BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ANTSIRANANA ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE.

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Transcription de la présentation:

BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ANTSIRANANA ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE TROISIEME ANNEE Réalisé par : RANDRIAMIHANJANDRAINY Nambinintsoa Patrick N°24 RAHARIMILAMANANA Eric Nantenaina N°13 TODISOA Marcel N°29 AVOTRINIAINA Tongasoa Vonjy Tiana N°05

Généralités FONCTIONS DE L'ORGANE Changement de rapport multiplicateur de couple inverseur de marche point mort Rôles

Les différents types de boîtes de vitesses Commande manuelle Commande semi-automatique Commande automatique

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT Convertisseur de couple

Partie mécanique Train épicycloïdale Les embrayages multidisques Frein Parking

TRAIN ÉPICYCLOÏDALE Train planétaire simple Train planétaire ravigneaux Train épicycloïdale sphérique

TRAIN PLANÉTAIRE SIMPLE planétaire 1, porte satellites 3, satellites 2, couronne 4

TRAIN PLANÉTAIRE SIMPLE Le rapport de vitesse est obtenu par la formule de Willis :

TRAIN PLANÉTAIRE RAVIGNEAUX Il permet jusqu'à 4 rapports plus une marche arrière. L'arbre planétaire primaire est en bleu (1), le secondaire en brun (2). Il y a deux trains de 3 satellites, longs en rose et courts en vert (4), le porte-satellites est en bleu clair (5) et la couronne solidaire de l'arbre de sortie porte le numéro 6.

TRAIN ÉPICYCLOÏDALE SPHÉRIQUE

LES EMBRAYAGES MULTIDISQUES Il est actionné hydrauliquement par l'unité de commande électrohydraulique. Il est refroidi par de l'huile en fonction de la température actuelle de l'huile de boîte. L'étanchéité entre le carter d'embrayage et le moteur est assurée par un couvercle. Le couvercle est fixé dans le carter d'embrayage par un circlip.

FREIN PARKING Ce système empêche que le véhicule ne se déplace involontairement lorsque le frein de stationnement n'est pas actionné.

FREIN PARKING Frein de Parking non actionné Lorsque le frein de parking n'est pas actionné, le boulon d'actionnement ne fait pas pression sur le cliquet de retenue Dans cette situation, le ressort rétractile du cliquet pousse ce dernier pour qu'il ne s'encastre pas dans la roue de blocage.

FREIN PARKING Frein de Parking actionné Le boulon d'actionnement déplace le cliquet de retenue en plaçant la dent du cliquet entre les dents de la roue crantée pour immobiliser cette dernière. L'arbre secondaire restera immobilisé car il est solidaire de la roue crantée.

EXEMPLE

Circuit hydraulique Une pompe à huile Un distributeur hydraulique Un échangeur Circuit de graissage

Une pompe à huile

Un distributeur hydraulique

Vanne manuelle

Vannes de séquence Vanne de régulation Vannes de progressivité

Un échangeur

Circuit de graissage

Electrovannes

Le pilotage de la boite de vitesse automatique Principe de pilotage

Commande

Calculateur de boîte de vitesses automatique Capteurs Capteur de vitesse d’entrée boîte de vitesses Capteur de vitesse de sortie de boîte de vitesses Sonde de température d’huile Capteur de pression d’huile Contacteur de rétrocommande

CONCLUSION