1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 INTRODUCTION.
Advertisements

ÉLECTRICITÉ TENSION.
LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
TP n°1 RAPPEL Electricité 4 ème 1 ère partie : INTENSITES DANS UN CIRCUIT G + - Sens du courant : générateur lamp e interrupteur I/ BRANCHEMENT.
I. Puissance d’un appareil électrique
Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
1er partie : Les lois du courant continu
Sciences Physiques et Chimiques
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Le circuit électrique CHAP I
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Comportement temporel d’un circuit électrique
Moteur à courant continu
Travaux Pratiques de physique
Réseaux électriques de base
L’installation étudiée possède 2 circuits d’éclairage :
Solution : le circuit en parallèle
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
La résistance et la loi d’Ohm
Chapitre 2 : Les lois en électricité
Il y a de l’électricité dans l’air!
Introduction à l’électricité
Un chemin pour les électrons
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
Les circuits électriques dans une habitation.
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Le Courant Électrique 8.2.
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
CHAPITRE 3 La résistance..
COMMENT UN METAL CONDUIT-IL LE COURANT ELECTRIQUE ?
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
L’électricité qui bouge!
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Les éléments et les composés sont des substances
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Appareillage en électrotechnique
COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
Les circuits en séries et en parallèle
Le courant électrique (8.2)
Chapitre 2: l’intensité électrique
I- Notion de la résistance électrique مفهوم المقاومة الكهربائية
Le courant électrique continu
Circuit Electrique Simple
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION

1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique des composants  Appareil qui permet de fournir l’énergie électrique au circuit. Il agit comme une pompe à électrons.  Elément qui a pour rôle de bloquer le passage du courant électrique.  Appareil qui utilise l’énergie électrique et la transforme en une autre forme d’énergie (ex : mécanique, thermique…) Conducteur Générateur Interrupteur Récepteur 1 INTRODUCTION

Citer les autres composants que l’on peut rencontrer dans une installation électrique. - Appareillage ( Disjoncteur, fusible, sectionneur, …) - Compteur - Appareils de mesure Définition du circuit électrique Un circuit électrique est un ensemble comprenant au moins une source d’énergie électrique (Générateur) et un récepteur reliés par des conducteurs 1 INTRODUCTION

2 ELECTRICITE DANS LA MATIERE  Pour comprendre comment est obtenu le courant électrique, il faut savoir de quoi est composée la matière. Citer les 3 éléments de base qui constituent un atome : -Les électrons - Les protons - Les neutrons } noyau

Charge : Négative Charge : Positive Charge : neutre Représenter ces éléments en complétant ce schéma : Electrons Atome Noyau } 2 ELECTRICITE DANS LA MATIERE Animation

Expliquer comment sont les électrons dans un matériau isolant Les électrons sont liés aux noyaux des atomes Expliquer comment sont les électrons dans un matériau conducteur Les électrons sont libres, ils peuvent changer d’atome. Comment appelle-t-on communément la circulation des électrons dans un matériau conducteur ? Le courant électrique Quelle est la condition pour que les électrons puissent circuler dans un matériau conducteur : Que le circuit soir fermé et qu’il y ait une source d’energie. 2 ELECTRICITE DANS LA MATIERE

 Que signifie courant électrique ? … Analogie circuit hydraulique : Un générateur se comporte comme une pompe, Il fournit une énergie potentielle (pression d’eau) qui exerce une force (ou tension) dans le circuit. Le conduit (ou conducteur) permet à l’eau de circuler et de créer du débit (ou intensité du courant).

 Que signifie courant électrique ? … Analogie circuit hydraulique : Un générateur se comporte comme une pompe, il fournit une énergie potentielle (pression d’eau) qui exerce une force (ou tension) dans le circuit et le conduit (ou conducteur) permet à l’eau de circuler et de créer du débit (ou intensité du courant).

3 INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE Il y a existence d’un courant (ou intensité) dans un circuit électrique lorsque celui-ci est fermé et qu’une tension est présente aux bornes du générateur. Définition : Définition de l’intensité (courant électrique) : Le courant électrique est la conséquence du déplacement d’électrons dans un conducteur. L’intensité est la quantité de courant passant dans ce conducteur à un instant donné. Unités de mesure : Symbole : I Unité : A

3 INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE G U1U1 A I1I1 -Compléter le schéma et raccorder un ampèremètre dans le montage pour mesurer l’intensité I 1. -Représenter sur ce schéma le sens conventionnel du courant, sans oublier de le nommer. Indiquer entre quelles bornes d’un multimètre doit-t-on se brancher pour mesurer une intensité : (demander un multimètre au professeur) : Entre A et COM Préciser le mode de branchement d’un ampèremètre. Un ampèremètre se branche toujours en série avec le récepteur. Soit le schéma ci-dessous : Le circuit est parcouru par une intensité I1.

G +–+– G ~ UUU 1. 4 TENSION ELECTRIQUE Définition : Un générateur en état de fonctionnement comporte une force interne appelée « force électromotrice» Cette force se traduit par la présence d’une tension entre ses bornes. La tension est présente aux bornes du générateur tant que celui-ci possède de l’énergie, même si aucun récepteur n’est branché !  La tension signale la présence d’énergie électrique. Quel autre nom donne-t-on à la tension ? La diff é rence de potentiel Donner le symbole de la tension et son unité : Symbole : U Unit é : V Soit le schéma suivant : Indiquer sur les 3 schémas ci-dessus la représentation normalisée de la tension.

1. 4 TENSION ELECTRIQUE Citer l’appareil permettant de mesurer une tension : Le voltmètre Indiquer entre quelles bornes d’un multimètre doit-t-on se brancher pour mesurer une tension : (demander un multimètre au professeur) Compléter les schémas ci-dessous : Raccorder un voltmètre dans chaque montage pour mesurer les tensions U 1 et U 2. G +–+– G ~ U1U1 U2U2 VVV Préciser le mode de branchement d’un voltmètre. En dérivation avec le générateur ou le récepteur

1.4 REPRESENTATION D’UN SCHEMA ELECTRIQUE ; A V U I + Schéma électrique de base : Représenter ci-dessous un schéma électrique composé d’un générateur à courant continu, d’un interrupteur simple allumage et d’un récepteur (une lampe) : Représenter sur le même dessin le sens du courant I par une flèche sur le conducteur.

1.4 REPRESENTATION D’UN SCHEMA ELECTRIQUE ; U I + I1I1 I2I2 U 1.Les différents montages :  Nous venons de voir le schéma électrique de base mais en électrotechnique, il faut savoir représenter des schémas comprenant plusieurs récepteurs alimentés par un même générateur. Citer les deux types de montages de récepteurs possibles : En s é rie En d é rivation (ou parall è le) Représenter ci-dessous le montage dans lequel le courant se sépare dans chaque récepteur et dont la tension est la même pour chaque récepteur : Donner le nom de ce montage : En dérivation (ou parallèle)

1.4 REPRESENTATION D’UN SCHEMA ELECTRIQUE ; I + U1U1 U2U2 Donner le nom de ce montage : En série Représenter ci-dessous le montage dans lequel le courant traverse de manière identique tous les récepteurs :