Année II 2e soirée Genèse 1 La Création
« Création » Idées évoquées par le groupe de St Maurice : Début Fabrication Monde Naissance Nouveau Invention Chef d’œuvre Inconnu Créateur Créature Vie Projet Manipulation Travail Image (représentation) Rythme Matériaux
« Création » Idées évoquées par le groupe de Sion : Inspiration Nouveauté La vie Nature Construction Invention Partir de rien Art Les débuts Dieu Harmonie La beauté Homme Mystérieux Infini Monde Créativité Créature Multitude Créer Naissance Don
Histoire du Texte On a longtemps cru au texte de la Création comme un « film » précis et fidèle de la création du monde. Certains y croient et l’enseignent encore aujourd’hui (Créationnisme) Au XIXe siècle, savants et paléontologues ont peu à peu découvert que l’origine des animaux et de l’Homme était très différente, beaucoup plus ancienne et étalée dans le temps. Les théologiens ont répliqué peu à peu, notamment au XXe siècle, en allant en direction d’une lecture totalement symbolique de Gn 1 (c’est un mythe, un conte, un poème, une légende…) Aujourd’hui, début du XXIe siècle, on est plus prudent. Des scientifiques chrétiens ont montré que l’ordre des créations de Gn 1, les différentes étapes, peuvent correspondre aux différentes étapes de la création telle qu’établies par la science. D’autres indiquent que l’important est d’abord « relationnel » : qu’est-ce que dit ce texte, avec aussi les deux chapitres suivants, du rapport entre Dieu et l’Homme ? .
Histoire du Texte La composition des chapitres 1 à 11 de la Genèse a été l’objet de très nombreux débats entre théologiens, dès le XIXe siècle et plus encore au XXe. Qui a rédigé ces lignes, étaient-ils plusieurs ? A-t-on collé ensemble des textes d’origines différentes ? Et si oui comment le prouver ? On est peu à peu arrivé à une théorie tenue pour correcte et probable aujourd’hui : le rédacteur « P » et le rédacteur « Non-P ». « P » est un prêtre de Jérusalem en exil à Babylone (Vie siècle avant Jésus-Christ, donc). Il est notamment le rédacteur du chapitre 1. « Non-P », est un « non-prêtre », donc un laïc. Il a d’abord été longtemps appelé « Y » (pour YHWH, terme qu’il utilise pour parler de Dieu alors que « P » parlera d’ « Elohim »). Il est l’auteur de la quasi-totalité des chapitres 2 et 3. On peut aussi les différencier dans le texte hébreu par leurs tournures de phrases, leurs façons de nommer différemment une même chose, leur grammaire, etc. Alors…? Qui a écrit quoi ? .
Histoire du Texte in : L’Hour, Jean; « Genèse 1-11 », Cahier Evangile n°161 Paris, Cerf, 2012, p.8
Histoire du Texte A moins de faire de l’étude de texte très précise, ces indications peuvent nous sembler futiles. Elles ont pourtant un grand intérêt pour nous : savoir que ce texte a été rédigé par plusieurs personnes, ce qui explique les passages qui peuvent apparaître comme se répétant voire se contredisant Cela va nous éviter de faire de la Genèse, et plus largement du texte biblique, un monolithe absolu, et donc la source d’une théologie qui serait elle aussi absolue et enfermante (créationisme par exemple) : C’est écrit dans la Bible que… Il n’est pas écrit dans la Bible que… Cela va aussi nous permettre, sachant que c’est un POEME, de repérer le style de cet auteur extraordinaire qu’est l’Esprit Saint. Ce que nous allons repérer dans les premières pages de la Genèse va nous servir pour toute l’Ecriture Sainte, car on y trouve comme un sommaire de toutes les techniques d’écriture qui vont parsemer les autres livres bibliques. .
Ouvrons nos Bibles ! Première page du texte sacré de nos Bibles, Genèse 1 revient dans la liturgie à chaque Vigile Pascale. Une première observation de nos Bibles nous montre qu’en réalité, ce « poème de la Création » est à lire comme un ensemble jusqu’à Gn 2,4a, cette première partie du chapitre 2 étant encore du rédacteur « P », d’ailleurs. C’est d’abord une confession de Foi en un Dieu-créateur appelé « Elohim » par le rédacteur. Ce mot est d’emblée étrange en hébreu car il est au pluriel (« les dieux ») mais il est utilisé tout au long du texte comme un singulier. Cela a fait dire à certains commentateurs que ce procédé marque le passage des dieux multiples de l’histoire au concept de l’unicité de Dieu. L’impression première sur le lecteur qui découvre ce texte, notamment à l’oral, est un agencement méticuleux, des refrains qui reviennent (il y eut un soir… Dieu vit que cela était bon… Xe jour… etc). L’autre élément perceptible d’emblée est la puissance de Dieu, ce Dieu dont le nom revient 35 fois en un chapitre ! .
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Genèse 1,1 « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Les noms des livres de la Bible sont formés, en Hébreu, du ou des premier(s) mot(s) du texte. « Genèse » s’appelle donc « Commencement » en Hébreu (BeReSHiT). Les chapitres portent même, en général, un nom formé de telle manière. Les Hébreux aiment jouer avec les lettres. Il est apparu intéressant à beaucoup que ce texte sacré commence non pas par la première lettre de l’alphabet (aleph) mais par la deuxième (beth). Plusieurs rabbins relèvent que cela dit quelque chose du mystère de Dieu qui précède toute marque humaine. C’est lui qui a la première place. Les Bibles ont proposé de nombreuses traductions de ce verset. « Be » signifie « dans ». On a souvent traduit de façon un peu adaptée par « Au ». Mais il faudrait donc traduire – au plus près du texte – par « Dans le commencement ». Ce point indique déjà une nuance de taille : était-ce là le point « P » du commencement ? Pas sûr. On raconte ici ce qui s’est passé « dans le commencement ». Qu’un Big-Bang ait précédé cela n’est donc pas incompatible avec ce texte, vu ainsi. « Créer » est un verbe (BaRa, en hébreu ici) qui n’est utilisé QUE POUR DIEU dans l’ensemble de la Bible hébraïque. Les autres « construisent », « portent du fruit », etc. La « Terre » est ici à comprendre comme l’univers connu, par opposition au monde de Dieu qu’est le « Ciel ». Car « ciel » et « terre » normaux ne vont apparaître qu’en 2 et 3. .
Genèse 1,2 « La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux. » « Informe et vide » est une traduction de l’hébreu « ToHou Va VoHou » qui a donné l’expression francophone « tohu-bohu ». Cela revient 20 fois dans la Bible, avec à chaque fois l’idée d’un lieu désertique, inhabité, un lieu où l’on peut se perdre (Jb 6,18) L’Esprit « plane » ou « voltige ». On ne retrouve ce verbe qu’en Dt 32,11 (c’est-à-dire comme par hasard à la fin du 5e et dernier livre de la Torah) : Dt 32,10 : Il [Le SEIGNEUR] rencontre son peuple au pays du désert, dans le solitudes remplies de hurlements sauvages: il l’entoure, il l’instruit, il veille sur lui comme la prunelle de l’œil. Dt 32,11 : Il est comme l’aigle qui encourage sa nichée: il plane au-dessus de ses petits, il déploie toute son envergure. « L’Esprit » est un mot FEMININ en hébreu (Rou’aH… « aH » étant notamment le suffixe féminin – Sarah, Déborah…). Ce « féminin en Dieu » se retrouve très fortement présent au sujet de la « Sagesse de Dieu », souvent identifiée à l’Esprit Saint, notamment en Proverbes 8. .
« …l’Esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux. » Genèse 1,2 « …l’Esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux. » .
Tavail en petits groupes Structurer la Création Groupes de 3 étudiants, ~15 minutes Essayer de dégager l’une ou l’autre façon de structurer le chapitre 1 de la Genèse (voire jusqu’à 2,4a) en grands ensembles et donner l’explication de votre découpage. Nous découvrirons ensemble vos propositions et regarderons quelques-unes des structures innombrables découvertes par les théologiens dans ce texte. .
Tavail en petits groupes Les trouvaillesdu groupe de St Maurice - 1-2 cadre / 3-19 Dieu crée l’inerte, commence à agir en parlant / 20-27 êtres vivants / 28-31 bénit et parle à l’Homme / 2,1-3 Repos / 4 Conclusion - 1-2 Tohu-bohu / 3-10 pose le décor / 11-13 règne végétal / 14-19 rythme, espace-temps (au milieu) / 20-25 règne animal / 26-27 Humain / 28-30 « Mode d’emploi » / 31 C’est fini, inverse du tohu bohu, c’est organisé - 1-2 Prologue / … 28 : Bénédiction, alliance / 29-31 Multipliez-vous ! / 1-4a entracte - 1-10 séparation matière / 11-13 produit de la terre / 14-19 luminaires / 20-25 animaux dans l’eau et sur la terre / 26-27 Homme / 28-30 Consignes / 31-2,2 conclusion et contemplation / 3-4 jour de repos - 1-10 lieu / 11-19 décor / 20-27 acteurs / 28-31 nourriture / 2,1-4 repos - 1-19 couleurs, lumière… / 20-25 êtres qui bougent / 26-31 centre de la création, but final / 2,1-3 repos / 4a conclusion
Tavail en petits groupes Les trouvailles du groupe de Sion 1-2 Introduction / Création du monde 3-25 / 26 – 31 Création de l’Homme / Repos 1-3 Souffle / 1er jour lumière / 2e jour ciel-terre / 3e jour terre et verdure / 4e cycle du temps, fêtes / 5e-6e jour êtres vivants, Homme et Femme responsables / 7e jour il finit 7 jours : d’abord un ensemble que Dieu sépare / 2e jour : sépare aussi / 3e jour : Dieu dit que c’est bon / … / 6e jour : très bon / 7e jour Dieu bénit et sanctifie Il sépare pour mieux classer 1-2 La globalité mélangée / 3-8 lumière / 9-13 terre florissante / 14-19 retour à la lumière / 20-26 bêtes / 27-31 Homme / puis sanctification 1,1 noir / 1,3 lumière, blanc / 1,6 bleu / 1,11 vert / 1,14 jaune / 1,20 rouge sang / 1,26 retour au blanc Au commencement / Toute l’histoire / 4a Telle fut l’histoire 1-19 Terre-eau-lumière MATIERE / 20-25 Etres vivants (aimaux) / 26-2,3b Homme / 7e jour
Tavail en petits groupes Les trouvailles du groupe de Sion (suite) 1-2 Contenant / 3-10 Habillage du contenant / 10-14 Contenu vivant / 14-19 luminaires, RYTHME / 19-26 Etres vivants / 26-31 Homme et sa suprématie Gn 2 : le repos 1-2 Etat des lieux / 3-27 toute la création / 28-31 Mode d’emploi / 2,1-2 Finitions / 2,3-4 Bénédiction de son oeuvre
Les DIX paroles créatrices 1. v.3 DIRE la lumière v.5 nommer la lumière et nommer les ténèbres 2. v.6 DIRE le firmament v.8 nommer le firmament 3. v.9 DIRE le rassemblement des eaux et la « sèche » v.10 nommer la « sèche » et nommer les rassemblements 4. v.11 DIRE la végétation de la terre 5. v.14 DIRE les luminaires et leur fonction 6. v.20 DIRE le grouillement des eaux, volètement du ciel bénir les grouillants et les volants 7. v.24 DIRE la production des vivants de la terre 8. v.26 DIRE qu’il veut faire l’homme sur la terre 9. v.28 DIRE la bénédiction de l’homme et de la femme 10. v.29 DIRE à l’humain le don de la terre .
Les DIX paroles créatrices 1. v.3 DIRE la lumière v.5 nommer la lumière et nommer les ténèbres 2. v.6 DIRE le firmament v.8 nommer le firmament 3. v.9 DIRE le rassemblement des eaux et la « sèche » v.10 nommer la « sèche » et nommer les rassemblements 4. v.11 DIRE la végétation de la terre 5. v.14 DIRE les luminaires et leur fonction 6. v.20 DIRE le grouillement des eaux, volètement du ciel bénir les grouillants et les volants 7. v.24 DIRE la production des vivants de la terre 8. v.26 DIRE qu’il veut faire l’homme sur la terre 9. v.28 DIRE la bénédiction de l’homme et de la femme 10. v.29 DIRE à l’humain le don de la terre . Milieu des Vivants Vivants eux-mêmes
Les DIX paroles créatrices 1. v.3 DIRE la lumière v.5 nommer la lumière et nommer les ténèbres 2. v.6 DIRE le firmament v.8 nommer le firmament 3. v.9 DIRE le rassemblement des eaux et la « sèche » v.10 nommer la « sèche » et nommer les rassemblements 4. v.11 DIRE la végétation de la terre 5. v.14 DIRE les luminaires et leur fonction 6. v.20 DIRE le grouillement des eaux, volètement du ciel bénir les grouillants et les volants 7. v.24 DIRE la production des vivants de la terre 8. v.26 DIRE qu’il veut faire l’homme sur la terre 9. v.28 DIRE la bénédiction de l’homme et de la femme 10. v.29 DIRE à l’humain le don de la terre . Espace Vie Homme
Les DIX paroles créatrices 1. v.3 DIRE la lumière v.5 nommer la lumière et nommer les ténèbres 2. v.6 DIRE le firmament v.8 nommer le firmament 3. v.9 DIRE le rassemblement des eaux et la « sèche » v.10 nommer la « sèche » et nommer les rassemblements 4. v.11 DIRE la végétation de la terre 5. v.14 DIRE les luminaires et leur fonction 6. v.20 DIRE le grouillement des eaux, volètement du ciel bénir les grouillants et les volants 7. v.24 DIRE la production des vivants de la terre 8. v.26 DIRE qu’il veut faire l’homme sur la terre 9. v.28 DIRE la bénédiction de l’homme et de la femme 10. v.29 DIRE à l’humain le don de la terre . Dieu nomme Dieu bénit
Les six jours de la Création A. 1er jour B. 2e jour C 3e jour A’ 4e jour B’ 5e jour C’ 6e jour LUMIERE ciel-mer terre ASTRES poissons-oiseaux vivants de la terre Jolie structure… mais qui ne fait pas droit au 7e jour .
Les SEPT jours de la Création dans la lumière et le repos Jour UN Jour deux Jour trois Jour QUATRE Jour cinq Jour six Jour SEPT LUMIERE ciel-eaux terre-végétaux ASTRES vivants eaux-ciel vivants de la terre SHABBAT .
Les SEPT jours de la Création dans la lumière et le repos Selon cette structure plus aboutie, il y aurait trois jours « essentiels », 1-4-7. .
Les SEPT jours de la Création dans la lumière et le repos Selon cette structure plus aboutie, il y aurait trois jours « essentiels », 1-4-7. La FETE est toujours associée à la LUMIERE (bougies, feux d’artifices, etc). Création de la lumière nécessaire à toute fête (jour 1) Ce qui va marquer les fêtes, ce sont les astres (jour 4) La fête des fêtes, c’est le SHABBAT (jour 7) Sauf que… le jour 1 et le jour 7 ne sont pas des jours complets ! Ou plus exactement il sont très spéciaux : Première mention de la NUIT ? Au verset 5. Le premier jour se termine par « Il y eut un soir, il y eut un matin… » La nuit sépare le jour 2 du jour 1. Mais avant le jour 1…? Rien. Ou plutôt tout. L’infini des ténèbres s’ouvre sur ce jour 1 qui n’a donc aucune limite antérieure. Dernière mention du soir et du matin ? Au verset 31, entre le 6e et le 7e jour. Comment se termine le 7e jour ? Sur l’infini de la lumière, l’infini de Dieu, le repos éternel en Dieu. Le 7e jour n’a pas de limite postérieure. .
Les SEPT jours de la Création dans la lumière et le repos ∞ Jour UN Jour deux Jour trois Jour QUATRE Jour cinq Jour six Jour SEPT LUMIERE ciel-eaux terre-végétaux ASTRES vivants eaux-ciel vivants de la terre SHABBAT . ∞
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture Vue ainsi, la Création n’est pas un « vieux truc » qui nous précède de milliards d’années, mais l’ensemble du temps dans lequel nous nous trouvons encore aujourd’hui. L’espace est contenu dans le temps, et non l’inverse. Le temps a commencé par une interminable nuit des ténèbres, il se terminera par une infinie journée de la rédemption, du salut. « Shabbat » signifie « il s’arrête, il cesse ». Dieu cesse donc sont œuvre créatrice ce jour-là, comme i est dit en Gn 2,1. Est-ce pour autant la fin du monde ? Non. Ce qui est créé (ciel et terre compris comme l’ensemble du créé) est indiqué au verset 1, avant la suite des jours. Ensuite Dieu DIT ou Dieu FAIT. Le créé échappe au temps humain, il est le cadre de tout le reste, le temps de Dieu. Le poème de la création a pu être vu comme racontant les tout-débuts de notre monde (c’est la dérive créationniste), mais il peut aussi être compris comme l’entier du temps de notre monde, temps dans lequel nous nous trouvons encore. Ceci serait déjà plus acceptable pour un scientifique. Y a-t-il moyen de réconcilier science et foi sur ce thème ? .
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture ∞ Accord avec la science ? Jour UN Jour deux Jour trois Jour QUATRE Jour cinq Jour six Jour SEPT LUMIERE ciel-eaux terre-végétaux ASTRES vivants eaux-ciel vivants de la terre SHABBAT BIG BANG Matière - Anti-M. Proto-planètes Galaxies, soleils, planètes Animaux Homme SHABBAT – Temps de Dieu . ∞
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture Vue ainsi, cette structure semble perdre l’intérêt premier du schéma qui était ces trois jours spéciaux, ces jours de fêtes 1-4-7… .
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture Vue ainsi, cette structure semble perdre l’intérêt premier du schéma qui était ces trois jours spéciaux, ces jours de fête 1-4-7… Mais cette nouvelle structure peut aussi sublimer ces trois jours spéciaux : .
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture ∞ Accord avec la science ? Jour UN Jour deux Jour trois Jour QUATRE Jour cinq Jour six Jour SEPT BIG BANG Matière - Anti-M. Proto-planètes Galaxies, soleils, planètes Animaux Homme SHABBAT – Temps de Dieu Le monde naît … La vie devient possible Le monde ressuscite . ∞
Les SEPT jours de la Création Commentaire et ouverture Vue ainsi, cette structure semble perdre l’intérêt premier du schéma qui était ces trois jours spéciaux, ces jours de fête 1-4-7… Mais cette nouvelle structure peut aussi sublimer ces trois jours spéciaux… C’EST ALORS LA VIE QUI DEVIENT FETE… L’espace de la création se trouve à l’intérieur du temps de Dieu. Du coup… est-ce l’ESPACE ou LE TEMPS, le plus important ? Pour notre conception civilisée occidentale c’est souvent l’espace (m2…) Possible déformation religieuse : l’importance portée au lieu sacré Pour une juste compréhension chrétienne (et juive), c’est le TEMPS (carpe diem) Peu importe le lieu, il faut y vivre AU TEMPS DE DIEU. Le temps est bien plus important que l’espace. Le temps est non seulement RELATIF Einstein) mais il est l’espace de la RELATION, il est la condition-même de la relation. Toute relation fidèle dure, toute tentative d’effacer le temps tue la relation. .
En vue de la semaine prochaine Lire… Histoire de côte et de pomme Merci de (re)lire Genèse 2 et 3 Noter brièvement mes surprises, mes questions. Méditer… Le 6e jour Prendre conscience de la Création selon le temps de Dieu Valeur du temps (non délimité) / Valeur de l’espace (délimité) .
Pour continuer sur vos écrans : www.ab20100.ch - Onglet « Bible », puis « Enseignements » - Parcours Théodule – petite flèche - Puis cliquer sur les documents - Une version PPT et une version PPS - Les vidéos sont à part www.levangilealecran.com - Chaque vendredi, une piste pour la semaine basée sur l’Evangile du dimanche. Sur Twitter : #twittomelie (@predicatwitt) - Chaque jour, un mini-homélie sur un verset des lectures du jour. .