rivera alegre.
Le Futur et le Futur Antérieur
Chaque temps composé correspond à un temps simple.
Le participe passé FRAL11.
Parler et écrire en français
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Majuscule et finit par un .
Vous avez la confiance à parler
Le Subjonctif.
LE PRESENT DE L’INDICATIF
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
Notes de revue grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
La grammaire.
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Formation préparée par Josée Sylvain
ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS
Le futur simple et le futur proche
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
Les temps simples et les temps composés
La revue grammaticale FEF 4U
Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.
Les phrases au conditionnel passé
PARTICIPE PRÉSENT GÉRONDIF
Racontez votre week-end à une amie
La Voix Passive Qu’est-ce que c’est?.
Le discours indirect.
L’expression du temps: les énoncés complexes
Les feuilles sont tombées
Le Subjonctif - I Introduction à la conjugaison et les emplois du subjonctif.
FranÇais 3a Madame Snell.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les modes.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les verbes.
La concordances des temps
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
L’imparfait de l’indicatif
Travail de cloche Pensez d’un personage de l’histoire que vous lisez. Pensez de sa vie. Écrivez trois choses que vous avez imaginé comme: Il a quatre vingt.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Accord du participe passé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le pp ( participe passé) du verbe faire est: fait
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

MODES ET TEMPS VERBAUX N OTE DE LA MODÉRATION : D ANS CE COURS, NOUS PLAÇONS ENCORE LE CONDITIONNEL DANS LES MODES, MAIS IL VOUS FAUT SAVOIR QUE VOUS LE TROUVEREZ DE PLUS EN PLUS IDENTIFIÉ COMME UN TEMPS DE L ' INDICATIF. E N EFFET, NOMBRE DE GRAMMAIRIENS CONSIDÈRENT DÉSORMAIS QUE LE CONDITIONNEL A UNE VALEUR MODALE (= SOUHAIT / HYPOTHÈSE ), MAIS ÉGALEMENT UNE VALEUR DE TEMPS : FUTUR DANS LE PASSÉ POUR LE CONDITIONNEL PRÉSENT ET FUTUR ANTÉRIEUR DANS LE PASSÉ POUR LE CONDITIONNEL PASSÉ ).

E N FRANÇAIS SEPT MODES VERBAUX SONT EMPLOYÉS : - QUATRE MODES PERSONNELS, QUI SE CONJUGUENT : INDICATIF, CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF. - TROIS MODES IMPERSONNELS, QUI NE SE CONJUGUENT PAS : INFINITIF, PARTICIPE ET GÉRONDIF. L ES MODES PERSONNELS. L' INDICATIF, QUI COMPTE HUIT TEMPS : QUATRE TEMPS SIMPLES ET QUATRE TEMPS COMPOSÉS SE CONJUGUANT AVEC LES AUXILIAIRES ÊTRE OU AVOIR.

Temps simpleTemps compose présent J'aime Je finis Je pars Passé composé J'ai aimé J'ai fini Je suis parti(e) Imparfait J'aimais Je finissais je partais Plus_ce que parfait J'avais aimé J'avais fini J'étais parti(e) Future J'aimerai Je finirai Je partirai Future auntérieur J'aurai aimé J'aurai fini Je serai parti(e) Passé simple j'aimai, tu aimas... Je finis... ils finirent Je partis... ils partirent Passé auntérieur J'eus aimé J'eus fini Je fus parti(e)

L E SUBJONCTIF, QUI COMPTE QUATRE TEMPS Temps simpleTemps composé Présent Que j'aime Que je finisse Que je parte Passé Que j'aie aimé Que j'aie fini Que je sois parti(e) Imparfait Que j'aimasse que je finisse Que je partiss e Plus-ce que parfait Que j'eusse aimé que j'eusse fini Que je fusse parti(e)

Notons que le subjonctif imparfait, employé de nos jours essentiellement à la troisième personne du singulier dans les textes littéraires, se forme à partir du passé simple, en retirant la lettre finale, puis en ajoutant les terminaisons spécifiques de ce temps. La voyelle finale de la 3e personne du singulier est toujours surmontée d'un accent circonflexe permettant de différencier le subjonctif imparfait et l'indicatif passé simple aux 2e et 3e groupes. J'aimai ---> que j'aimasse, que tu aimasses, qu'il aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu'ils aimassent. Je finis ---> que je finisse, que tu finisses, qu'il finît... Je vins ---> que je vinsse, que tu vinsses, qu'il vînt... Je lus ---> que je lusse, que tu lusses, qu'il lût...

L E CONDITIONNEL, QUI COMPTE DEUX TEMPS ET EN EMPRUNTE UN TROISIÈME AU SUBJONCTIF. Conditionnel présent ---> j'aimerais, je finirais, je partirais Conditionnel passé ---> j'aurais aimé, j'aurais fini, je serais parti(e)

On apprenait autrefois trois temps du conditionnel : présent, passé 1ère forme et passé 2e forme. Cependant, nombreux sont les grammairiens qui réfutent l'existence d'un conditionnel passé 2e forme : il emprunte en effet sa conjugaison au plus- que-parfait du subjonctif (non précédé de que), qui a exactement le même sens que le conditionnel passé figurant ci-dessus. On le rencontre surtout à la 3e personne du singulier dans des textes littéraires d'un niveau de langue très soutenu : J'eusse préféré une réussite plus éclatante = J'aurais préféré une réussite plus éclatante. Il eût aimé la rencontrer plus tôt = Il aurait aimé la rencontrer plus tot

L' IMPÉRATIF, QUI COMPTE DEUX TEMPS. Impératif présent ---> finis, finissons, finissez Impératif passé ---> aie fini, ayons fini, ayez fini

L ES MODES IMPERSONNELS. U N MODE IMPERSONNEL NE SE CONJUGUE PAS MAIS EXISTE AU PRÉSENT ET AU PASSÉ. Infinitif présent ---> aimer, finir, partir Infinitif passé ---> avoir aimé, avoir fini, être parti(e) Participe présent ---> aimant, finissant, partant Participe passé ---> (ayant) aimé, (ayant) fini, (étant) parti(e) Gérondif présent ---> en aimant, en finissant, en partant Gérondif passé ---> en ayant aimé, en ayant fini, en étant parti(e)

Le gérondif ne doit pas être confondu avec le participe présent. Comme lui, il se termine par - ant, mais il est toujours précédé de en : en marchant, en se rencontrant, en riant... Invariable, il est toujours complément circonstanciel (de manière, de temps, de cause...). Il est arrivé en courant. Le participe présent, invariable, joue le même rôle qu'une subordonnée relative ou qu'un adjectif.